Le fer à repasser Steam Force Rowenta au banc d'essai

Geoffroy
Publié le 26/11/2013
Share
steam-force-rowenta.jpg
Comment passer moins de temps à repasser ? Rowenta propose une solution avec son fer à repasser Steam Force. Sa promesse : avoir la puissance d'une centrale vapeur dans un fer. C'est donc avec une certaine curiosité que je me suis porté volontaire pour le tester. Récit après plusieurs piles de linge...

Un fer massif

Le fer Rowenta Steam Force est imposant. On sent tout de suite la robustesse de l'appareil ainsi que la solidité des matériaux. L'ensemble est très bien fini. Sa robe bleue et ses inserts chrome en font un produit très moderne. Je l'ai trouvé plus lourd que mon fer traditionnel. La poignée est ergonomique avec son revêtement anti-dérapant.

Les boutons situés sur le dessus de la poignée tombent bien sous le pouce, sans être gênants lors du repassage. Le fil est aussi surélevé pour éviter de s'emmêler. Enfin, j'ai particulièrement apprécié le système de remplissage qui s'ouvre à la manière d'un capôt de voiture sur l'avant. J'ai pu remplir le fer sans en renverser partout.

Réglage intuitif et complet

Une fois mon fer rempli, j’ai réglé très facilement la température grâce à la molette située au centre et ensuite choisi parmi les textiles proposés. J'ai apprécié que le type de textile soit indiqué clairement sur la gauche de l'appareil, grâce à une indication qui clignote. Rapidement, la lumière devient fixe, indiquant que le fer est prêt.

Première séance avec le Steam Force

Boutons de commandes du Steam Force Rowenta

Au départ, la fonction vapeur ayant été activée par défaut, je dois dire que j'ai été très surpris par la grande quantité vapeur qui sortait du fer. Après un petit tour dans la notice très bien faite, j'ai vu que l'on pouvait la moduler, grâce aux petits boutons situés sur la poignée. En résumé, soit on peut l'utiliser en continu en vérouillant le bouton central, soit on l'utilise ponctuellement avec les boutons situés à droite et à gauche.

Sans la vapeur, le repassage est rapide et sans faux plis. La semelle ne chauffe pas trop et glisse bien sur le linge. La pointe "haute précision" est très efficace pour déloger les faux plis. J'ai pu aussi en cas de besoin utiliser des "coups de vapeur", assez puissants, pour terminer le repassage d'une pièce.

Repassage à la vapeur

J'ai ensuite activé la vapeur en continue pour repasser mes chemises et mes textiles épais comme mes jeans, mes pulls ou mes t-shirts épais. La quantité de vapeur est gérée automatiquement en fonction du textile choisi. J'ai trouvé que le résultat était plus efficace et plus rapide qu'avec mon fer traditionnel.

Toutefois, je conseille d'utiliser ce côté "pressing" de temps en temps, et non pour tous ses vêtements. En effet, cette fonction est très énergivore en eau. A savoir : le fer diffuse de la vapeur "humide". Les textiles peuvent donc être légèrement humides, notamment lorsque l'on reste trop longtemps dessus.

Nettoyage du fer Steam Force

J'ai apprécié le fait que le fer dispose d'un nettoyage automatique. Intitulé "Self Clean", il m'a suffit de remplir le fer et de le faire chauffer au maximum. J'ai ensuite appuyé sur le bouton dédié au dessus de mon evier, pour enlever les impuretés qui avaient pu se loger dans la chambre de vapeur.

A qui recommander le fer Steam Force ?

Avec son côté 2-en-1, je le recommanderai à ceux qui trouvent que leur fer manque de débit de vapeur pour les vêtements difficiles et épais  (lin, chemise en coton, pulls, jeans). Sa faculté à générer beaucoup de vapeur en peu de temps et de manière efficace est vraiment très appréciable.