Détecteur de fumée : lequel choisir et comment l'installer ?

Stephane
Publié le 12/02/2023 964
Share
Une personne change son détecteur de fumée
Pour éviter la propagation d’un incendie et les risques liés aux émanations de fumée, la loi prévoit que chaque foyer soit équipé d'au moins 1 détecteur de fumée depuis le 8 mars 2015. Pourquoi s'équiper ? Comment ? Et après ? Réponses.

Comment fonctionne le système de détecteur de fumée, ou DAAF ?

Il existe plusieurs types de détecteurs de fumée. Ils ont tous leurs avantages et inconvénients.

  • Détecteur optique de fumée 

Ce détecteur de fumée réagit aux fumées visibles plus ou moins sombres dans l'air. 

  • Le détecteur de flammes

Ce type d'appareil réagit aux rayonnements infrarouges générés par les flammes. Il est plus précis que le détecteur optique, mais vous prévient également plus tard. Le détecteur de flamme ne vous permet en général pas de circoncire le feu avant qu'il ne s'étende, car il est déjà déclaré

  • Le détecteur de chaleur 

Il existe plusieurs types de détecteurs de chaleur. Le premier est le thermostatique qui s'active lorsque la température dépasse un seuil programmé. Le second est le thermovélocimétrique, qui va s'activer s'il détecte une augmentation trop rapide de la température

  • Le détecteur linéaire 

Ce type de détecteur est équipé d'un laser qui est propagé dans votre logement. S'il y a de la fumée, le rayon sera réfléchi et renvoyé vers l'appareil qui va alors s'activer. Ce détecteur est l'un des plus répandu, car il s'active dès qu'il y a des fumées de détectées. Attention : il peut donc s'activer si vous faîtes bruler votre nourriture au four...

  • Le détecteur par aspiration 

Le détecteur par aspiration est équipé de canalisations qui aspirent l'air de la zone à surveiller. Cet air passe par un analyseur qui vérifie sa composition. S'il détecte une présence anormale de particules, l'alarme se déclenche.

Détecteur de fumée : est-ce obligatoire ?

Depuis le 9 mars 2010, la loi prévoit l'installation obligatoire d'au moins un détecteur autonome de fumée (DAAF) dans votre logement. Cette installation devait être faite au plus tard le 8 mars 2015

Détecteur de fumée locataire ou propriétaire : quelle différence et obligation ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, votre logement doit être équipé d'un détecteur de fumée. Si vous êtes locataire et que vous n'en avez pas, vous pouvez en acheter un et l'installer et vous faire rembourser par votre propriétaire. Vous pouvez aussi le contacter pour demander la pose d'un détecteur, car il est dans l'obligation de le faire. En revanche, l'entretien de l'appareil (piles, dépoussiérage), vous incombe. 

Combien de détecteurs de fumée installer dans une maison pour une protection incendie optimale ?

Pour les maisons à plusieurs niveaux, prévoyez au minimum un détecteur par étage. Pour une protection optimale, installez un détecteur de fumée dans chaque pièce de vie (salon, salle de jeux, bureau, etc), dans chaque chambre à coucher, et dans toutes les pièces contenant un appareil électrique.

Pour plus d'efficacité, privilégiez l'achat de plusieurs détecteurs interconnectables entre eux. Ils pourront ainsi réagir de concert en cas d'incendie pour vous prévenir plus rapidement. Ainsi, lorsqu'un détecteur se déclenche, l'alarme se transmet immédiatement aux autres détecteurs de la maison. Si vous habitez une grande superficie et qu'un début d'incendie est détecté, cela permet que tout le monde soit averti en même temps du danger.

Où placer les détecteurs de fumée ?

Sachant que 70 % des incendies se déclarent la nuit*, le dispositif devra être installé de préférence dans la zone de circulation desservant les chambres, afin de pouvoir entendre l'alarme lorsque vous dormez. Pensez à placer également un détecteur dans la cage d'escaliers, car la fumée s'y engouffre très facilement.

Pour les habitations de plain pied, il est recommandé d'installer au moins un détecteur à proximité des chambres ou du séjour afin que les occupants puissent entendre l'alarme.

Vissez le détecteur au plafond ou en hauteur sur le mur, et idéalement au centre de la pièce (au moins éloigné de 50 cm des murs). Pour éviter les déclenchements intempestifs, les détecteurs doivent être placés à distance des sources de vapeur. Evitez donc d'en installer dans la cuisine et la salle de bains.

Enfin, assurez-vous d'avoir une vue dégagée sur le détecteur afin de pouvoir vérifier régulièrement le témoin de batterie.

Un détecteur de fumée

Quel modèle de détecteur de fumée choisir ?

Pour garantir votre sécurité, le détecteur doit notamment :

  • émettre un signal sonore d'au moins 85 dB - une garantie d'être réveillé en cas d'incendie
  • être alimenté par piles, même si le modèle choisi est relié au secteur
  • disposer d'un témoin de batterie et de fonctionnement (visuel et/ou sonore)

Pour vous assurer de la bonne conformité de votre détecteur, vérifiez que celui-ci est estampillé aux couleurs des normes CE et NF.

Quel prix pour un détecteur de fumée ?

Le prix d'un détecteur de fumée se situe entre 10 et 20 euros l'unité. Il peut monter jusqu'à 30 euros avec une pile plus efficace. Au delà de ce prix, vous n'aurez pas grand chose en plus. Ne vous faites pas avoir. 

Si vous achetez plusieurs détecteurs de fumée, pensez aux modèles connectés

Les détecteurs de fumée connectés peuvent communiquer entre eux. Si l'un d'eux se met à sonner, tous les appareils vont s'activer pour prévenir l'ensemble de la maison. Pratique si vous vivez dans un grand logement ou si vous avez plusieurs étages. 

Pourquoi mon détecteur de fumée sonne alors qu'il n'y a pas de fumée ?

Si votre détecteur de fumée n'arrête pas de sonner, vérifier qu'il n'est pas situé près d'une pièce qui dégage des fumées ou de la vapeur, comme la cuisine ou la salle de bain. Pensez également à le placer suffisamment haut sur votre mur, voire même au plafond si vous le pouvez. Enfin, aérez votre intérieur en ouvrant les fenêtre pour faire partir toutes les particules et les fumées. Si la pile sonne, cela peut aussi être votre appareil qui vous prévient que celle-ci doit être changée.

Pile, capteur... quelle est la durée de vie d'un détecteur de fumée ?

Un détecteur de fumée a une durée de vie de 10 ans. Passé de délai, la qualité du capteur de l'appareil n'est plus garantie. Certains détecteurs disposent d'une pile qui durera toute la durée de vie de l'appareil. D'autres demandent un changement annuel. 

Est-ce que le détecteur de fumée détecte le gaz comme le monoxyde de carbone ?

Les détecteurs de fumée ne peuvent pas détecter le gaz. Le détecteur linéaire se base sur la présence de fumées pour s'activer. Le détecteur de flamme, lui, réagit aux infrarouges, etc. Pour détecter le gaz, il faut installer un détecteur de gaz ou de monoxyde de carbone (CO). 

 

Choisir un détecteur de fumée va dépendre de la superficie de votre maison, du nombre d'appareil que vous souhaitez et de leur spécificité. Le mot d'ordre a retenir est : sécurité maximum pour vous et vos proches.

*source : F.F.S.A (Fédération Française des Sociétés d'Assurances)

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Les 10 systèmes de sécurité pour la maison

> Sécurité : se sentir bien chez soi en 3 conseils 

> Domotique : les raisons de se lancer dans la maison connectée

Vous avez perdu la connexion.