Nos astuces pour mettre l'ambiance dans le jardin !

pauline
Publié le 03/02/2023 592
Share
fete-jardin-2.jpg
Elle met l’ambiance autour de la piscine, vous berce pour buller dans le hamac, vous accompagne pour vos soirées d’été tranquilles ou animées… Profiter de la musique dans son jardin est un « plus » génial que vous allez apprécier !

Pour écouter de la musique dans son jardin, il existe aussi bien des solutions ultra simples que d’autres plus élaborées. Cela s’adapte aussi à tous les budgets.

L’enceinte sans fil, la solution facile et polyvalente pour la musique dans le jardin

Les enceintes Bluetooth font fureur depuis quelques années et pour cause : très pratiques à utiliser avec nos smartphones, elles sont aussi faciles à déplacer d’un endroit à l’autre de la maison. Elles peuvent donc voyager jusqu’au jardin.

Il y a les plus petites, vraiment pensées pour être nomades, qui sont de bonnes enceintes d’appoint lorsque vous voulez écouter votre musique tout seul pendant la sieste ou en comité restreint au dîner. Par exemple, les enceintes JBL GO. Petites, solides et légères, elles sont parfaites pour être transportées d'un coin à l'autre du jardin. 

Pour de plus grandes occasions comme un après-midi piscine entre amis ou une soirée festive, voyez plus grand. Il y a des enceintes plus imposantes, et plus puissantes, qui ne sont pas nomades mais tout de mêmes portables. C’est-à-dire qu’on ne les glisserait pas dans la valise, mais pouvoir les déplacer du salon au jardin fait partie intégrante de leurs atouts.

L'enceinte Bose Sounlink Mobile III met l'ambiance sur la terrasse

Pour éviter les accidents dans la piscine ou les jets de terre : l'enceinte étanche ou renforcée

Parmi ces enceintes sans fil, certaines sont robustes pour pouvoir être utilisées en extérieur sans crainte. Elles peuvent résister aux éclaboussures, aux chocs, à certains éléments comme le sable… ou à tout ça à la fois selon les modèles.

Encore plus originale, l’enceinte étanche flottante ! Pour ceux qui ont une piscine, c’est une manière originale de mettre l’ambiance dans l'eau.

Des enceintes Monster BackFloat dans une piscine
 

Les enceintes d’extérieur, l’installation optimale pour la qualité sonore 

Au rayon des enceintes « classiques » reliées à la chaîne hi-fi, il y a des modèles spécialement conçus pour aller dehors. Ces enceintes d'extérieur résistent à toutes les conditions : fortes chaleurs, pluie, neige, etc. On les installe donc une bonne fois pour toutes et elles restent en place dans le jardin toute l’année.

On les met au-dessus de la terrasse, autour de la piscine ou même dissimulées dans les massifs de fleurs pour celles qui ont une forme… de pierre !

Selon les modèles, elles sont plus ou moins puissantes. Réfléchissez en amont à l’endroit où vous souhaitez les placer et quelle surface le son devra couvrir.

Pour faire de vos extérieurs un endroit cosy, pensez aussi à l’éclairage du jardin.

Des enceintes faites pour l'extérieur
 

Quelle puissance prévoir pour une enceinte extérieure ?

La puissance de votre enceinte va dépendre de plusieurs facteurs, comme la surface du jardin, les objets qui sont présents, les murs ou palissades, etc. En moyenne, si vous faites une soirée comprenant moins de 50 personnes, une enceinte d'une puissance de 80 watts RMS est requise. Les watts RMS sont les watts "réels" que l'enceinte peut délivrer sans déformer le son. Vérifier bien que cette mention est affichée. Si vous avez plus de 50 personnes dans votre jardin, on recommande 100 watts RMS. Pour avoir un son de bonne qualité même en extérieur, un caisson de basse est également recommandé.