Printemps : les travaux indispensables à faire au jardin

Anne
Publié le 23/05/2023 181
Share
Préparez votre jardin pour l'été qui arrive
Les premiers rayons de soleil sont l’occasion de passer de nouveau du bon temps au jardin, mais celui-ci fait grise mine à la sortie de l’hiver. Il est temps de reprendre en main l’entretien de votre extérieur. Mais par où commencer ? Voici nos conseils pour redonner un coup de jeune mérité à votre jardin…

Redonner un coup de peps à sa pelouse

Après de longs mois laissée à l’abandon, la pelouse du jardin mérite de nouveau toute votre attention ! Un travail préparatoire s’impose : on s’arme de son balai-éventail ou son râteau et on enlève toutes les feuilles mortes qui se décomposent par terre. On dit également adieu à la mousse et aux mauvaises herbes qui cannibalisent le gazon. Incontournable : la première tonte du printemps, qui redonne un air acceptable à sa pelouse et permet de faire le bilan sur l’état du gazon depuis l’automne dernier.
 
> Voir aussi : tondeuses à gazon
 
Votre pelouse est dégarnie ? La mousse a pris le pas sur votre beau gazon ou certains endroits ont définitivement brûlé sous le soleil de l’été dernier ? Une remise à neuf est nécessaire. On commence par préparer le sol en enlevant les petits cailloux et en griffant la terre pour aérer et obtenir une terre fine et granuleuse en surface. Vous pouvez ajouter du terreau, du compost ou du fumier. Semez ensuite les graines de gazon aux endroits nécessaires  en effectuant des passages croisés. Enfouissez les graines en grattant la surface et arrosez copieusement.
Image

Arbres, fleurs et potager de nouveau à l’honneur

S'occuper des fleurs 

Il est enfin de temps de s’atteler à la plantation de nouvelles fleurs pour donner vie à son jardin. Place aux plantes vivaces (roses trémières, œillets, bleuets) et bisannuelles (pensées, primevères, pélargonium, pétunias, verveine, myosotis, giroflées,…) C'est la dernière ligne droite pour tailler et élaguer les arbres si le ramage est devenu trop encombrant (conifères), pour restaurer l’équilibre des feuillus et leur redonner de la vigueur (hêtres, chênes, érables, marronniers, saules, peupliers, tilleuls,…).
 

S'occuper du potager

On enfile ses sabots et en route pour le potager ! Profitez-en pour planter et semer poireaux, carottes, asperges, laitues, radis, pois, oignons et échalotes. Sans oublier les aromatiques (estragon, persil, ciboulette, cerfeuil, oseille). C’est aussi le bon moment pour planter les arbustes à petits fruits (framboises, groseilles, myrtilles, cassis).
 
Image

Terrasse et mobilier de jardin : un grand nettoyage s’impose

La terrasse 

Votre terrasse et votre mobilier de jardin, surtout s’il a séjourné dehors sans bâche de protection, ont aussi droit à leur grand nettoyage de printemps. Pour redonner un air pimpant à sa terrasse, on peut miser, après une séance de balayage indispensable, sur un lavage efficace en douceur, au balai-brosse et à l’eau tiède, additionnée de cristaux de soude. Après avoir bien frotté toute la surface à nettoyer, rincez à l’eau claire. Pour un nettoyage en profondeur, rien n’est plus efficace que le nettoyeur à eau haute pression. Certains sont même vendus avec une brosse spéciale terrasse, pour un nettoyage rapide et homogène.
 
 

Le mobilier de jardin

Votre mobilier de jardin mérite aussi toute votre attention après un hiver à subir le froid, le vent et la pluie. Si votre table et vos chaises sont en PVC ou en résine, lavez-les à l’éponge en utilisant le combo eau tiède/savon de Marseille (ou savon noir). Si votre mobilier est en bois, la remise en état sera un peu plus longue. Après un nettoyage à l’eau savonneuse et à la brosse à poils durs, vous pouvez leur redonner un coup d’éclat et faire disparaitre cette teinte « grisâtre » en appliquant, en plusieurs fois, de l’huile de teck pour les bois exotiques ou de l’huile de lin pour les autres essences, afin de nourrir et protéger le bois.
 
Et on garde le meilleur pour la fin : après ce travail acharné, il est indispensable de profiter de son jardin tout neuf, tranquillement installé sur sa nouvelle chaise longue, une tasse de café à la main, en rêvant du premier barbecue de l’année entre amis…
 
Image

Nettoyez vos outils de jardin

Nettoyer son jardin demande des outils, et ses outils doivent être entretenus aussi ! Sans eux, impossible de faire vos travaux et vos activités favorites de l'été. Qu'il s'agisse du matériel de jardinage ou des outils à main, vous devez vous assurer qu'ils sont en bon état. On vous donne ici nos astuces pour entretenir ses outils de jardin

Rangez la remise ou votre abri de jardin 

Vous possédez un abri de jardin pour ranger vos outils et votre matériel ? Dans ce cas, un petit rangement s'impose s'il n'a pas été fait en amont.