Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Le barbecue pour les nuls

Invités à la Grill Academy de Weber, nous avons passé plusieurs heures à cuisiner au barbecue en compagnie du chef Vincent Tiberghien. Une bonne occasion de faire feu de nos idées reçues et de faire le plein d'astuces !

Les conseils de pro de Vincent Tiberghien, chef à la Grill Academy de Weber

Comment choisir entre un barbecue charbon, électrique ou gaz ?

"Si vous habitez en appartement, avec un petit balcon, un modèle électrique va s'imposer par sa compacité et sa facilité d'utilisation. En revanche si vous avez la chance d'avoir un jardin, vous aurez la possibilité de choisir entre un modèle à charbon ou à gaz. A ce niveau, c'est une histoire de goût et de patience. Si vous aimez la tradition le charbon de bois va vous séduire. Si vous détestez passer une heure à préchauffer votre barbecue, les modèles à gaz ultra-réactifs vous conviendront mieux.


Quelle taille choisir ?
La taille dépend non pas de la place dont vous disposez mais de votre esprit de convivialité. Si vous aimez recevoir en nombre important alors il vous faut un barbecue avec une surface de cuisson de grande taille pour régaler un maximum de convives. Si vous préférez les petits comités, un petit barbecue pourra vous suffire.



C'est quoi le secret d'un barbecue réussi ? 
La réussite d'un barbecue dépend avant tout de la qualité des produits que l'on choisit. Mon conseil et de se fournir chez un bon primeur pour les légumes, et chez un artisan boucher pour la viande.

Quelles sont les astuces pour réussir la cuisson de sa viande ?

Mon conseil est de sortir sa pièce de viande au moins une heure avant de débuter la cuisson. Ce geste permet à la viande de remonter en température et du coup d'obtenir moins  de différence de cuisson entre le coeur et les extrémités. C'est l'épaisseur de la viande qui donne tout le charme d'une cuisson au barbecue avec ce côté croustillant ou caramélisé à l'extérieur et tendre à l'intérieur. Si la tranche est trop fine, la cuisson est trop rapide et ce phénomène n'a pas le temps de s'opérer.

Et pour les légumes ?
Je vous invite à les badigeonner d'huile d'olive ou de beurre fondu et à les assaisonner de façon à ce que la cuisson ne les assèche pas.

Une idée pour la touche d'originalité ?

Vous pouvez également proposer un dessert cuit au barbecue. Par exemple, le fondant au chocolat s'y prête parfaitement. Préparez votre pâte bien à l'avance et mettez-la au frais, (voire au congélateur). L'idée, pour que le coeur soit bien coulant, est de créer un gros choc thermique. Versez la pâte dans des petits moules et laissez cuire une dizaine de minutes.

Comment nettoyer la grille de son barbecue ?

L'idée est de reproduire une pyrolyse donc de profiter de la chaleur pour nettoyer son barbecue. Si on possède un modèle à gaz ou électrique, il faut allumer les feux à fond et laisser chauffer tant que de la fumée s'échappe. Une fois cette étape passée, il suffit de passer un bon coup de brosse métallique pour nettoyer sa surface de cuisson. Il n'est pas nécessaire de laver à l'eau la grille à chaque fois. Si vous possédez un barbecue à charbon, profitez de la chaleur en début de cuisson pour passer votre brosse métallique avant de déposer votre viande.

Quels sont les gestes à éviter ?
Surtout évitez tous les liquides inflammables pour fair partir le feu. Alcool à brûler, gel d'allumage liquide... Ces liquides sont extrêmement dangereux et à proscrire. Mon conseil est d'utiliser des allume-feu pour faire démarrer son barbecue, et d'utiliser des gants."

Vincent Tiberghien et la Grill Academy

La Grill Academy est la 1ère école de cuisine au barbecue créee par Weber, leader mondial du barbecue. Plusieurs Chefs, parmi lesquels Vincent Tiberghien, y donnent quotidiennement des cours de cuisine.

Comment réussir ses merguez au barbecue ?

Démarrer son barbecue sans galérer ?

Testé et approuvé par la rédaction... Un accessoire vous permet de gagner du temps.

Les indispensables

Découvrez les accessoires indispensables pour réussir votre barbecue.