Taches, saletés... Faites briller votre électro !

lea
Publié le 30/05/2013
Share
bu-mle494.jpg
Votre lave-linge a des taches noires sur le joint ? La cuve de votre lave-vaisselle ne brille plus ? Vos appareils de lavage lavent votre linge ou votre vaisselle mais eux aussi ont besoin d'un coup de propre de temps en temps ! Comment les nettoyer ?

Des taches sur l'extérieur de vos appareils ?

Utilisez un chiffon doux et humide pour le nettoyage de la carrosserie de votre appareil et de son bandeau de commandes. Un peu de nettoyant liquide peut être rajouté. N'oubliez pas d'essuyer votre appareil avec un chiffon doux.

Notre astuce : S'il reste des traces de colle de stickers , nous vous conseillons de passer un chiffon humidifié avec de l'eau écarlate.

Faites briller l'intérieur de vos appareils

Dans un deuxième temps, attaquez-vous au tambour et à la cuve de vos appareils. Saviez-vous qu'ils se nettoient ? En effet, une pellicule de graisse et de calcaire se dépose sur les parois du lave-vaisselle et de votre lave-linge au fur et à mesure des lavages. Il existe des produits spéciaux qui dégraissent, détartrent et désinfectent afin d'assainir durablement vos appareils. Suivez les instructions d'emploi et vous vous débarrasserez des mauvaises odeurs et des bactéries.

Notre astuce lave-linge : Pour une bonne hygiène, procédez au nettoyage régulier du tambour en lançant un cycle à 90°C, une fois par mois. Profitez-en pour laver torchons et serviettes ! Cela permet en plus d'éviter que la manchette (le soufflet en caoutchouc) noircisse.
Enfin, 2 fois par an, pensez à effectuer un nettoyage avec un produit d'entretien spécifique.


Le joint de la porte du lave-linge a noirci ?

Vérifiez que des saletés ne se sont pas glissées dans les plis du joint de la porte de votre lave-linge. Vous pourrez les enlever facilement à l'aide d'une brosse à dents aux poils souples. Passez ensuite sur le joint un chiffon humide. Vous avez repéré des moisissures ? Celles-ci sont des bactéries qui apparaissent suite à la présence d'humidité. Vous pouvez stopper leur prolifération en utilisant de l'eau de javel mais elles ne disparaîtront pas. Si vous désirez retrouver votre manchette / joint en parfait état, il vous faudra procéder à son remplacement.

Bon à savoir : les moisissures apparaissent lorsque la porte du lave-linge reste fermée entre deux lessives. Veillez donc à ce que celle-ci reste toujours entrouverte.


L'intérieur du lave-vaisselle n'est pas net ?

> Les filtres qui se situent dans le fond de la cuve de votre lave-vaisselle doivent être passés à l'eau courante régulièrement. Un filtre encrassé peut aussi être à l'origine d'un mauvais lavage. Astuce : nettoyez le filtre à chaque fois que vous videz le lave-vaisselle.

> Deux ou trois fois par an, nettoyez les bras de lavage (aussi appelés bras ou buses d'aspersion). Des résidus de nourriture peuvent s'y loger, en boucher les trous et diminuer la qualité de lavage. La manipulation est simple : le lave-vaisselle étant hors tension, vous pouvez déboucher les trous avec un objet pointu comme une aiguille à tricoter ou un cure-dent. Si votre modèle le permet, démontez le bras de lavage, passez-le sous l'eau, nettoyez les trous et remontez le bras.

> Deux fois par an, n'oubliez-pas d'effectuer un cycle de nettoyage avec un produit spécifique, afin de dégraisser et détartrer votre lave-vaiselle.