Comment aider son bébé à faire ses nuits ?

lea
Publié le 06/01/2017
Share
sommeil-bebe_0.jpg
Vous attendez un bébé et vous redoutez les nuits blanches ? Vos nuits ressemblent déjà à des marathons ? Le sommeil d'un enfant est parfois complexe à gérer. Voici quelques pistes pour l’apprivoiser.

Le matériel indispensable pour de bonnes nuits

Voici les incontournables à mettre sur votre liste de naissance :

  • Un lit à barreau
  • Un matelas ferme
  • Un tour de lit pour éviter que votre bébé ne se cogne contre les barreaux.
  • Plusieurs gigoteuses
  • Un babyphone si la chambre est éloignée de la vôtre.

Il vaut mieux éviter les oreillers et les couvertures pour écarter tout risque d’étouffement, les doudous dans le lit (source potentielle d’allergies). 

Comment faire dormir bébé ?

Quelles sont les raisons qui peuvent empêcher un bébé de faire ses nuits ?

En théorie, un bébé devient prêt à faire ses nuits entre 3 et 6 mois le temps que son estomac soit assez grand et mature pour ne pas avoir faim au milieu de la nuit. Cette étape est étroitement liée à son terme et son poids de naissance. Les petites crevettes mettront facilement 2 ou 3 mois de plus alors que les beaux bébés de 4 kg pourront les faire bien avant. Si votre bébé est allaité, les nuits prendront sûrement aussi plus de temps à venir… Ça c'est la théorie car les nuits peuvent également être perturbées par les poussées dentaires, de l'anxiété ou de la fièvre.

Faire ses nuits, qu’est-ce que ça veut dire ?

Il faut partir du principe qu’une nuit pour un bébé c’est au minimum 6h d'affilée durant la période nocturne. Si votre bébé s’endort à 22h et qu’il se réveille à 4h du matin. Il commence à faire ses nuits. Vous non, certes… Même si vous êtes fatigués, vous êtes sur la bonne piste. Courage ! 

Le cycle de sommeil de bébé

Tétine : pour ou contre ?

Avant de décider, il faut savoir que le besoin de succion est essentiel pour le développement du nourrisson. Certains bébés trouvent leur pouce, d’autres ont du mal à quitter le sein de maman, et les derniers ont une tétine… Celle-ci peut aussi les aider à trouver leur sommeil. N’hésitez pas à investir dans un attache-tétine accroché à la turbulette pour que bébé puisse la retrouver seul facilement dans son lit. Pour les plus grands, sachez qu'il existe des tétines fluorescentes facilement repérables dans le noir. 

Les astuces de maman 

> Les premières semaines quand bébé est tout petit, vous pouvez le laisser dormir dans la nacelle de la poussette ou un berceau (plus petits et plus sécurisants pour lui que le lit à barreau). Pour bien dormir votre bébé a besoin d'être rassuré.

> Exposez votre bébé à la lumière quand il fait jour pour enclencher son rythme chronobiologique. Ainsi les siestes du matin et de l’après-midi doivent s’effectuer volets ou rideaux semi-ouverts. 

> Apprenez à votre bébé à s’endormir seul dans son lit. C’est une des clés pour qu'il apprenne à se rendormir seul entre deux cycles de sommeil au cours de la nuit. Prenez l’habitude de mettre votre enfant dans son lit quand il est encore réveillé ou somnolent. Vous pouvez bien sûr rester avec lui le temps qu’il s’endorme. Ce geste va éviter qu’il ne s’habitue à vos bras pour s’endormir systématiquement.

S’endormir seul s’apprend et n’est pas si évident pour tous. Soyez patient. 

Un petit couffin rassurant pour les premières nuits de bébé