Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Le PEGI de A à Z

Comment savoir si le jeu que vous achetez est adapté à votre enfant ? En gardant un oeil sur le logo PEGI. Décryptage de cette classification pour y voir plus clair.

Des repères pour faire le bon choix

Le PEGI décrypté

Vous voyez le petit logo avec un chiffre en bas sur la boîte de votre jeu vidéo ? Il s'agit du PEGI (Pan-European Game Information). Il vous permet de savoir, d'un coup d'oeil, si le jeu que vous achetez convient à votre enfant. Comment ? Grâce à des chiffres et des pictogrammes simples et compréhensibles de tous. Lancé au printemps 2003, ce système de classification par âge des jeux vidéo évalue uniquement le contenu d'un jeu et non sa difficulté. Par exemple, un jeu classé PEGI 12 a un contenu uniquement adapté à un public âgé de 12 ans et plus. Le PEGI est utilisé dans plus de 30 pays et bénéficie de l'appui des principaux fabricants de console : Microsoft, Sony et Nintendo.

Les classes d'âge en détails

Sur les boîtes de jeux vidéo, vous trouverez des chiffres correspondant à des classes d'âge. Ils vous signalent immédiatement si le jeu est adapté à l'âge de votre enfant. Au total, il existe cinq classes d'âge dans le système PEGI : 3, 7, 12, 16 et 18. 

Elles sont représentées sur les boîtes des jeux vidéo avec un petit logo contenant un chiffre

  • Les jeux vidéo les moins violents sont sur fond vert.

  • Les titres pour adolescents sont sur fond orange.

  • Et les plus violents et réservés aux adultes sont eux sur fond rouge.


  • Les jeux vidéo de sport ou encore de course, avec des personnages de dessins animés, sont souvent estampillés PEGI 3 ou 7. A l'inverse, la plupart des jeux de combats ou de tir à la première personne sont adaptés à un public plus âgé : PEGI 16 et 18.



    De nouveaux pictos pour aller plus loin

    Comment savoir si un jeu contient des scènes choquantes ? Avec les pictogrammes PEGI. Ils vous informent instantanément sur le contenu d'un jeu avant de l'acheter. Ils sont au nombre de huit et sont visibles sur la face arrière de la boîte. Pour la peur, par exemple, vous serez averti par une araignée. Ces pictos vous alertent sur les jeux qui peuvent heurter la sensibilité des enfants avec de la violence, l'usage de la drogue ou encore de l'horreur.

    Vous avez tout compris ?

    Avec le PEGI, il vous sera plus facile de choisir un jeu vidéo adapté pour votre enfant. Mais entre la mode, les goûts et les budgets, difficile de trouver des arguments face aux enfants.

    Voici quelques conseils pour garder le contrôle.

  • Avant de vous rendre en magasin, choisissez avec vos enfants à quel jeu ils pourront jouer, mais aussi à quel moment et combien de temps. Renseignez-vous aussi sur les jeux vidéo qui les intéressent.
  • Au moment de l'achat, n'oubliez pas de regarder la classification PEGI figurant sur le jeu.
  • Jouez avec vos enfants aux jeux vidéo ! Cela vous permettra de partager une nouvelle expérience avec eux et de leur apprendre à mieux gérer leur temps de jeu.

  • Appliquez les mêmes règles que dans la vie réelle. Si votre enfant joue en ligne, expliquez-lui qu'il ne faut pas qu'il donne son adresse et son nom, ni qu'il discute avec des inconnus.


  • Il existe aussi des sites Internet spécialisés pour les parents. Vous y trouverez des tests mais aussi des conseils pour accompagner vos enfants dans les jeux vidéo.

    Article rédigé par

    Équipez-vous !

    Xbox 360, PS3, Wii... Retrouvez toutes les consoles !

    Jeu en ligne

    Votre enfant vous réclame un jeu multijoueur en ligne ? Vérifiez que le jeu présente le label PEGI Online. Il vous informe que l'éditeur met en oeuvre des mesures pour protéger les jeunes publics : retrait des contenus inappropriés, confidentialité des données... Vos enfants pourront ainsi jouer en toute sécurité en ligne.

    Où les trouver ?


               Retrouvez les logos et les pictogrammes PEGI sur l'emballage des jeux. Les classes d'âge se situent sur la face avant, tandis que les pictogrammes sur les contenus du jeu se trouvent sur la face arrière.

    Gardez le contrôle !

    Sur PC/Mac et consoles, vous pouvez activer un système de contrôle parental. Vous pouvez ainsi désactiver le contenu violent d'un jeu. Vous pouvez aussi limiter l'accès et le temps de jeu, selon la catégorie du jeu vidéo.