Comment en finir avec le calcaire ?

luisa
Publié le 08/11/2018
Share
lave-linge-entartre.jpg
Le calcaire, c'est souvent un problème. Et ce ne sont pas les heures que vous passez à récurer votre robinetterie qui vous feront dire l'inverse ! Si vous repérez facilement les traces blanches autour des points d'eau dans la cuisine ou la salle de bain, qu'en est-il des circuits de votre fer à repasser, de votre lave-linge ou encore de votre cafetière ? Comment nettoyer vos appareils et limiter la formation de tartre ?

Quand le calcaire fait de la résistance...

Votre fer à repasser crache des petits cailloux ? Vos serviettes sortent toutes rèches du lave-linge ? Votre machine à expresso gicle de partout ? L'eau de votre thé est trouble ? Sans en arriver au scénario catastrophe où vos appareils rendent l'âme dans d'horribles conditions (bien que ça puisse arriver), le calcaire est aussi à l'origine de tous ces agaçants petits dysfonctionnements... Alors oui, la composition de l'eau est la coupable, et le fait de la chauffer à plus ou moins haute température n'arrange rien. Partout où il y a une chaudière, une résistance, ou des éléments chauffants, le calcaire adore.

Les astuces anti-calcaire

Si vous utilisez vos appareils depuis un certain temps et que vous savez que votre eau est calcaire, procédez avant tout à un bon détartrage ! C'est indispensable pour éliminer les dépots qui se sont formés au fur et à mesure. Vous pouvez vous servir d’un produit détartrant spécifique, voire de vinaigre blanc par exemple. N'hésitez pas à vous référer à votre mode d'emploi.

Une fois cette opération réalisée, l'idée est ensuite d'adopter les bons gestes pour limiter la réapparition du calcaire, et ainsi tirer les meilleures performances de votre équipement.

  • Pour votre cafetière, votre bouilloire, votre cuiseur vapeur : misez sur la carafe filtrante ! En plus d'adoucir l'eau du robinet, elle permet aussi de révéler les arômes des boissons et des aliments que vous préparez avec.

  • Dans votre fer à repasser ou votre centrale vapeur : il est recommandé de mélanger à part égale l'eau du robinet avec de l'eau déminéralisée. Il existe aussi des déminéralisateurs d'eau, qui vous évitent le stockage des bidons. Par ailleurs, certains fers sont équipés d'un filtre anticalcaire. Si le vôtre en a un, pensez à le changer régulièrement !

  • Pour votre lave-linge ou votre lave-vaisselle : inutile d'utiliser un anti-calcaire à chaque lavage. Privilégiez les lavages à basse température (30°C) ou à froid. Si l'eau à votre domicile est très calcaire, vous pouvez visser un anticalcaire magnétique entre votre arrivée d'eau et le tuyau de la machine. Celui-ci éclate les particules de calcaire et empêche qu'elles se déposent sur la résistance de vos appareils. Enfin n'hésitez pas à réaliser un cycle de lavage avec un produit détartrant & dégraissant au moins 2 fois par an.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous débarrasser du calcaire ?