Quelle poussette choisir pour bébé ?

lea
Publié le 16/01/2017 69
Share
poussette494.jpg
Acheter une poussette n’est pas si simple qu’il n’y parait. D’abord le prix est très variable selon le modèle choisi. Et justement les modèles sont ultra-nombreux… Comment s’y retrouver ? Voici quelques pistes pour orienter votre choix et vous aider à faire le bon choix.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une poussette

Si votre enfant va utiliser sa poussette de sa naissance jusqu’à ses 3 ans, il n’est pas forcément une évidence que la poussette le suive tout du long. Non pas qu’elle risque de se casser, mais au vue de sa croissance exponentielle et de l’évolution de vos contraintes, il est probable que vous vous équipiez non pas d’une seule mais deux poussettes au cours de sa croissance.  

La poussette combinée permet de laisser bébé dormir dans sa nacelle à tout moment
 

Si c’est votre 1er enfant (et votre 1ère poussette)

Vous ne possédez aucun équipement ? Les poussettes combinées ou 3-en-un (assise en toile + nacelle + cosy) sont idéales pour s’équiper de façon complète. Elles évitent ainsi d’avoir à acheter un cosy spécifique pour la voiture et du coup permettent de décaler l’achat d’un siège auto de quelques mois.

La nacelle peut aussi servir pour le transport de bébé en voiture (avec un kit spécial), notamment pour les trajets longs où il sera installé beaucoup plus confortablement. Elle peut également servir de petit berceau tant que le lit est trop grand pour bébé.

Son encombrement une fois pliée est le critère n°1 qui va aiguiller votre choix, notamment en fonction de la place qu’offre le coffre de votre voiture.

N'hésitez pas à tester le pliage de la poussette en magasin. C'est la seule façon de voir l'empâtement réel de la "bête" une fois repliée et de vous entraîner en présence d'un coach (le vendeur)... Si vous achetez votre poussette sur internet, cherchez un tuto ou une démo vidéo pour le pliage. Ça aide bien !

> Voir aussi : Poussette trio

Vous habitez en ville ou à la campagne ? 

Poussette à grandes roues idéale pour les zones rurales
 

> Si vous habitez en ville, privilégiez un modèle compact pour vous faufiler sur le trottoir et dans le bus.

> À la campagne, vous aurez besoin de roues plus grandes pour faire face au revêtement de la route plus irrégulier et vous aurez moins de contraintes de place pour stocker l'engin.

Votre bébé se tient déjà assis ?

Bien souvent, on regarde à nouveau le rayon poussette quand son enfant commence à se tenir assis, vers 9 mois environ. Cette évolution chez votre bébé vous permet de vous orienter vers des modèles plus légers comme les poussettes cannes beaucoup moins encombrantes. Préférez un modèle où le dossier peut s’incliner lors des siestes impromptues de bébé. Il appréciera.  

> Voir aussi : Poussette double 

La poussette urbaine compacte et légère
 

Les 3 accessoires indispensables : la chancelière et les protections pluie et UV

> Face au froid de l’hiver, la chancelière (couverture qui se fixe au châssis de la poussette) et qui est dotée d’encoches pour attacher bébé, est indispensable pour garder au chaud votre bébé. Vous pensez qu'une couverture fera l'affaire ? Que nenni, vous verrez vite qu'elle va trainer par terre et qu'elle sera une vraie contrainte pour attacher bébé.  

La chancelière, indispensable en hiver pour que bébé aie toujours chaud
 

> La protection de pluie est également indispensable pour éviter qu’il ne soit mouillé.

> La protection de soleil (ombrelle ou auvent en toile) permet à bébé d’être protégé des rayons UV du soleil, un accessoire d'été très utile pour lui éviter des coups de chaud et des brûlures.