TV 4K : 5 questions à une experte LG

pauline
Publié le 31/10/2013
Share
tv-lg_ultra-hd-presentation.jpg
L’Ultra Haute Définition est le grand successeur de la Haute Définition : une meilleure qualité, des écrans de très grande taille, et peu de recul nécessaire… Nous avons posé cinq questions à Isabelle Pietrini, chef de produit TV LG, pour en savoir plus sur les modèles de la marque. Rencontre.

Que pouvez-vous nous dire de la technologie 4K chez LG ?

Écran LG 4K de très grande taille

"LG a lancé le premier téléviseur 4K au monde en 2012, très grand avec sa diagonale de 84 pouces (2,13 mètres). Puis ce mois d’octobre nous venons d’étoffer la gamme avec des TV 4K de 55 et 65 pouces. LG souhaite proposer le meilleur de l'innovation, aussi bien en termes de qualité d'image que de design.

La 4K permet d’avoir une très bonne qualité d’image avec une très grande taille tout en ayant un recul minimum face à l’écran : 1,5 fois la hauteur de l’écran suffit.

L'Ultra HD c'est la technologie de demain, qui va venir remplacer la HD. C'est vraiment une volonté, y compris du côté des producteurs et diffuseurs de contenus qui travaillent dessus. Ça arrivera probablement sur la TNT dès 2016 ou 2017.

Quelles sont les spécificités des téléviseurs Ultra HD de LG ?

Les téléviseurs Ultra HD LG sont les seuls à embarquer la norme HEVC, qui permet de décompresser des vidéos Ultra Haute Définition. Cela signifie que dès que les chaînes diffuseront des programmes en 4K, nos TV seront capables de lire ces contenus.

Au-delà de la Ultra Haute Définition, ce sont des TV avec des technologies haut de gamme, comme le LA970V : 

Zoom sur la barre de son motorisée
  • Une barre de son motorisée 4.1 qui sort à l’allumage du téléviseur et rentre en silence dès qu’on l’éteint ;

  • La technologie de rétro-éclairage Nano Full LED qui permet d’améliorer le contraste. L’écran est séparé en zones d’éclairage indépendantes qui s’allument ou s’éteignent en fonction de l’image.

Enfin ce sont tous des écrans connectés et comme toutes les Smart TV LG, ils disposent de la télécommande Magic Remote.

Quelles sont les raisons pour passer à la 4K aujourd’hui ?

Les contenus 4K vont devenir la "norme". Sachant que l’on change son téléviseur environ tous les 7 ans, il est intéressant dès aujourd’hui de passer à la 4K. Car si aujourd’hui vous optez pour un écran Full HD, d’ici 2 à 4 ans, vous ne bénéficierez plus de la meilleure image.

Deuxième bonne raison, la résolution 4K est la possibilité d’avoir une très bonne qualité d’image sur un très grand écran.

Quels contenus pourra-t-on regarder en Ultra Haute Définition ?

Plus la source sera de qualité, plus le rendu sera intéressant. Par exemple, avec un film en HD, vous obtiendrez une très belle image ; avec de la SD, ce sera moins flagrant. Vous apprécierez particulièrement l’Upscaling* sur des films d'animation. Sur des programmes statiques comme le JT, vous verrez moins la différence, à moins d’avoir un œil très aiguisé. Les TV ont un Upscaler intégré, donc n’importe quel contenu sera automatiquement amélioré en une image se rapprochant au plus près de la 4K.

Découvrez le nouveau décodeur CANAL qui vous permet de regarder des programmes 4K par satellite

 

* L'Upscaling : lorsque la résolution de l’image lue est plus basse que la résolution du téléviseur, des pixels sont recréés intelligement et ajoutés à l’image pour obtenir une qualité proche de la Ultra HD.

Nos produits