Guide d'achat veilleuse bébé

luisa
Publié le 01/10/2012
Share
guide-achat-veilleuse.jpg
Un incontournable des listes de naissance : la veilleuse. Utile dès le plus jeune âge pour apaiser bébé et l'aider à s'endormir, elle peut accompagner votre enfant pendant plusieurs années. Comment faire le bon choix ?

Pourquoi s'équiper d'une veilleuse ?

  • Dès le 1er âge, la veilleuse est utile pour apaiser bébé au moment du coucher. Grâce à sa lumière douce et diffuse, parfois accompagnée d'une berceuse, ou d'un jeu de lumière au plafond, la veilleuse peut prendre une place de premier ordre dans le rituel du coucher de votre tout-petit. Sa faible intensité en fait également l'éclairage idéal pour permettre aux parents de surveiller bébé durant la nuit sans le perturber, ou encore pour lui donner la têtée dans une ambiance tamisée, propice pour se rendormir.
  • En grandissant, votre enfant appréciera sa veilleuse s'il a des angoisses nocturnes ou tout simplement s'il a peur du noir. Elle lui sera également utile s'il a besoin de se lever la nuit : pas besoin d'allumer la lumière de sa chambre ou du couloir, ni d'appeler papa ou maman ! 

Une veilleuse dès le 1er âge, qui sert ensuite comme éclairage d'appoint

 

Comment l'utiliserez-vous ?

Outre votre budget et les fonctionnalités de l'appareil (lumière seule, musique, projection de motifs au plafond), il convient de prendre en compte l'usage qui sera fait de la veilleuse : fixe ou nomade ? En effet, si vous souhaitez que la veilleuse accompagne bébé d'une pièce à l'autre de la maison, si vous avez l'habitude de voyager, ou si votre enfant s'en sert la nuit pour l'éclairer lorsqu'il va aux toilettes, dans ce cas optez pour une veilleuse sans fil, fonctionnant sur batterie ou avec des piles. C'est la garantie d'une totale liberté de mouvement, sans avoir à se soucier de la présence d'une prise électrique.

 

Une lumière douce et des couleurs apaisantes
 

Veilleuse lumineuse ou musicale ?

Parmi les veilleuses, toutes ne proposent pas les même fonctions !

Carrousel de sons et lumières, idéal dès le 1er âge

  • Simple veilleuse lumineuse : à poser comme une lampe de chevet ou à brancher directement sur une prise murale

  • Veilleuse musicale : en plus de leur fonction d'éclairage, de nombreuses veilleuses permettent de diffuser de petites mélodies pré-enregistrées (berceuses), des sons de la nature, ou encore le son des battements du coeur (pour rappeler à bébé les sons intra-utérins). Certains modèles permettent même d'enregistrer votre voix pour rassurer bébé.

  • Carrousel de sons et lumières : idéal pour les tout-petits, ces veilleuses projettent des motifs lumineux au mur et au plafond.

Les trucs en plus

Certaines options peuvent également s'avérer utiles.
  • Veilleuse à intensité lumineuse réglableProgrammation : pour que la veilleuse s'éteigne automatiquement une fois bébé endormi, au bout de 10, 20 ou 30 minutes par exemple. Vous n'aurez ainsi pas à intervenir dans sa chambre pour arrêter la veilleuse.

  • Déclenchement à la voix : la veilleuse s'allume automatiquement au premier pleur.

  • Intensité lumineuse variable : pour adapter le degré de luminosité de l'appareil en fonction de l'environnement. Utile notamment si la veilleuse doit être placée tout près du lit d'enfant ou au contraire éloignée.

  • Téléchargement de mélodies supplémentaires ou raccordement d'un lecteur MP3 : pour faire évoluer votre veilleuse au fil du temps.