Toutes nos astuces ! Édition lavage

lea
Publié le 15/03/2010 40
Share
astuces-lavage.jpg
Lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge sont d'une aide précieuse, ils sont si faciles à utiliser que l'on oublie bien souvent d'en prendre soin. Savez-vous que quelques minutes, de temps en temps, sont suffisantes pour bien les entretenir ? D'abord pour vous garantir une efficacité maximale mais aussi pour prolonger leur vie !

Lave-linge

Mauvaise odeur ? Linge gris ?

Il vous assure une hygiène impeccable. Il mérite bien que vous le nettoyiez de temps en temps, non ? Car, vous n'y pensez sans doute pas mais le tambour brasse les vêtements et leur saleté. 

> Pensez à laisser la porte entrouverte pour éviter l'effet de serre à l'intérieur de la cuve. Dans un environnement fermé et humide, les bactéries (et les mauvaises odeurs) se développent joyeusement !

> Ne laissez pas stagner l'eau qui reste dans la manchette en caoutchouc (autour du tambour) après un cycle de lavage. Allez, un petit coup d'éponge c'est rapide !      

Laissez ouvert votre lave-linge entre deux machines !
 

Les bons gestes à adopter !

> Un cycle de lavage une fois par mois à 85° permet de garder votre appareil "propre". Profitez-en pour laver le linge "blanc" : torchons et serviettes seront ainsi impeccables !

> Utilisez deux fois par an un produit de nettoyage pour un entretien plus conséquent de votre lave-linge entier (astucieux, ce produit sert aussi pour le lave-vaisselle). Il détartre et élimine les graisses tout en prenant soin de l'intérieur de votre machine.

 

Lave-vaisselle

Il vit d'amour et d'eau douce... 

Gagnez 11 journées de repos grâce au lave-vaisselle !
 
 
La longévité de votre appareil va dépendre en grande partie de son installation. Réglez l'adoucisseur d'eau de votre lave-vaisselle en fonction de la dureté de l'eau de votre ville. Si vous ne l'avez pas fait, faites-le, il n'est jamais trop tard ! C'est important parce que votre lave-vaisselle fonctionne avec de l'eau adoucie (c'est-à-dire sans calcaire) grâce au sel régénérant. Si vos verres sont opaques, il se peut que votre adoucisseur soit mal réglé.     

 

Finies les mauvaises odeurs !

Une mauvaise odeur persistante se dégage de votre lave-vaisselle. Commencez par nettoyer le filtre pour en enlever les résidus d'aliments. Ça va déjà mieux ? Eh bien vous voyez, c'est simple, et répété régulièrement, très efficace.


Comment nettoyer le filtre de son lave-vaisselleVotre vaisselle est tachée de blanc ? C'est que votre lave-vaisselle manque sans doute de sel régénérant. Vérifiez le niveau. Parfois même pas besoin d'ouvrir : il vous l'indique. Remplissez le réservoir si nécessaire.
 

Propre et net !

Vous lavez les biberons de bébé dans le lave-vaisselle ? Pour nettoyer à fond la cuve de votre lave-vaisselle, faites un cycle à 70 °C pour lui assurer une propreté irréprochable. Et puis au moins deux fois par an, nettoyez votre lave-vaisselle avec un produit adapté (le même que pour le lave-linge). Détartré et dégraissé, votre appareil fonctionnera mieux et durera plus longtemps ! 

Sèche-linge

Règle d'or !

Rappelez-vous que le (ou les) filtre(s) de votre sèche-linge sont à nettoyer à chaque utilisation. Enlevez simplement les poussières à la main. Attention, n'utilisez jamais d'eau, cela risquerait d'endommager votre appareil ! 

Nettoyez vos filtres à chaque cycle !
 

Modèle à évacuation ?

De temps en temps, pensez à vérifier la fixation de la gaine d'évacuation au mur. Assurez-vous aussi de la propreté de la grille qui se trouve à ce niveau.

Nettoyage du condenseur

Modèle à condensation ?

Pensez aussi à vider le bac à eau. Cela évitera à votre sèche-linge à condensation de s'arrêter en plein cycle lorsque le bac est plein ! Nettoyez le condenseur. Qu'est-ce que c'est ? C'est cette pièce primordiale mais bien souvent inconnue des utilisateurs ! Voir photo ci-contre. Contrôlez-le régulièrement et passez-le sous la douche. De simples petites poussières peuvent réduire de façon conséquente l'efficacité de votre sèche-linge. 

 

Kit de condensation

Vous aviez un sèche-linge à évacuation mais depuis votre déménagement, vous n'avez pas la possibilité de faire une ouverture ? Optez pour un kit de condensation !