Repas : le défi quotidien !

lea
Publié le 28/02/2019
Share
repas-enfant494.jpg
Entre les devoirs du grand et les caprices du petit, pas facile de préparer des repas équilibrés chaque soir. Voici quelques conseils et des idées de menus simplissimes pour régaler la petite famille sans stresser...

Comment élaborer vos menus ?

Videz les placards...

Manger varié et équilibré chaque soir, ça ne s'improvise pas. Avant de faire vos courses, posez-vous dans la cuisine pour imaginer vos menus de la semaine.
- Allez voir dans les placards et le refrigérateur-congélateur ce qui reste. Inutile de stocker pendant des mois vos denrées.
- Commencez à établir vos menus avec ce que vous avez noté.

Complétez la liste !

Ecrivez le nombre de repas que vous allez préparer dans la semaine et complétez ensuite vos menus. Un petit conseil, procurez-vous les menus de la cantine pour éviter les répétitions. Une fois, vos menus inscrits, vous pouvez commencer votre liste de courses. N'oubliez pas les fruits, yaourts, fromages, lait, céréales, condiments qui ne figurent pas sur vos menus !

Faire ses courses au supermarché sans perdre de temps

Cette technique vous semble contraignante ? Faites le test ! Vous ne pourrez que constater ces 3 avantages :
 - Vous gagnez du temps au supermarché, 
- vous évitez d'y retourner en semaine,
- et vous faites beaucoup moins de gachis en consommant vos boîtes de conserve avant qu'elles ne soient périmées !

Le jour J : prévoir 30 minutes pour préparer le repas

En général il faut prévoir entre 20 et 45 minutes pour préparer un repas. Avec les ustensiles adéquats vous allez gagner du temps de préparation !

 

Les indispensables !

- Le robot cuiseur : Il découpe, prépare et cuit. Un vrai assistant de choc dans la cuisine ! Préparez vos aliments, lancez le programme et le tour est joué. Et pendant qu?il se charge de tout, vous pouvez aller vaquer à vos occupations !

- Le cuit-vapeur : Non, il ne sert pas seulement aux phases de régime. Les enfants adorent manger nature alors usez-en sans limite pour le riz, les légumes, les poissons... En plus il maintient les aliments au chaud, pratique !

- Le multicuiseur permet de cuisiner des légumes, du poisson, de la viande, de la soupe, et des desserts. Il cuit à la  vapeur, réchauffe, et maintient au chaud. Modèle intelligent et interactif grâce à son écran digital, le Cookeo s'occupe de tout : il module le temps de cuisson, et adapte la quantité des ingrédients selon le nombre d'invités...

- Vos enfants adorent la purée ? Même si la purée en flocon est rapide à réaliser elle n'aura jamais le même goût qu'une purée maison. Trop long à préparer ? Pas si sûr. Une fois vos pommes de terre ou vos carottes épluchées, les cuire à l'eau prend 20 minutes et les passer au presse-purée à peine quelques secondes avec un pied mixeur. Pour la soupe, il mixe vos légumes en une poignée de secondes...

Le Fresh express : Toujours à portée de main grâce à sa taille compacte, il est idéal pour le gratin de courgettes maison ! Il découpe vos légumes en rondelles en quelques secondes ! Ensuite il suffit de les disposer dans un plat de les agrémenter d'une sauce béchamel (prête à l'emploi) et de gruyère rapé et... au four ! Carottes rapéesmacédoine de légumes... le fresh express est indispensable pour les salades !

- Le blender chauffant : pas besoin de surveiller la cuisson des légumes ni de les mixer. Le Soup'and Co de Moulinex et le SoupMaker de Philips font tout, tout seuls ! Versez l'eau et les légumes et revenez vingt minutes plus tard... Le temps d'avoir fait réciter sa leçon à l'aîné.

L'appareil à croque-monsieur : c'est l'appareil indispensable pour les diners gourmands ultra-rapides à réaliser avec un succès assuré à table !

Le four à micro-ondes : il est l'allié incontestable des parents pressés par le temps ! Décongeler le poisson surgelé, réchauffer la soupe ou les restes de la veille en une minute... le four à micro-ondes est incontournable.

Comment lui résister... ?