Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Un son haute fidélité avec mon smartphone

Avec l'avènement du MP3 et du smartphone, le son Hi-Fi est devenu une denrée rare pour les mélomanes. Quelles sont les solutions pour écouter les morceaux favoris de son smartphone avec une sonorisation parfaite ? Suivez le guide...

Votre smartphone lit-il la Hi-Fi ?

Qu'est-ce que la Hi-Fi ?

Un peu comme le Blu-ray au cinéma, la Hi-Fi est ce qui offre la meilleure qualité audio : une excellente spatialisation des instruments, pas de grésillement, voix des chanteurs nettes... On est bien loin du MP3. Le son Hi-Fi est capable de reproduire l'ensemble des sons perçus par l'oreille humaine. Un vrai plaisir pour les audiophiles.

Une source audio Haute Fidélité
Il vous est déjà arrivé d'écouter un MP3 de votre smartphone qui sature dans les aigus sur une chaîne Hi-Fi ? Ce n'est pas agréable pour les oreilles... Il existe des formats audio de meilleure qualité compatibles avec votre smartphone. Pour apprécier un live comme s'y vous y étiez ou encore la performance d'un orchestre, les formats audio sans perte que vous pouvez utiliser sont : le ALAC (Apple Lossless) pour les iPod, iPhone, iPad et iTunes et le FLAC (.flac) pour les smartphones Android.

Votre smartphone ou votre chaîne Hi-Fi n'est pas compatible avec le Flac ou Alac ?
Vous pouvez utiliser les formats audio les moins compressés WMA ou AAC (utilisés sur les appareils Apple). Ils offrent aussi un son de qualité supérieur au MP3.

Comment diffuser le son Hi-Fi de son smartphone ?

En déplacement : le casque Hi-Fi

Vous écoutez vos playlists en dehors de chez vous ? Pour bénéficier d'un son de meilleure qualité, l'idéal est d'opter pour un casque Hi-Fi. Il permet d'avoir un son de haute qualité, même en déplacement, grâce à sa capacité à retranscrire l'ensemble des sons entendus par l'oreille humaine.

Notre conseil : la taille ultra-fine d'un smartphone fait qu'il ne peut pas posséder d'ampli Hi-Fi. En écoutant la musique de votre smartphone avec un casque Hi-Fi, vous aurez donc des difficultés à percevoir la différence entre un titre au format sans perte et un titre au format compressé tel que le WMA ou AAC. Vous pouvez donc utiliser des formats de type WMA ou AAC. Plus légers, ils proposent une qualité audio supérieure au MP3.

À la maison...

Pour les plus audiophiles, il existe les chaînes composées. Elles rassemblent ce qu'il se fait de mieux au rayon Hi-Fi : lecteur, ampli et enceintes. Pour lire la musique de votre smartphone avec cette solution, vous pouvez relier votre appareil à votre chaîne dotée de la connectique RCA avec un câble jack-RCA.
Il existe aussi des modèles dotés d'un port USB en façade qui permet de lire la musique de son iPhone, iPod ou iPad ou d'une clé USB. Vous pouvez aussi choisir une installation Hi-Fi avec un lecteur CD Hi-Fi associé à un ampli et des enceintes (voir ci-contre).

La micro-chaîne : l'alternative pour son smartphone
Plus compacte, la micro-chaîne dotée d'un dock iPod ou dotée d'un port USB en façade vous permet aussi d'avoir un son de bonne qualité pour votre smartphone. Certaines disposent d'un amplificateur et d'un lecteur CD afin d'offrir une très haute qualité !

Vous n'avez pas la place de mettre une installation Hi-Fi ?
Optez dans ce cas pour une station d'accueil Hi-Fi. Plus compacte que la micro-chaîne et parfois nomade, elle permet aussi de lire les musiques de votre smartphone grâce au port auxiliaire (jack 3,5mm) et au dock iPod ou Android pour bénéficier d'une qualité sonore optimale.

Article rédigé par

Toute la Hi-Fi

Cabasse, Focal, Denon, Teac, Triangle, Yamaha... Tous les grands noms de la Hi-Fi sont chez Darty !

Une solution Hi-Fi sur-mesure

Vous souhaitez une installation qui offre le meilleur son possible ? Vous voulez choisir vous-mêmes les éléments séparés de votre chaîne Hi-Fi ? Suivez le guide...

Solution Sonos

Vous souhaitez une solution Hi-Fi 100% sans fil, simple et rapide à installer ? Sonos offre une qualité sonore Hi-Fi en Wi-Fi. Il suffit juste de connecter les enceintes Sonos à votre réseau Internet et d'ajouter votre bibliothèque audio stockée sur votre ordinateur ou sur un disque dur réseau. Le tour est joué !

Hi-Fi sans fil

C'est possible en Wi-Fi ! Vous devez pour cela choisir des élements compatibles AirPlay ou DLNA.  Vous pouvez ainsi diffuser le son HD de votre smartphone sans fil via :