Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Goûter d'anniversaire : le kit de survie !

C'est LE jour le plus attendu par votre progéniture, et pour vous un des jours les plus stressants à gérer... Voici quelques conseils pour que les enfants s'amusent sans que vous viviez un enfer.

Anticipation, préparation, organisation

Combien d'enfants inviter ?

Tout dépend de l'âge de votre enfant, de votre espace intérieur, et si vous disposez d'un jardin. Votre enfant voudra inviter au minimum 15 copains à coup sûr. La règle en général est d'inviter le même nombre de camarades que de bougies à souffler. Maintenant, si vous avez un beau jardin, vous pouvez recevoir plus d'enfants. C'est vous qui fixez les limites.

Notre conseil : Une fois le nombre d'invités déterminé, asseyez-vous avec votre enfant et inscrivez les noms sous forme de liste. Le principe étant de faire un choix et non de rajouter des invités au fur et à mesure, à bon entendeur... Ne voyez pas trop grand, surtout si c'est votre première expérience en la matière !

Les invitations

Invitation type à acheter dans le commerce, modèle à télécharger sur Internet ou à créer grâce à un logiciel de mise en page comme Publisher ou Power Point, lettre écrite à la main... Tout est possible tant que les informations indispensables y sont :
- vos coordonnées (adresse et téléphone), n'oubliez pas le code d'entrée de l'immeuble, si besoin !
- l'horaire de début et de fin : la durée standard d'une fête est de 3 heures (15h-18h)

Notre conseil : Attention au surbooking ! Rares sont les invités qui ne viennent pas même s'ils n'ont pas confirmé... Ne comptez pas sur les potentiels absents pour alléger le nombre d'enfants présents le jour J.

La déco

Ballons, vaisselle en carton à l'effigie de leurs héros du moment, guirlandes, stickers repositionnables originaux à placer sur l'électroménager de votre cuisine... les kits d'anniversaires sont disponibles en grande surface ou sur Internet. Anticipez vos achats, vous gagnerez beaucoup de temps ! Si vous habitez en immeuble, décorez un peu le hall et profitez-en pour prévenir vos voisins car l'après-midi risque de leur sembler bruyante !

Le jour J

Jeux libres ou dirigés ?

Ils sont là, ils sont surexcités... Le marathon commence ! Laissez-les jouer librement le temps d'accueillir tous les invités. Les tout-petits adorent se déguiser et se maquiller. Préparez des modèles simples, quelques crayons de maquillage et lancez-vous ! Dès que tout le monde est là, canalisez leur énergie au travers de jeux très courts.

- Pour les 3-5 ans : 1, 2, 3, soleil, des rondes, une pêche aux canards, coloriages, pâte à modeler, les chaises musicales, atelier gommettes, au choix...

- Pour les 5-8 ans : tournoi de toupie, colin maillard, Jacques a dit, une chasse au trésor, une boum, ou encore un tournoi de jeux vidéoJust Dance Kid et les lapins crétins s'y prêtent particulièrement bien !

Le goûter

Une fois qu'ils se sont lassés de jouer, passez au goûter. C'est le moment de leur en mettre plein les mirettes ! Pour le gâteau, la recette au chocolat la plus simple fera très bien l'affaire. Misez sur un moule à pâtisserie original pour donner une forme sympa à votre gâteau et une décoration de bonbons pour rajouter de la couleur.
Envie de donner un goût de fête foraine à cet anniversaire ? La machine à pop-corn et à barbe à papa va réjouir les invités ! Les plus grands peuvent s'asseoir autour d'une fontaine à chocolat et déguster fruits et Chamallow trempés dans le chocolat !

Les cadeaux !

C'est le moment d'ouvrir les cadeaux ! Laissez les enfants jouer entre eux. En général, ils aiment bien profiter des cadeaux à peine ouverts. S'ils sont trop excités, terminez par un temps calme : une histoire pour les tout-petits ou un DVD pour les plus grands.

Article rédigé par Léa

Le goûter des gourmands

Test tout chocolat !

Pour remettre les invitations

Vous ne connaissez pas tous les invités ? Encore moins la tête de leur parents ?
- Si votre enfant est en maternelle, demandez l'aide de l'institutrice pour qu'elle remette discrètement les invitations aux enfants concernés. En général, elles sont habituées à ce genre de requête.

- Si votre enfant est déjà en primaire, remettez-lui directement les invitations, il les distribuera lui-même. (Apprenez-lui la discrétion au passage pour éviter les histoires entre copains...)