Comment améliorer la qualité de l'air chez soi ?

catherine
Publié le 06/05/2020 279
Share
gettyimages-1189188509.jpg
Saviez-vous que l’air intérieur est beaucoup plus pollué qu’à l'extérieur ? C'est d'autant plus vrai, en hiver, la période de l’année où l’on aère le moins son logement. Résultat : pollution, mauvaises odeurs, humidité envahissent nos intérieurs. Pour y remédier, suivez nos 5 conseils pour conserver un air sain chez soi tout au long de l’année.

Aérez au moins 10 minutes par jour

Ce geste simple permet de renouveler l’air de votre intérieur. Dix minutes avant d’aller se coucher est le strict minimum pour réduire de manière considérable la concentration des polluants chez soi : tabac, poils d’animaux, humidité… Rien ne vous empêche d’aérer plusieurs fois dans la journée : au réveil, après le repas… Alors ouvrez grand vos fenêtres et prenez l'air !  

Aérez au moins 10 minutes par jour pour un air sain chez soi
 

Ventilez et purifiez 

L’humidité excessive entraîne une mauvaise qualité de l’air et dans certains cas la formation de moisissures. On retrouve souvent ce problème dans la salle de bains ou la cuisine. La ventilation permet alors de renouveler l’air en permanence et de réduire la pollution intérieure.  Aujourd’hui, la plupart des logements sont équipés d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Assurez-vous qu’elle soit bien entretenue.

Quant au purificateur d’air, comme son nom l’indique, sert à purifier l’air ambiant et le débarrasse de toutes sortes de particules comme les odeurs, la pollution ou les allergènes. Le procédé est simple : l’appareil capte l’air ambiant, le filtre et restitue un air pur. Compact, mobile et souvent design, il peut fonctionner en continu, ponctuellement ou même automatiquement en fonction du degré de pollution de l’air. 

Améliorez la qualité de l'air de votre intérieur avec un purificateur d'air
 

Limitez les produits polluants

Une des causes de la mauvaise qualité de l’air reste les produits polluants. Soyez attentif aux chauffages qui assèchent l’air, aux produits ménagers qui polluent votre intérieur ou encore à la poussière, responsables de la majorité des allergies. Enfin, fumer à l'extérieur paraît essentiel car même la fenêtre ouverte, les composants nocifs sont en partie absorbés par les textiles (rideaux, tapis, vêtements…).

Les plantes vertes, des alliés pour un air sain

Certaines plantes ont la propriété d’éliminer les polluants gazeux de l’air intérieur. Attention, cette solution, à elle seule, ne permet pas d'améliorer complèment la qualité de l’air chez soi, mais elle y contribue. De préférence, optez pour ces trois plantes : le ficus, le lierre ou le chlorophytum. Elles améliorent la qualité de l’air dans le salon ou la salle de bains et apportent également une touche déco !  

Certaines plantes vertes contribuent également à une bonne qualité de l'air
 

Un air sain qui sent bon grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles sont également connues pour purifier l’air de son logement et en même temps créer une ambiance apaisante. Pour purifier l’air ambiant, utilisez de l’huile de citron ou d’orange douce et pour l’assainir, de l’huile d’arbre à thé. Pour cela, équipez-vous d'un diffuseur d'arômes ! Les huiles essentielles ont chacune leur place dans la maison et en toute saison ! 

 

Sources : Ademe