Manucure : les secrets d'une spécialiste

luisa
Publié le 13/02/2019
Share
manucure-pedicure.jpg
Envie d'avoir les main douces et d'en finir avec les petites peaux autour des ongles ? Jenny, experte en manucure brésilienne, nous livre toutes ses astuces pour avoir de jolies mains et réussir votre manucure à domicile. Des conseils simples et efficaces pour vous faire belle (beau) jusqu'au bout des ongles !

Au quotiden, quel soin apporter à ses mains ? Comment les protéger et préserver leur douceur ?

Préserver l'hydratation de la peau en appliquant une crème pour les mains

"Le réflexe incontournable, c'est d'hydrater tout au long de la journée ! Le soleil, le froid, ou tout simplement l'eau, agressent les mains, et les dessèchent. Il est donc important de préserver l'hydratation de votre peau en appliquant une crème qui va nourir l'épiderme, et servira d'écran protecteur contre les agressions. L'idéal est d'appliquer une bonne noisette de crème après chaque lavage de mains, et dès que vous sentez que la peau tire. Massez les palmes et le dos de vos mains. Passez entre les doigts. Et pour ne pas avoir de petites peaux qui s'éffritent, n'oubliez surtout pas les ongles et les cuticules !

Pour éviter d'avoir les mains collantes, choisissez une crème non grasse, à base de silicone.

 

Pour raccourcir les ongles, faut-il couper ou limer ? Comment procéder ?

Les bons gestes pour se limer les ongles

Selon vos préférences, vous pouvez soit couper les ongles, soit les limer. Dans chacun des cas, veillez à le faire avec du matériel en bon état : un ciseau qui coupe bien ou une lime qui lime bien ! Non seulement, la tâche sera plus facile et vous gagnerez du temps, mais surtout, vous n'abimerez pas vos ongles.

Si vous choisissez de limer vos ongles, évitez les va-et-vient. Vos ongles risqueraient de se dédoubler. Limez d'abord plusieurs fois dans un sens, puis plusieurs fois dans l'autre. Inutile d'appuyer trop fort. Une pression légère suffit.

 

Comment faire pour avoir des ongles bien blancs et résistants ?

Bien nourrir les ongles afin de les fortifier

La solution pour avoir des ongles en pleine santé, solides et bien blancs, c'est de les nourrir en les hydratant avec une crème de soin pour les mains, et pourquoi pas une huile protéinée. Une fois par semaine, vous pouvez faire un soin des ongles. En manucure brésilienne, on utilise des gants enduits d'ingrédients actifs qui permettent de repulper la peau, de nourrir et fortifier les ongles, et de réparer les petits bobos. NB : après ce soin, vous pourrez facilement repousser vos cuticules à l'aide d'un bâton de buis.

Pour les problèmes de jaunissement, quelques bons réflexes : porter des gants pour vos activités ménagères, mettre une base avant d'appliquer un vernis de couleur, et pour les adeptes de nail art, laisser vos ongles respirer 4 ou 5 jours par mois.

 

Quel est le secret d'une pose de vernis réussie ?

Le B.A.-ba pour bien poser son vernis

Après avoir repoussé vos cuticules, la première étape consiste à dégraisser l'ongle avec un dissolvant doux. De cette manière, le vernis pourra bien adhérer. Ensuite, il faut poser une base de vernis transparente (le fameux base coat) qui sert d'accrochage, et évite la pigmentation de vos ongles si vous utilisez un vernis de couleur. Un peu comme pour la peinture de vos murs, 2 couches de vernis sont nécessaires. Inutile de surcharger le pinceau. Préférez des couches fines. Elles seront plus uniformes et mettront moins de temps à sécher. Enfin, pour protéger le vernis et éviter qu'il s'écaille, appliquez une couche de top coat, que vous pourrez renouveller au bout de 3 jours afin de raviver la couleur et lui redonner de la brillance.

  • Comment faire sécher plus vite le vernis à ongles ?

Il existe des vernis à séchage rapide, et des huiles séchantes à appliquer sur le vernis. Sinon, n'hésitez pas à vous approcher d'un ventilateur. Vous pouvez aussi utiliser votre sèche-cheveux sur position froide."