Repas : le défi quotidien !

Entre les devoirs du grand et les caprices du petit, pas facile de préparer des repas équilibrés chaque soir. Voici quelques conseils et des idées de menus simplissimes pour régaler la petite famille sans stresser...

Comment élaborer vos menus ?

Videz les placards...

Manger varié et équilibré chaque soir, ça ne s'improvise pas. Avant de faire vos courses, posez-vous dans la cuisine pour imaginer vos menus de la semaine.
- Allez voir dans les placards et le refrigérateur-congélateur ce qui reste. Inutile de stocker pendant des mois vos denrées.
- Commencez à établir vos menus avec ce que vous avez noté.

Complétez la liste !

Ecrivez le nombre de repas que vous allez préparer dans la semaine et complétez ensuite vos menus. Un petit conseil, procurez-vous les menus de la cantine pour éviter les répétitions. Une fois, vos menus inscrits, vous pouvez commencer votre liste de courses. N'oubliez pas les fruits, yaourts, fromages, lait, céréales, condiments qui ne figurent pas sur vos menus !

Cette technique vous semble contraignante ? Faites le test ! Vous ne pourrez que constater ces 3 avantages :
 - Vous gagnez du temps au supermarché, 
- vous évitez d'y retourner en semaine,
- et vous faites beaucoup moins de gachis en consommant vos boîtes de conserve avant qu'elles ne soient périmées !

Le jour J : prévoir 30 minutes pour préparer le repas

En général il faut prévoir entre 20 et 45 minutes pour préparer un repas. Avec les ustensiles adéquats vous allez gagner du temps de préparation !

Les indispensables !

- Le cuit-vapeur : Non, il ne sert pas seulement aux phases de régime. Les enfants adorent manger nature alors usez-en sans limite pour le riz, les légumes, les poissons... En plus il maintient les aliments au chaud, pratique !
Luisa, rédactrice Web, a réalisé un repas complet (de l'entrée au dessert) au cuit-vapeur. Lisez son test !

- Vos enfants adorent la purée ? Même si la purée en flocon est rapide à réaliser elle n'aura jamais le même goût qu'une purée maison. Trop long à préparer ? Pas si sûr. Une fois vos pommes de terre ou vos carottes épluchées, les cuire à l'eau prend 20 minutes et les passer au presse-purée à peine quelques secondes avec le Triblade... Pour la soupe, il mixe vos légumes en une poignée de secondes... Léa l'a utilisé. Lisez son test et découvrez son verdict.

Le Fresh express : Toujours à portée de main grâce à sa taille compacte, il est idéal pour le gratin de courgettes maison ! Il découpe vos légumes en rondelles en quelques secondes ! Ensuite il suffit de les disposer dans un plat de les agrémenter d'une sauce béchamel (prête à l'emploi) et de gruyère rapé et... au four ! Carottes rapéesmacédoine de légumes... le fresh express est indispensable pour les salades !

- Le blender chauffant : pas besoin de surveiller la cuisson des légumes ni de les mixer. Le Soup'and Co de Moulinex et le SoupMaker de Philips font tout, tout seuls ! Versez l'eau et les légumes et revenez vingt minutes plus tard... Le temps d'avoir fait réciter sa leçon à l'aîné. Léa a testé le SoupMaker de Philips : elle nous raconte !

L'appareil à croque-monsieur : c'est l'appareil indispensable pour les diners gourmands ultra-rapides à réaliser avec un succès assuré à table ! Pour varier du traditionnel jambon gruyère, découvrez des recettes originales ou régressives dans les livres de cuisine.

Le four à micro-ondes : il est l'allié incontestable des parents pressés par le temps ! Décongeler le poisson surgelé, réchauffer la soupe ou les restes de la veille en une minute... le four à micro-ondes est incontournable.

Article rédigé par Léa

Idées menus de la semaine :

lundi : riz - poisson vapeur
mardi : purée de carottes au cumin - blanc de poulet
mercredi : haricots verts - omelette
jeudi : escalope de dinde - courgettes en gratin
vendredi : pâtes à la tomate, basilic et parmesan
samedi : croque monsieur - salade de crudités
dimanche : soupe de légumes de saison - taboulé

Testés pour vous

- Le micro-ondes combiné pour cuire comme dans un four, plus vite !
- Le micro-ondes vapeur pour faire des repas équilibrés super facilement
- Le SaladMaker de Philips pour préparer des crudités sans prise de tête
- Le micro-ondes gril Inverter pour cuire un bon poulet bien doré en un éclair

Des gâteaux pleins de vitamines

Vos enfants rechignent à manger des légumes ? Mettez-en dans vos gâteaux ! Une carotte ou une betterave hachée... Vos gâteaux auront une texture incroyablement souple, et des vitamines en prime !
- Recette du gâteau écureuil (aux carottes)
- Recette du gâteau au chocolat très vitaminé !

La cuisine pour les nuls

Découvrez nos recettes faciles et rapides à réaliser !