Nos conseils pour réussir vos soirées au jardin !

Anne
Publié le 04/04/2023 71
Share
image_1_0.jpg
Il fait beau, il fait chaud, quoi de mieux pour bien terminer la journée que de dîner et passer la soirée entre amis sur sa terrasse ou dans son jardin. Suivez nos conseils pour créer une ambiance propice au bien-être et à la convivialité.

Table, barbecue ou encore plancha : préparez votre coin repas 

Quoi de de mieux que de dîner sur sa terrasse ou dans son jardin pour profiter d’une douce soirée d'été. Un coin repas s’avère vite indispensable. Pour choisir la taille de la table de jardin appropriée, songez au nombre maximum de convives que vous accueillez, et misez sur les rallonges modulables de table…

Pour une cuisine festive, on délaisse les fourneaux de la cuisine et on fait le plein de grillades (viandes, fruits, légumes ou recettes surprises) grâce au barbecue fixe ou mobile ou à la plancha.

Plancha, barbecue : l'indispensable pour un dîner de A à Z convivial.

Si vous disposez d’un coin bien abrité et d’une arrivée d’eau, avez-vous pensé à la cuisine d’extérieur ? Pas besoin de forcément déployer les grands moyens. Les magasins de bricolage et des sites Internet proposent des éléments modulables à associer : plans de travail en béton ou en pierre reconstituée avec étagères ou placards intégrés, support à plancha, évier intégré, desserte à roulettes… De multiples combinaisons existent.

> Comment aménager votre cuisine d'extérieur ?

Pour un moment de détente, on passe au salon… de jardin

Pour prendre tranquillement l’apéro ou pour profiter de la soirée jusque tard dans la nuit, un salon de jardin confortable est indispensable. Vous pouvez vous tourner vers le traditionnel combo canapé avec coussins, fauteuils et table basse, si possible coordonnés, pour une jolie harmonie. Si vous voulez un ensemble coordonné, tournez vous vers les salons de jardin

Côté matière, vous avez l’embarras du choix : bois exotique, rotin, PVC, résine tressée, acier inoxydable… Un impératif : des coussins épais et moelleux, pour pouvoir y passer des heures sans fourmis ou courbatures, à devoir sans cesse changer de position.

Moins "académique", mais très confortable : le pouf géant de jardin, souvent en polyester imperméable garni de billes et très résistant. Son avantage: il est facile à déplacer. Disponible en teintes naturelles (beige, gris, kaki, marron), ce type d’assise offre de sympathiques coloris pleins de peps (rose fuchsia, vert pomme, bleu turquoise, jaune citron).

Ne faites pas non plus l’impasse sur le bain de soleil multi-positions, la chilienne ou la chaise longue, qui permettent de quasi s’allonger, pourquoi pas pour digérer, voire s’endormir…

> Voir aussi : mobilier de jardin 

Chaises longues et bains de soleil : le B.A.-BA pour une soirée cosy réussie.

Les abris de jardin, pour des soirées à l'ombre et sans soucis 

Si le soleil continue de taper en fin d’après-midi ou si la pluie s’invite en soirée, il est toujours agréable de pouvoir se replier sous un abri. En dehors de l’incontournable parasol, vous pouvez vous laisser tenter par un voile d’ombrage, qui se fixe au mur et à des mâts, par la pergola, plus imposante mais couvrant une plus grande surface, voire par une tonnelle, idéale pour se protéger de la pluie et du vent.

Trop de soleil, de vent, de pluie ? Une solution : la tonnelle...

Pour une soirée parfaite, pensez à l'éclairage de jardin 

Passer la soirée dans son jardin ou sur sa terrasse implique de disposer d’un éclairage d’appoint suffisant. Si vous souhaitez bénéficier d’un éclairage fixe et assez intense (appliques murales, lampadaires), vérifiez qu’il est conçu pour être étanche et résister aux intempéries.
 
Pour cela, vous pouvez vous fier à la mention IP suivie de deux chiffres sur l’emballage, les références :
> IP 23 correspondent aux luminaires sous abri
> IP 44 à ceux fixés sur la maison
> IP 67 pour ceux placés au sol, aptes à résister à la pluie et à l’arrosage.
 
Pour un éclairage d’ambiance, pensez aux lampions, aux lanternes flottantes, aux lampes solaires, qui restituent l’énergie emmagasinée durant la journée grâce à leurs panneaux solaires intégrés, ou encore aux torches de jardin à planter dans la terre ou dans une jardinière.
 
> Voir aussi : luminaire d'extérieur
 
Les lampes solaires : un éclairage tamisé et économique au jardin.
 

Les enceintes pour l'ambiance musicale 

Vous allez peut-être avoir envie de mettre un peu de musique pour animer la soirée. Selon vox envies et la configuration de votre jardin, vous allez vous diriger vers des enceintes sans fil ou des installations plus qualitatives comme des enceintes d'extérieur. On vous donne ici 3 suggestions pour mettre de la musique dans votre jardin.