Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Coiffure : les trucs pour garder de beaux cheveux

Des cheveux faciles à coiffer, brillants, et sans aucune fourche... On en rêve tou(te)s ! Sandrine, coiffeuse professionnelle, nous rappelle le B.A.-BA pour garder une belle chevelure, malgré les séances répétées sous le feu du sèche-cheveux et du lisseur. Des conseils d'autant plus précieux à l'approche de l'été.

Coiffure : les bons réflexes pour protéger vos cheveux

Comment prendre soin de ses cheveux au quotidien ?

"De beaux cheveux, c'est avant tout des cheveux coupés régulièrement. S'il n'y a pas vraiment de fréquence imposée pour aller chez le coiffeur, la présence de fourches est un bon indicateur. Si vous en voyez apparaître, c'est qu'il est temps de rafraîchir votre coupe ! Cet intermède au salon de coiffure sera d'ailleurs l'occasion de vérifier avec un professionnel, que vous utilisez les bons produits pour laver et nourrir vos cheveux. En effet, au delà du shampooing, il est important de choisir un masque adapté à la nature de votre cheveu, que vous appliquerez une fois par semaine pour un soin en profondeur.

Et en été, y a-t-il une attention particulière à apporter à ses cheveux ?

Oui ! Il faut les protéger, comme votre peau. Si une crème solaire vous permet de ménager votre épiderme, des soins spécifiques sont conçus pour préserver vos cheveux des UV. Le kit de prédilection : un shampooing + un masque (ou un spray) + un sérum, que vous pouvez vous procurer chez votre coiffeur ou en grande surface. Tous les matins, avant l'exposition au soleil, appliquer le masque la chevelure humide (longueurs et pointes), ou sur cheveux secs si c'est un spray, sans rincer. Résistant à l'eau, le soin agira toute la journée, et protègera vos cheveux du chlore, de l'eau de mer, et des rayons UV. Et le soir, après le shampooing, le sérum permettra de soigner les pointes fragilisées (à appliquer sur cheveux pré-sèchés)... La crinière qui ressemble à de la paille n'a qu'à aller se brosser !

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ? Peut-on le faire tous les jours ?

L'idéal serait de les laver une à deux fois par semaine, afin d'éviter qu'à terme les cheveux regraissent trop vite. Cela peut paraître insuffisant pour de nombreuses personnes. C'est votre cas ? Si à l'application de votre shampooing celui-ci mousse tout de suite, c'est que vos cheveux sont propres. Vous pourrez donc à l'avenir vous permettre d'espacer les lavages.

> Vous avez les cheveux gras ? Un lavage sur deux, remplacez votre shampooing par une petite quantité de masque que vous appliquerez au niveau des racines, sur cheveux secs, et rincerez à l'eau tiède. La texture du masque enlèvera le gras du cheveu, et permettra ainsi d'espacer l'utilisation de shampooing. Vous réussirez progressivement à réguler la production de sébum, et ensuite laver moins souvent vos cheveux.

Comment sécher ses cheveux sans les abimer ?

La règle d'or si vous utilisez un sèche-cheveux (ou tout autre appareil chauffant) : mettre un soin thermoprotecteur (disponible chez votre coiffeur ou en grande surface) qui agit comme un filtre, et évite d'agresser la fibre capillaire. Celui-ci s'applique à la sortie de la douche, sur cheveux essorés. Si vous réalisez un brushing, pré-séchez vos cheveux à 85%. L'humidité restante s'évaporera lors du lissage. Veillez à ne pas plaquer le diffuseur du sèche-cheveux directement sur la mèche : placez-le plutôt à 2 ou 3 cm. Vous utilisez un lisseur ? Dans ce cas, pré-séchez votre chevelure à 100%.

> A noter : un brushing se réalise toujours avec une température chaude, afin de rendre le cheveu bien maléable. Une fois terminé, activez la touche "air froid" de votre sèche-cheveux pour fixer la coiffure. Enfin, si vous avez les cheveux électriques, l'utilisation d'un sèche-cheveux ou d'un lisseur ionique permettra d'éliminer l'électricité statique".

Les indispensables de Sandrine

Ce qu'elle recommande à toutes ses clientes (et dont elle ne pourrait plus se passer)

> Un masque capillaire adapté à la nature de ses cheveux, à appliquer une fois par semaine, pour les nourrir en profondeur.
> Un sèche-cheveux ionique avec touche d'air froid pour éviter l'électricité statique et assurer une longue tenue à la coiffure.
> Un lisseur-boucleur pour faire toutes sortes de coiffure, soi-même, super facilement.

Propos recueillis par Luisa

Portrait de notre coiffeuse

Dans le métier depuis 20 ans, Sandrine a ouvert en 2011 "Sandrine Création", à Laudun l'Ardoise dans le Gard. En poussant les portes de ce salon de coiffure, conseils personnalisés et sens du service sont les mots d'ordre.

La tendance de l'été

Cet été, la tendance est au coiffé/décoiffé, aux boucles et aux tresses.
Les astuces de Sandrine :
>
pour faire des boucles facilement, utilisez un lisseur-boucleur
> pour faire des tresses sans galérer, gardez les cheveux mouillés

Bien appliquer un masque

Une fois par semaine, après le shampooing, sur cheveux essorés. Appliquez une noix de produit sur la longueur et les pointes, et laissez agir dans une serviette chaude.

Après-shampooing : utile ?

L'après-shampooing n'est autre qu'un démêlant. Il n'est donc pas indispensable si vos cheveux n'ont pas l'habitude de former des noeuds.