Mal au dos le matin : comment y remédier ?

lea
Publié le 16/01/2015
Share
malaudos494.jpg
Vos nuits sont agitées ? Vous sentez les ressorts de votre matelas ? Les mouvements de votre conjoint vous réveillent la nuit ? Il est peut-être tant de changer de literie !

Pourquoi changer de matelas ?

Votre matelas s'enfonce beaucoup et peine à retrouver sa forme initiale ? Vous sentez ses ressorts quand vous êtes allongé ? Selon l'Institut du Sommeil, changer sa literie améliore la qualité du sommeil. Cela réduit les mouvements nocturnes, et du coup le sommeil est plus récupérateur.

Et vous, depuis quand n'avez-vous pas changé de literie ? Si ça fait plus de 10 ans, il est temps d'y penser. Surtout que son usure n'est pas la seule raison de changer son matelas.

Quel type de matelas choisir ?

L'hygiène : une autre bonne raison de changer de matelas.

Chaque nuit, nous transpirons. Notre matelas absorbe notre sueur. Il est donc essentiel d'aérer régulièrement sa literie, et de changer les draps fréquemment. Sachez que selon la qualité du matelas que vous choisissez, son revêtement extérieur (le courtil), peut être traité anti-bactérien, anti-acariens et anti-fongique.

Nous vous conseillons de régler la température de votre chambre entre 16 et 18°C. A ce niveau, les acariens se développent beaucoup moins.

Mousse, latex ou à ressorts ?

Aucune technologie n'est meilleure qu'une autre. Tout dépend de vos goûts et de vos habitudes. 

> Le matelas à ressorts garantit une bonne aération naturelle, très appréciable si vous avez tendance à transpirer beaucoup la nuit. Il assure également une indépendance de couchage quand ses ressorts sont enveloppés séparément dans des sachets (ressorts ensachés). En d'autres termes, si votre conjoint vous réveille la nuit quand il/elle bouge, un matelas à ressorts ensachés est une bonne option.

> Le latex est particulièrement adapté pour les personnes souffrant d'allergies grâce à ses qualités hypoallergéniques. Par ailleurs, cette matière est particulièrement recommandée aux personnes corpulentes. Nous vous conseillons de choisir un modèle à haute densité. Plus elle sera importante, mieux votre dos sera soutenu.

> La mousse a l'avantage d'être bon marché. Plusieurs qualités et types de matériaux (matières alvéolaires) sont disponibles. Fiez-vous à sa densité qui se mesure en kg/m3 pour faire votre choix.

Faut-il changer de sommier en même temps ?

En absorbant près d'un tiers de la pression exercée par notre corps sur la literie, le sommier joue un rôle d'amortisseur. Choisir un sommier bien adapté à ses besoins allonge la durée de vie de son matelas et favorise sa ventilation  En optant pour un matelas et un sommier de même marque, vous vous assurez un meilleur confort et une hygiène optimale.

Votre matelas est trop dur ?

En le testant quelques instants dans le magasin, le moelleux de votre matelas vous paraissait suffisant, mais après quelques nuits, vous le trouvez trop raide ? Chaque matelas dispose d'une couche d'accueil plus ou moins souple. Celle-ci est indépendante du reste de la structure du matelas. Si vous désirez un soutien ferme, cela n'empêche pas de choisir un modèle avec un accueil souple ou inversement. Si après quelque temps le confort de votre matelas ne vous convient plus, vous pouvez opter pour un sur-matelas. En le choisissant assez épais, vous retrouverez cette sensation de moelleux au moment de vous endormir, et ce toute la nuit...

Quel matelas pour un enfant ?

Sachant que la croissance d'un enfant s'effectue la nuit, le choix d'un bon matelas s'impose. Notre conseil : préférez un couchage ferme avec un accueil (couche supérieure) moelleux.