TV, son, console... Que choisir pour profiter d'un match de foot ?

Cédric
Publié le 12/07/2023 1927
Share
Foot : 5 conseils pour une installation au top !
Pour apprécier les matchs, l'envie d’investir dans un nouvel écran monte sérieusement en vous. En bon sélectionneur ou sélectionneuse, votre tactique c’est de choisir les bonnes options pour arriver à la meilleure combinaison : le système audiovisuel idéal. Je vous coache pour vous aider à marquer le but !

Ne loupez aucun détail grâce à votre grand écran !

Le rêve… Vous avez toujours eu envie de vous payer une belle télévision. L’occasion est toute trouvée. Pour apprécier les matchs (et reconnaître les joueurs et joueuses), voyez grand ! En savoir plus sur les plus grands TV du moment !

Pour les fans de télévision

Les tailles d’écran TV se mesurent par la diagonale en pouces. Avec les TV 4K voir les TV 8K, pas besoin d'avoir un recul important pour profiter d'une image détaillée. La taille de l’écran dépend uniquement de votre confort de vision. Celui-ci se calcule en fonction du recul dont vous disposez par rapport au téléviseur. Grâce à la 4K, vous ne verrez pas les pixels, même de très près.

Pour un confort maximisé, et pour ne pas avoir besoin de bouger la tête pour suivre le mouvement du ballon, je conseille tout de même d’avoir un recul d’environ 1,5 fois la diagonale de l’écran. Concrètement, pour un écran TV de 75” (189 cm) prévoyez environ 3 m de recul pour une expérience optimale.  

Un vidéoprojecteur pour voir les choses encore plus grand !

Pourquoi ne pas profiter d’un écran encore plus grand ? Envie d’avoir l’impression d’être dans les tribunes à supporter votre équipe préférée ? La solution idéale est le vidéoprojecteur ! Vous pourrez profiter d’une taille d’écran dépassant les 2 m de large. Vous pouvez même l’utiliser en extérieur. C’est la solution idéale pour toute vos envies.   

Image

Dans ce rayon, il existe un large choix de modèles. Envie d'utiliser votre appareil partout de façon nomade ? Le vidéoprojecteur portable est fait pour vous ! Vous n'avez pas beaucoup de place dans votre salon ? Alors le vidéoprojecteur courte focale vous conviendra mieux. Enfin, si vous avez votre propre salle de cinéma, tournez vous vers un vidéoprojecteur dit à focale standard. Pour vous aider à sélectionner le modèle idéal, je vous indique comment choisir un vidéoprojecteur

> Quels sont les meilleurs vidéoprojecteurs de salon ?

L'importance d'avoir une image fluide 

Moment décisif du match, un joueur court vers le but… Et l’image saccade ! Rien de plus énervant lorsqu’on regarde du sport à la TV. Pour éviter ce genre d’aléa, choisissez une TV avec une fréquence minimum de 100 Hz. Le taux ou fréquence de rafraîchissement correspond au nombre d’images par seconde affiché par le téléviseur (1 image par seconde = 1 Hz). Plus cette fréquence est élevée, plus l’image est fluide. 

Vous pouvez bénéficier d'une image encore meilleure en privilégiant un téléviseur utilisant un logiciel de compensateur de mouvements comme X-Motion Clarity de Sony ou encore Truemotion chez LG par exemple.  

Pour un vidéoprojecteur, vérifiez la présence d’un mode sport afin de bénéficier d’une belle fluidité d’image. 

Résolution : la 4K se démocratise, cap sur la 8k sur les TV. 

La plupart des grands écrans TV actuels sont en définition 4K c’est-à-dire 4 fois la full HD, soit 8 millions de pixels. C’est devenu la définition la plus courante. Mais si vous voulez la meilleure qualité d’image possible, optez pour la 8K. Ces écrans sont composés de 33 millions de pixels pour une qualité d’image photo-réaliste. Vous aurez l’impression d’être sur le terrain de foot.  

La 4K est devenue la norme remplaçant la Haute Définition (HD). En optant pour la 4K vous êtes aux premières loges pour profiter des services de streaming 4K et déjà prêt pour la TNT 4K. Et en attendant, grâce à l'upscaling, les images en HD sont sublimées. 

Regarder le foot en famille

Si vous souhaitez investir dans un bel écran pour plusieurs années, en optant pour la 8K vous serez déjà presque dans le futur. Des tests sont d'ores et déjà en cours sur des compétitions de foot où des matchs seront tournés en 8K. Le futur est déjà là, dans votre salon.  

Pour un vidéoprojecteur, la définition la plus courante reste la full-HD (1080 x 1920 pixels) mais les vidéoprojecteurs 4K se développent de plus en plus et cette technologie appliquée à la vidéoprojection tend à rattraper son retard. Les vidéoprojecteurs 8K commencent juste à arriver sur le marché mais sont très peu populaires auprès du grand public car encore trop onéreux. Comptez environ 25 000 € actuellement pour un vidéoprojecteur 8K

Refaites le match, suspendez le direct 

Rater un match ou une action clé, c’est impensable ! Ne faites pas l’impasse sur la fonction incontournable de mise en pause du direct. Vous pouvez même bénéficier du retour sur le direct : un petit retour en arrière de quelques secondes et vous revivez l’action. Vous rattraperez votre retard à la mi-temps ! 

Vous savez que vous ne serez pas chez vous à temps pour le match ? Vous pouvez même programmer l’enregistrement du match à l’avance. C’est ce que l’on appelle la fonction PVR. Pour cela il vous faut un support de stockage (disque dur externe). Branchez-le sur la TV en USB, activez la fonction, et le tour est joué. Plus aucun risque de manquer la victoire de votre équipe favorite.   

Choisissez un appareil connecté pour accéder à tous les matchs et bien plus  

Envie de regarder tous les matchs et de profiter des meilleures émissions sportives ? S'équiper d'une télévision ou d'un vidéoprojecteur connecté, c'est s'assurer d'accéder via des applications à l'offre la plus large de programmes sportifs. Suivant les modèles, vous pourrez installer des applications comme MyCanal, Molotov TV et d'autres pour suivre tous vos matchs favoris et n’en rater aucun.  

De plus, certaines applications vous proposeront même du replay, c’est à dire de regarder votre programme en différé pour ne rien rater de votre match. 

Privilégiez des Smart TV utilisant des systèmes comme Android TV, Tizen de SamsungWeb OS de LG ou Vidaa de Hisense qui sont les plus complets à ce jour en ce qui concerne la disponibilité des applications.  

Faites le choix d'un son immersif  

Avoir une bonne image, c’est bien. Mais il faut aussi l’accompagner d’un bon système sonore pour une immersion optimale. Quels frissons d’entendre les supporters encourager leur équipe en reprenant l’hymne national en cœur ! Pour en profiter pleinement, vous devez choisir votre matériel avec soin. Différentes possibilités s’offrent à vous. 

Image

L'option home-cinéma

Le home-cinéma constitue la solution optimale. Vous aurez l’impression d’être au stade avec des supporters tout autour de vous. Le système est composé d’un ampli home-cinéma et de plusieurs enceintes Hi-Fi à installer dans la pièce. C’est le système le plus qualitatif mais il vous demandera beaucoup de place et il vous faudra tirer des câbles au travers de la pièce.   

La solution de la barre de son

La barre de son est le système compact par excellence et c’est aussi le plus simple d’installation. Un seul câble entre la barre de son et la TV ou le vidéoprojecteur. Certaines barres de son produiront même un son spatial, c’est-à-dire immersif, qui vous donnera l’impression d’être au match grâce au Dolby Atmos et autre DTS-X . Notez que certains vidéoprojecteurs intègrent une barre de son dans leur bloc. 

Certaines marques proposent même de pouvoir utiliser le son de la TV en complément du son de celui de la barre de son. C’est notamment le cas de Samsung avec le système Q-Symphony et LG avec le système WOW Orchestra. Cela permet d’avoir encore plus de volume sonore et de précision. 

Alors, barre de son ou home-cinéma ? Que choisir ?

Le casque TV avec ou sans fil

Si vous souhaitez regarder votre match sans déranger les autres, sans faire de bruit, vous pouvez très bien connecter un casque TV avec ou sans fil pour écouter votre match dans les meilleures conditions via la prise casque (Jack 3,5mm) ou la prise optique. Mais de plus en plus de TV sont compatibles Bluetooth et vous pourrez utiliser n’importe quel casque ou écouteur sans fil Bluetooth. 

 > Comment choisir son casque audio ?

Regarder des matchs sans TV ou vidéoprojecteur, c'est possible !  

Vous n’avez pas ou ne pouvez pas installer de grand écran pour regarder vos matchs ? Pas de panique ! Vous pourrez regarder votre match sur votre écran de smartphone ou de tablette via les applications de streaming comme MyCanal ou sur l'application TV de votre fournisseur d’accès internet (B.tv par exemple pour Bouygues).

De même, sur votre ordinateur vous pourrez regarder les matchs via les sites internet comme MyCanal ou Molotov ou alors en allant sur le site de votre fournisseur d’accès internet pour regarder la TV en direct. 

Revivez les matchs sur votre console de jeu 

Image

L’écran de TV ou le vidéoprojecteur ne vous serviront pas qu'à regarder les matchs ! Vous pourrez aussi y brancher votre console de jeu préférée et jouer à FIFA 23, par exemple. L’occasion pour vous de refaire votre match préféré par exemple et changer le cours de l’histoire. De plus certaines consoles comme la Xbox One de Microsoft et les PlayStation 4 et 5 de Sony permettent de télécharger des applications comme MyCanal et de regarder votre match en direct