3 objets connectés pour garder la forme

lea
Publié le 23/01/2014
Share
appli-terraillon-connect.jpg
Notre testeur Jean-Pierre a pris en main la balance, le podomètre et le tensiomètre Terraillon. Tous ces objets étant connectés, il a pu suivre l'évolution de son poids, de sa tension et quantifier son activité physique jour après jour, sur une application commune dédiée : My Terraillon... Témoignage.

Santé connectée : quel intérêt

> Quel est l'intérêt de cette solution connectée ? A qui s'adresse-t-elle ?

Pour moi, la santé c'est l'alliance d'une bonne alimentation et d'une activité physique. En partant de ce postulat, ces trois appareils donnent les données essentielles pour suivre sa forme. Cette solution est idéale si vous désirez maîtriser votre poids, dans un cadre médical, un suivi sportif ou simplement pour votre intérêt personnel.

Pèse personne connectée Terraillon
 

> L'application permet de synchroniser et de compiler les données de trois appareils. Qu'est-ce que ça vous a appris ? 

L'intérêt de cette solution, c'est qu'elle compile toutes les données de ces appareils sur une même interface. La solution donne une vision globale accessible à tout moment, notamment chez le médecin.

  • La balance permet de suivre l'évolution de son poids, très appréciable par exemple pour s'assurer que le régime en cours est bien adapté et fonctionne.

  • Le podomètre retranscrit une "photographie" de son activité physique. C'est un indicateur et en même temps, il peut être source de motivation pour ajuster son activité physique à ses objectifs.

  • Le tensiomètre n'est pas forcément un outil utile à tous. Son usage est particulièrement pertinent lorsqu'il y a unterrain héréditaire dans la famille, en prévention ou si, médicalement un suivi est déjà en place.

Zoom sur l'application Terraillon

> L'application My Terraillon est-elle facile à utiliser et ergonomique ?

Oui de ce point de vue, l'application est très intuitive. J'ai lu le mode d'emploi pour débuter, notamment pour mettre en service et appairer les appareils à mon iPhone 5, mais ensuite la simplicité d'utilisation est surprenante. A noter : L'application permet de suivre plusieurs profils. 

Application Terraillon et santé connectée
 

Focus sur les appareils de santé connectée

> Qu'avez-vous pensé de la balance ?

J'ai enregistré au préalable, ma taille, mon poids, mon tour de taille, mon âge, et mon sexe sur l'application. Pour chaque pesée, je suis juste monté sur la balance, avec à proximité mon téléphoneconnecté en Bluetooth.

Toutes les données concernant la pesée s'affichent sur la balance et sont envoyées instantanément sur l'application. Celle-ci indique le poids général, la masse graisseuse, la masse musculaire et la masse hydrique. Ces données sont très précieuses dans le cadre d'un régimepour voir si on perd bien sa masse graisseuse et non du muscle ou de l'eau...

> Qu'avez-vous pensé du tensiomètre ?

D'ordinaire je prends ma tension au bras. Ce modèle s'utilisant au poignet, j'ai donc dû changer mes petites habitudes. Je dois reconnaître que le tensiomètre est très facile à mettre et à enlever. J'ai apprécié de ne pas avoir à retrousser mes manches. Après avoir appuyé sur le bouton, le tensiomètre prend les mesure et les envoie directement en Bluetooth sur le téléphone. Compact, il est facile à transporter si on a besoin d'un suivi régulier.

Pour ma part, je prenais le temps de rester quelques minutes au calme avant de prendre ma tension. Néanmoins, j'ai été surpris par l'interprétation des résultats : 14/8 est considéré comme de l'hypertension légère par l'application, alors que 12/8 est considéré comme normal. Je conseille de laisser les interprétations à son médecin et de ne pas prendre à la lettre celles de l'application (les interprétations de l'application sont basées sur les normes de l'OMS).

Les trois appareils connectés testés
 
 
 

> Avez-vous apprécié le podomètre connecté ?

J'ai découvert qu'un objectif de 42 500 pas, par semaine était déterminé par défaut sur l'application. Ceci dit, il est complètement modulable. Néanmoins, l'application n'indique pas s'il correspond à uneactivité moyenne, intensive ou trop faible. Le podomètre fait prendre conscience de son activité physique. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas de courbe de suivi (comme pour le poids) pour suivre le nombre de calories perdues, le nombre de kilomètres et le temps d'activité effectués chaque jour.

L'autonomie et l'ergonomie du podomètre sont-elles satisfaisantes ?

J'ai chargé le podomètre une seule fois durant les 15 jours de test et je n'ai pas eu besoin de le recharger. Il est fourni avec un clip. Pour ma part, je l'ai glissé dans ma poche. C'est intéressant pour mesurer son temps d'activité et combien de calories sont brûlées. Je le préconiserai pour des gens sédentaires qui ne pratiquent pas une activité sportive et qui ont besoin d'une motivation pourmarcher le minimum nécessaire afin de rester en bonne santé.

Conclusion

> Au final, quel est votre avis sur cette solution ?

Personnellement, j'ai été particulièrement séduit par la balance connectée pour m'aider à maîtriser mon poids. Si je rencontrais des problèmes de tensions, ou que je devais arrêter mon activité physique actuelle, j'adopterais volontiers le tensiomètre et le podomètre, qui viendraient naturellement se connecter sur mon profil Terraillon. Je pourrais ainsi conserver un oeil sur mon état de forme. A noter : la fonction "partager" qui permet d'envoyer sa courbe (poids ou tension) par mail directement à son médecin. Je trouve cette possibilité ultra-pratique !"