DIY : un déguisement de Carnaval cousu main

luisa
Publié le 22/02/2017
Share
diy-machine-coudre.jpg
A 2 reprises dans le passé, j'ai eu l'occasion de tester une machine à coudre. Totalement débutante, j'ai à ce moment-là découvert que, même sans aucune base en couture, on peut réaliser soi-même de très beaux projets, sans trop galérer. Alors oui, sans expérience, les finitions ne sont pas toujours parfaites, mais le plaisir de créer est bel et bien au rendez-vous. Me voilà donc aujourd'hui prête à relever un nouveau défi.

Le déguisement : un projet facile pour débuter

Même si j'ai mille idées de couture, et autant d'envies fabriquer moi-même vêtements, accessoires, et objets de décoration en tissu, il fallait bien que je fasse un choix pour la prise en main de la machine à coudre prêtée par Janome... Mais un choix à hauteur de mes capacités, puisque - rappelons-le - je n'ai pas une grande expérience en tant que "couturière". 

Le carnaval approchant à grand pas, je me suis dit qu'un déguisement ferait bien plaisir à ma fille. Et ce type de projet ne nécessitant pas des finitions aussi parfaites qu'un vrai vêtement, je me suis dit que je devrais pouvoir arriver à quelque chose de satisfaisant... Adjugé ! 

Une robe de déguisement : un projet facile pour une couturière débutante

Ma fille étant une fille - une vraie, vous imaginez bien quel type de déguisements la font rêver ! Ma chance, c'est qu'elle possède déjà des robes de princesses : Belle, Anna, Elsa... Ouf, me voilà libérée, délivrée d'une sacrée épine dans le pied, car les bustiers cintrés, les manches bouffantes et les jupons à froufrous, c'est sans doute un niveau au-dessus de ce que je peux faire pour l'instant. Alors, sans trop s'éloigner du registre des têtes couronnées, leurs copines les fées font elles aussi rêver, mais sont tout de même habillées plus simplement (ce qui m'arrange, vous l'aurez compris). Et s'il y en a une qui sort du lot, c'est bien la fée Clochette. Une petite robe courte, sans manche, et sans trop de chichis : ça, ça ne paraît pas trop compliqué.

Les étapes de réalisation

Première étape : l'achat du tissu ! Direction la boutique de confection à côté de chez moi. Une vraie caverne d'Alibaba, où on trouve toutes sortes de tissus et de matériel pour la couture. Je suis partie là-bas avec une idée plus ou moins précise de ce que je voulais faire. Pas de recherche sur Internet cette fois-ci, ni de patron. J'avais juste imaginé une petite robe bustier - verte évidemment, très tubulaire, à laquelle je pourrais rapiécer quelques coupons de tulle ou d'organza pour donner du volume à la jupe. Sur place, j'y ai trouvé du tissu gabardine (coton et élasthanne) d'un joli vert anis, qui servira pour la base de la robe. Et pour le jupon j'ai finalement opté pour du papyrus vert clair (toile à mi-chemin entre le tissu et le papier) et de la résille dorée ; 2 matières faciles à utiliser (ne nécessitent pas d'ourlet après découpe), idéales pour les drapés car elles permettent d'obtenir de beaux volumes. Et parce que je n'ai jamais testé avant, je décide d'acheter également une fermeture éclair pour fermer la robe dans le dos.

Rendez-vous dans un marché aux tissus, une mercerie ou une boutique de confection pour choisir et toucher les matières

Deuxième étape : l'installation et la prise en main de la machine. En n'ayant touché que 2 fois à une machine à coudre dans ma vie (dont la dernière remonte à plus d'un an maintenant), autant dire que mes souvenirs étaient bien flous. La notice Janome a donc été la bienvenue pour me rappeler comment remplir la canette de fil, comment la remettre en place, et surtout comment enfiler l'aiguille ! En soit, rien de compliqué, les instructions sont parfaitement claires. Et une fois ces manipulations faites, la machine est prête pour utilisation ! Choix du point de couture, réglage de la tension du fil et de la largeur des points, et c'est parti pour l'assemblage de mes coupons de tissu. Je retrouve vite mes premiers réflexes, et le plaisir de voir l'ouvrage avancer rapidement. La base de la robe ne nécessite en effet pas beaucoup de travail, si ce n'est la pose de la fermeture zippée, que j'effectue pour la 1ère fois. Eh bien je suis contente de voir que j'ai réussi l'exercice. Voilà la base de ma robe terminée.

Fermeture éclair cousue au dos de la robe

Je superpose ensuite sous la poitrine et jusqu'en bas de la robe du tissu résille, que je couds avec un point droit. Et pour finir, je plisse quelques coupons de papyrus, que je fixe au niveau des hanches, et en bas du dos, pour donner un effet bouffant sous la taille. Avec mes chutes de résille, j'ai décidé de poser 2 petites bretelles sur la robe, que j'ai volontairement faite un peu large. Le résultat est plutôt sympa, et ma fille ravie ! Avec une petite paire de ballerines à pompons et de jolies ailes irisées, elle va faire sensation ;-) 

Robe à effet volanté grâce à des tissus adaptés pour la confection de déguisements

Et l'avantage à ne pas avoir fait une copie conforme de la robe de Clochette, c'est qu'elle pourra s'adapter à d'autres thèmes avec quelques accessoires bien choisis. Par exemple : un sous-pull col roulé, des collants à rayures et un bonnet pointu à fourrure pour jouer une petite elfe en fin d'année... 

Résultat final

Le déguisement fini