Comment éviter les cambriolages ? Optez pour l'alarme de maison !

lea
Publié le 06/05/2023 472
Share
Une personne tente de rentrer par effraction dans une maison
Le saviez-vous ? Neuf cambrioleurs sur 10 abandonnent l'effraction en cours si une alarme sonore se déclenche. Eh oui, les cambrioleurs aussi sont sensibles au bruit, notamment quand la sirène atteint 120dB. Installer une alarme est une solution efficace pour sécuriser sa maison. Comment choisir celle qui vous convient ?

Vous habitez en maison ou en appartement ?

Si vous habitez en appartement 

Vérifiez auprès de votre syndic si vous êtes autorisés à installer un kit d'alarme avec sirène. Si ce n'est pas le cas, il existe des modèles avec sirène intérieure ou encore des alarmes couplées à un service de télésurveillance. Lors d'une intrusion, le centre de télésurveillance est averti et selon votre abonnement peut se déplacer pour constater une effraction. Si vous ne désirez pas souscrire à une société de télésurveillance, il existe des alarmes munies de télétransmetteurs téléphoniques. L'alarme vous appelle dès qu'une intrusion est détectée. Des caméras de surveillance IP, sont également une solution pour être averti sur votre smartphone s'il se passe quelque chose. Et surtout voir ce qui s'y passe.

L'alarme de maison, la meilleure arme contre les cambriolages
 

Si vous habitez en pavillon,

Une alarme avec sirène se présente comme la solution la plus efficace. Certains modèles sont également capables d’émettre des flash lumineux très utiles pour décourager les cambrioleurs tout en alertant le voisinage et guider la police. Ces systèmes peuvent aussi intégrer des caméras IP connectée à Internet pour vous prévenir sur votre smartphone en cas d'intrusion.

Certaines assurances demandent la pose d'une alarme. Dans ce cas, la norme NFA2P est la référence. Ces kits répondent parfaitement aux critères exigés par les compagnies d’assurances. 

Alarme : comment ça marche ?

Une alarme est composée d'une centrale : le cœur. Il est relié à des détecteurs placés dans différentes pièces de la maison. Lorsque l'un d'eux décèle une intrusion suspecte, il transmet l’information à la centrale (par câbles électriques pour l’alarme filaire, par ondes radios pour l’alarme sans fil). 

> L’alarme sans fil a l'avantage d'être facile à installer. Son atout majeur est d’être modulable et évolutive à souhait. Ainsi on peut ajouter des détecteurs selon ses besoins.

Protéger sa maison, une nécessité.
 

Où installer ses détecteurs ?

Lorqu'on sait que 80% des cambrioleurs passent par la porte, 15% par la fenêtre et 5% par les toits, ces accès sont à privilégier en priorité. Une maison ne se sécurise pas de la même façon qu'un appartement. Il est recommandé d'acheter un détecteur d'ouvertures par porte et par fenêtre. Pour placer vos détecteurs intérieurs, l'idée est de déterminer tous les chemins d'accès aux pièces principales, et celles où sont entreposées les objets de valeur.

Pour ces derniers, rien de mieux qu'un coffre-fort à serrure classique ou numérique. Il protégera vos biens les plus précieux.

Surveiller sa maison avec sa Box Internet et une application

Gardez un oeil sur votre maison depuis votre tablette tactile avec les caméras IP

La vidéo surveillance se décline aussi en version connectée avec les caméras IP qui se branchent sur votre box Wi-Fi et qui se consultent via un smartphone ou une tablette. La caméra capture des photos ou enregistre une vidéo, dès qu'un mouvement est détecté dans la pièce, et vous envoie immédiatement un email, grâce à une application dédiée. C'est pratique, mais implique de laisser la 3G ou le Wi-Fi constamment allumés sur son portable. Ces caméras IP peuvent aussi servir à vérifier que vos enfants sont bien rentrés de l'école ou quand vous êtes à la maison, que bébé dort paisiblement dans sa chambre...

> Découvrez les caméras de surveillance Arlo en vidéo :