Picoprojecteur : le vidéoprojecteur ultra-compact !

Cédric
Publié le 16/01/2023
Share
Les pico-projecteurs sont parfaits pour les nomades qui souhaitent profiter d'un grand écran !
Vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur mais vous n’avez pas la place ? Vous voulez regarder vos séries préférées en voyage sans pour autant avoir de TV à portée de main ? Vous souhaitez faire des présentations de fichiers lors d’une réunion mais n’avez pas d’écran ? Aucun problème, la solution existe : le picoprojecteur ou projecteur nomade. Il s’agit d’un projecteur ultra-portable qui fonctionne avec une batterie intégrée (ou dans certains cas via une batterie externe). Voici mes conseils pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un picoprojecteur ? 

Un picoprojecteur est un vidéoprojecteur nomade. Pour appartenir à cette catégorie, il doit répondre à plusieurs conditions : 

  1. Il fonctionne sur batterie (intégrée le plus souvent), ce qui lui permet d’être utilisé facilement dans n’importe quel lieu. 
  2. Il est facilement transportable et pèse moins de 1 kg.
  3. Il dispose de haut-parleurs intégrés pour le son.

Toutes ces qualités lui permettent d’être nomade et autonome. 

Quelle taille choisir pour un picoprojecteur ? 

Il y a principalement 2 familles de picoprojecteurs : 

  • Les ultra-portables dont le poids est de -300 g et qui peuvent tenir dans une poche ou un sac à main. Ils sont les compagnons parfaits à transporter toujours avec soi. 
  • Les nomades, dont le poids peut aller jusqu’à 1 kg. Il leur faudra une pochette de transport, mais ces modèles offriront une meilleure qualité d’image. 

Quelle dimension d’image peut projeter un picoprojecteur ?

Le picoprojecteur n'est pas fait pour projeter une image aussi grande que celle d’un vidéoprojecteur de fond de salle. Plus il est compact, moins il est conseillé de projeter une image trop grande. Pour cela, veillez à ne pas dépasser une image de 75’’ de diagonale, soit 189 cm pour avoir une image peu pixelisée. Sachez que cette taille maximale est déjà très agréable. 

En comparaison, un vidéoprojecteur classique peut projeter une image sur un écran de vidéoprojection mesurant jusqu’à 9 m de diagonale. 

Quelle qualité d’image offre un picoprojecteur ? 

 

     Quelle luminosité ?

Un picoprojecteur utilise des LED en guise d’ampoule, ce qui vous offrira une durée de vie de plusieurs milliers d’heures (jusqu’à 30 000 heures, soit plus de 25 ans à raison de 3 heures/jour). Vous n’aurez même pas besoin de changer la lampe comme sur un vidéoprojecteur traditionnel. Néanmoins, du fait de sa compacité, un picoprojecteur ne pourra pas vous offrir la même luminosité ni la même résolution qu’un gros vidéoprojecteur de fond de salle ou à courte focale. 

Plus l’appareil est compact, plus la luminosité sera faible. Suivant la taille de l’appareil, la luminosité ira de 100 lumens (ex : Philips NeoPix 120) jusqu’à 850 lumens (ex : PicoPix Max TV Philips). Il faudra donc une pièce assez sombre pour bien en profiter. 

A titre comparatif : un vidéoprojecteur de fond de salle possède généralement une luminosité supérieure à 3000 lumens.

 

> Voir la page vidéoprojection

     Quelle résolution ?

De la même façon, plus l’appareil est compact, plus sa résolution sera faible. Un ultra-compact comme le Philips GoPix1 (250 g) aura une résolution de 854 x 480 px. A contrario, un nomade comme le Samsung The Freestyle possède une résolution de 1920 x 1080 px.

 

Comment connecter son picoprojecteur à un PC ou une tablette ? 

Pour afficher une image, il faut au vidéoprojecteur une source telle que votre PC, votre smartphone ou encore votre tablette. Mais comment connecter cette source ? 

Pour cela il y a plusieurs possibilités : 

  • Le port HDMI : le câble HDMI est souvent utilisé à la maison, pour brancher une console de jeu ou un PC par exemple. 
     
  • Les ports USB et USB-C : il s’agit de la connectique idéale pour brancher une clé USB ou un appareil utilisant la norme USB-C (tablette tactile, smartphone etc.). Les picoprojecteurs liront la plupart des médias sur la clé USB tels des films, des fichiers PDF ou des fichiers Word par exemple. 
     
  • Le lecteur de carte SD : certains modèles proposent un lecteur de carte SD pour lire vos photos et vidéos prises avec votre appareil photo ou camescope
     
  • Le WiFi et Bluetooth : certains appareils sont connectés, c’est-à-dire qu’ils possèdent des fonctions sans fil pour projeter l’image de votre smartphone ou de votre ordinateur sans avoir besoin de brancher de câble entre les 2. Cela se fait souvent par le biais d’une application dédiée. 

Certains vidéoprojecteurs disposent même de systèmes d’exploitation comme Android ( ex : Xgimi MoGo Pro+) ou Tizen OS. Cela permet de regarder MyCanal sans avoir à brancher l’ordinateur ou alors de regarder vos vidéos issues de votre smartphone sans fil, via les fonctions Chromecast ou AirPlay. 

 

> AirPlay, c'est quoi ?

 

De quel système sonore sont équipés les picoprojecteurs ? 

Les picoprojecteurs sont équipés de haut-parleurs intégrés. Mais vu la compacité des appareils, le son dépasse rarement les 5 W. Ils possèdent donc une sortie son. Cela passe soit par une prise jack 3,5 mm pour brancher des haut-parleurs externes ou un casque, soit par Bluetooth pour connecter une enceinte sans fil ou un casque audio sans fil. Notez que certains appareils peuvent fonctionner comme une enceinte Bluetooth nomade pour écouter de la musique. 

 

 

 

 

Picoprojecteur : quel modèle pour qui ?

Le choix d’un picoprojecteur en lieu et place d’un vidéoprojecteur de fond de salle dépendra principalement de vos besoins. 

 

     Pour les pros (freelance ou itinérants)

Si vous avez besoin de faire des présentations, un picoprojecteur ultra-portable est fortement conseillé. Très facilement transportable dans une poche ou une sacoche, il sera le compagnon idéal pour faire une présentation Powerpoint par exemple.

-> Pour ce type de profil, je recommande le picoprojecteur Philips GoPix1. Sa compacité extrême lui permet de tenir dans une poche et sa connectivité complète ainsi que sa batterie de 2 heures en feront le compagnon idéal

 

     En vacances

Pour regarder des vidéos prises avec votre smartphone ou pour regarder le dernier épisode de votre série préférée, les ultra-portables sont fortement conseillés. 

-> Pour une utilisation familiale, à la maison ou en vacances, sans concession sur la qualité d’image et les fonctionnalités, je conseille vivement le Samsung The Freestyle. Son système d’exploitation Tizen OS vous donnera accès à tous les plus grands services de streaming (MyCanal, Netflix...). Équipé du WiFi et du Bluetooth, il vous permettra de connecter votre smartphone ou votre ordinateur sans fil. 

 

     Pour un étudiant ou une étudiante

Les picoprojecteurs nomades seront plus pratiques pour des personnes disposant de peu de place dans leur appartement, mais qui ne veulent pas sacrifier la qualité d’image. Les picoprojecteurs nomades sont également indiqués pour une utilisation en salle de classe. Ils seront facilement déplaçables et offriront une meilleure luminosité et une meilleure définition.   

-> Pour un étudiant ou une étudiante, je recommande le Philips PicoPix Max One. Sa définition Full-HD vous donnera une qualité d’image optimale et sa batterie offrant une autonomie de 5 heures vous permettra de l’utiliser à n’importe quel endroit et de le transporter facilement

 

> The Freestyle, le vidéoprojecteur compact et nomade de Samsung