10 suggestions pour gagner de la place sans gâcher la déco

pauline
Publié le 23/03/2016
Share
couple-imaginant-maison.jpg
Vous manquez de place ? C’est souvent le cas, et à moins d’avoir la formule magique pour pousser les murs, pas de solution miracle ! En revanche, plein de solutions astucieuses pour optimiser votre espace et gagner des centimètres carrés de rangement.

Sous le lit, la place cachée

La place disponible sous le lit est un formidable espace de rangement : spacieux et camouflé. Certains lits intègrent directement des tiroirs et niches sous le sommier. Bien pensé et esthétique !

Si vous n’avez pas envie d’un lit de ce type ou que vous êtes déjà bien équipé, vous pouvez ajouter des bacs à roulettes ou de grandes boîtes. Vérifiez simplement la hauteur dont vous disposez. Optez pour des rangements avec couvercle pour éviter la poussière.

Un lit avec des tiroirs et rangements intégrés
 

Jusqu’au plafond

Lorsqu’on manque de place, il faut ruser. Le haut des meubles vous offre de la surface supplémentaire, et ça fonctionne dans toutes les pièces. Dans la cuisine, profitez de cet espace pour ranger les appareils que vous n’utilisez pas souvent (raclette, fondue, grande marmite…) ; dans la chambre, au-dessus de l’armoire, rangez la valise, les vêtements des autres saisons…

Utilisez de jolies boîtes pour mettre ce qui est possible à l’intérieur. Ainsi, ça restera décoratif et vos rangements ne prendront pas la poussière.

Une étagère remplie jusqu'en haut
 

Les meubles mi-déco, mi-rangement

Dans le salon, vous n’avez pas forcément envie de mettre des meubles complètement fermés. Mais vous avez beaucoup de choses à ranger, et tout cela casé dans des étagères ouvertes, ce n’est pas très esthétique. La bonne idée, ce sont les meubles et étagères semi-ouverts. Ceux-ci sont souvent originaux et décoratifs à eux seuls. Vous disposez ainsi à la fois de niches fermées pour optimiser vos rangements et de casiers ouverts pour des espaces plus déco.

Etagère semi-ouverte
 

Créez de nouveaux espaces

Vous avez un couloir large, un escalier, de hauts plafonds, des WC larges ou longs ? De manière subtile, sans surcharger votre intérieur, exploitez ces espaces vides.

Sous les escaliers, des étagères sur-mesure ou de taille adéquate vous permettront d’occuper la place disponible.

Dans un couloir large, des rangements le long du mur vous offriront de l’espace supplémentaire. Installez des placards peu profonds pour ne pas encombrer le passage. Vous y caserez aisément chaussures et livres. Avis aux grands lecteurs et aux fashionistas.

Les WC sont aussi une zone de rangement inespérée : accrochez des étagères au mur ou installez un meuble spécifique (voir image ci-dessous).

Du rangement dans des endroits hors du commun : les WC, un large couloir
 

Des placards astucieux

Souvent, on pense manquer de place, alors qu’un peu de réorganisation à l’intérieur des placards libèrera de l’espace. Dans la cuisine, des rangements astucieux et pratiques vous offriront ce gain de place : meubles d’angle, tiroirs à l’anglaise, coulissants étroits, etc. En savoir plus : les rangements pour la cuisine.

Les dressing et armoires à vêtements sont aussi propices à l’optimisation.

Dans les placards où vous accumulez plein d’objets de petites tailles, utilisez des paniers ou des bacs. Vous pourrez ainsi occuper toute la profondeur.

Optimisez aussi la hauteur entre chaque étagère. Si elles sont très espacées, pourquoi ne pas ajouter des tablettes ? Veillez tout de même à garder une hauteur raisonnable pour ne pas perdre en confort d’utilisation.

Un intérieur de placard de cuisine optimisé avec des tiroirs
 

Utilisez les murs

Dans la cuisine et la salle de bain, avez-vous déjà songé à exploiter les murs ? En fixant une barre sur la crédence dans la cuisine, vous pourrez y accrocher vos ustensiles. Avec de jolis accessoires, c’est décoratif, ça vous fait gagner de la place dans les tiroirs et vous gardez vos ustensiles à portée de main.

Dans la salle de bain, si vous manquez de rangement, des casiers ou tablettes fixées au mur vous permettront de ranger produits de beautés et serviettes de bain. Ajoutez un ou deux casiers supplémentaires, placez-y une plante ou de la déco, vous aurez un bel ensemble.

Gagner de la place avec des rangements muraux
 

Quand la table devient un meuble malin

Dans ce registre, les tables sont douées. On trouve de jolies tables basses avec des espaces de rangement intégrés : niches ouvertes, tiroirs… De petits gains de place qui sont les bienvenues.

Côté table à manger, les plus malines sont les extensibles. Vous n’avez pas besoin d’une grande table au quotidien mais aimez recevoir ? Les tables avec rallonge vous permettent de moduler selon vos besoins : vous pourrez recevoir un groupe à dîner autour d’une grande table sans qu'elle vous encombre le reste du temps.

Une table extensible en trois tailles grâce à ses rallonges
 

Le lit mezzanine

Dans une chambre d’enfant, ou pourquoi pas d’adulte, le lit mezzanine est la solution idéale quand la pièce est petite. Vous gagnez de la surface au sol en exploitant l’espace sous le lit : une cabane pour les plus petits, un bureau pour les ados, une banquette d’appoint ou un canapé dans un studio…

Chambre d'enfant déco avec optimisation de l'espace grâce au lit mezzanine
 

Des boîtes déco

Si vous manquez d’espace pour ranger et que vous n’avez pas de place pour ajouter des meubles, pensez aux boîtes de rangement. Pour ne pas gâcher la déco, optez pour de jolies boîtes. Vous pourrez les placer sur le haut des meubles ou dans les espaces vides insoupçonnés évoqués plus haut.

Vous pouvez aussi empiler des boîtes au sol ; elles feront office de console ou guéridon, de table de nuit, etc. Un deux-en-un déco et optimisé.

Ensembles de boîtes de rangement déco
 

Bonus : les housses sous vide

Couettes et manteaux, en été, prennent une place folle dans les placards ou trainent dans un coin, faute de place. L’astuce ce sont les housses de rangement sous-vide. Vous remplissez la housse, la fermez, la videz de son air avec l’aspirateur. La housse ainsi compressée ne prendra plus qu’une maigre place et sera plus facile à caser dans le placard. A utiliser pour tous les linges et textiles !