Test : le nettoyeur haute pression Karcher K2800

lea
Publié le 08/03/2013
Share
aspi-robot-hom-bot-lg.jpg
Notre testeur Pascal a une belle maison avec jardin et terrasse. Après ce long hiver, il avait envie de donner un coup d’éclat à son extérieur en vue de futurs barbecues. C’est dans cet état d’esprit qu’il a testé le nettoyeur haute pression Karcher K2800.

La mission du Karcher K2800 : redonner de l'éclat à vos extérieurs et aux véhicules

Pascal, muni de son nettoyeur haute pression, s'est attaqué à :

  • ses dalles de terrasse composées de grandes pierres lisses avec des joints noircis par l’hiver

  • sa bordure en brique (pleine de mousse)

  • sa voiture, qui a connu la neige cet hiver et qui a roulé sur des routes non goudronnées

  • au VTT de son fils, plein de terre et de cambouis.

Installation et mise en service du nettoyeur haute pression

"Je n’ai éprouvé aucune difficulté car j’ai déjà l'habitude d'utiliser régulièrement un nettoyeur haute pression. J’ai lu la notice et j’ai constaté qu’elle était également bien faite pour les néophytes. Pour rappel, il faut le brancher à son tuyau d'arrosage et à une prise électrique. Le système de clipsage des éléments est très facile pour le montage. Je n’ai pas mis plus de 10 minutes à le mettre en service. Une fois que l’appareil est monté une première fois, il suffit ensuite de quelques instants pour le mettre en service.

Le K2800 est-il facile et léger à manipuler ?

Oui, grâce à sa poignée télescopique, il est très facile à manipuler et à déplacer, c’est un des points forts de l’appareil. Son rayon d’action est assez long grâce à la longueur de son câble électrique. Il manque juste un enrouleur...

Est-il efficace ?

Pour ma terrasse, j’ai trouvé le résultat très satisfaisant. On voit tout de suite là où on est passé. Le petit bémol vient du jet très concentré. Un jet un peu plus diffus serait appréciable pour aller plus vite. Ce jet concentré implique de réaliser des bandes assez étroites. C’est parfait pour les joints mais pour de grosse dalles, j’avoue que c’était assez fastidieux. Au final, j‘ai mis deux heures pour nettoyer ma terrasse de 50 m2 (sans faire sauter les joints, un bon point).

J’ai également nettoyé mon muret en briques anciennes. La mousse qui s’y était accumulée, est facilement partie. Le nettoyeur haute pression a redonné de l’éclat et un aspect authentique à la brique. Le rouge ambré est revenu. J’en ai profité pour passer un coup sur mes escaliers en béton. Les mauvaises herbes n’y ont pas résisté ! J’ai également constaté qu’il avait enlevé de façon très satisfaisante les traces de pneus en caoutchouc, suite aux dérapages de VTT de mon fils...

Pour la voiture et le vélo

Puis, j’ai nettoyé ma voiture en 15 minutes et le vélo en 5 minutes. Mon conseil pour nettoyer ces éléments, c’est de se placer sur une pente pour éviter d'avoir les pieds qui baignent dans une eau sale et stagnante. Une pente est idéale pour que l'eau et les salissures s’évacuent correctement.

Est-ce facile à ranger ? Quel encombrement prévoir ?

L’appareil est assez compact. On peut le laisser dans son harnais avec la lance sur le côté. La seule contrainte est de devoir réenrouler le câble électrique et le fil de la buse. Il faut prévoir un système de collier de serrage  pour entourer chaque fil. En terme d’encombrement, il faut prévoir 1 m de hauteur sur 1 m de large. C’est très raisonnable.”

Nettoyage d'une terrasse à l'aide d'un nettoyeur Karcher