Nos astuces pour débuter la coutures sans difficultés

luisa
Publié le 22/09/2014 1368
Share
tuto-machine-coudre.jpg
Du vestimentaire à la décoration, en passant par la customisation d'accessoires, le fait-main a le vent en poupe. Et si vous suivez l'émission Cousu Main, l'envie de vous mettre au DIY (do it yourself) vous titille sans doute de plus en plus... Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire mes premier pas avec une machine à coudre. Après cette première expérience, je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez !

Une machine à coudre, même pour débuter

Il y a quelques mois, je prenais en mains pour la première fois une machine à coudre. Totalement débutante, j'ai découvert que même sans aucune base en couture, on peut réaliser soi-même de très beaux projets, sans trop galérer. Alors oui, sans expérience, les finitions ne sont pas toujours parfaites, mais quel plaisir de créer ! A côté de ça, la machine à coudre est aussi très utile au quotidien pour repriser un bouton, faire un ourlet, réparer un vêtement décousu... Un vrai gain de temps.
Machine à coudre Janome Harmony 2039SN

Il y a quelques semaines, j'ai eu à nouveau l'occasion de manipuler une machine à coudre : la Janome Harmony 2039SN. Elle dispose de 21 programmes (dont boutonnière automatique) qui permettent de répondre à un maximum de besoins, et de coudre toutes sortes de tissus (fins, épais, élastiques). Que celles qui n'y connaissent rien ne soient pas effrayées : la programmation est super facile et la notice Janome détaille très bien les manipulations pour la mise en service de la machine. Elle explique par ailleurs quel point de couture choisir en fonction du résultat souhaité. Et même lorsqu'on a mal cousu un point, rien n'est irréversible : un petit coup de découd'vite et le tour est joué !

Comme lors de mon 1er test, j'ai retrouvé le même plaisir à jouer les couturières. Je pense que la machine Harmony est idéale pour les débutantes : la prise en est main facile, l'utilisation agréable, sans aspérité. Ses nombreux programmes permettront ensuite de progresser et de s'attaquer à des ouvrages plus ambitieux. Bonus, la machine est relativement silencieuse, ce qui m'a permis de coudre pendant les siestes de ma fille !

Internet pour trouver des idées et des tutos

Pied presseur de la machine à coudre

Lors de mon 1er test l'an passé, j'avais essayé d'utiliser un maximum de programmes en réalisant une petite pochette pour mon portable, une robe de chambre, en recousant des boutons, des ourlets, etc. Cette fois-ci, je me suis lancée dans la confection d'accessoires pour ma tablette et mon appareil photo. L'idée m'est venue en navigant sur Internet. Entre les blogs de jeunes créatrices et les sites communautaires comme Pinterest, les sources d'inspiration ne manquent pas ! Mieux, de nombreux tutoriels et patrons gratuits sont disponibles en un clic. Sur les blogs, les forums et autres sites spécialisés, on trouve même quelques âmes charitables pour répondre à nos questions et nous aiguiller en cours de route. Il n'y a plus aucune excuse pour ne pas se lancer ;-)

> Au fil de mes recherches, j'ai sélectionné et compilé quelques idées originales et tutos pour habiller vos appareils électr(on)iques.

Housse de tablette en toile cirée, rembourrage ouate et doublure liberty en coton. Sangle d'appareil photo en tissu coton double épaisseur et mousquetons métal. Malgré les épaisseurs de tissu et la rigidité de la toile cirée, la machine Harmony s'en est tirée haut la main.

Un beau livre de couture pour la technique

Encyclopédie de la Couture

Parce que tout le monde n'est pas à l'aise sur le Web, et que la notice de la machine n'explique pas les détails de confection, un petit livre de couture avec les bases et les techniques sera un excellent investissement. Vous pourrez ainsi potasser votre sujet à votre guise, apprendre à lire un patron, enrichir votre vocabulaire de couturière, découvrir des créations originales... Pensez-y !