Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Christophe, concepteur de cuisine chez Darty

Vous rêvez d'une nouvelle cuisine ? Vous penchez pour un style pétillant aux couleurs acidulées, ou en bois pour une ambiance chaleureuse ? Quels matériaux choisir, quel modèle de poignées, quel plan de travail s'accorde le mieux avec vos meubles ? Pour vous aider à réaliser ce projet ambitieux, Christophe, concepteur de cuisine chez Darty, nous explique son savoir-faire dans une interview exclusive.

Du plan initial...

En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à apporter des solutions aux clients qui viennent me voir pour faire leur cuisine. Je suis à leur écoute afin de leur faire une proposition personnalisée et adaptée à leur budget.


Faut-il venir à un premier rendez-vous avec des documents précis ?
Il est extrêmement important de venir avec les bonnes dimensions de la pièce ainsi qu'avec tous les éléments qui composent la cuisine comme la hauteur de la fenêtre, l'emplacement et la taille d'un compteur, le chauffage, la VMC, la disposition de la plomberie et de l'électricité. Plus ces informations seront précises, plus le projet et le devis le seront aussi. Je sais que c'est parfois difficile de connaître tous ces éléments, alors j'encourage vivement mes clients à venir avec des photos de leur cuisine actuelle, c'est un excellent support pour se rendre compte de l'emplacement de tous ces éléments et tous les petits détails très utiles pour finaliser le plan.

Comment se déroule la conception d'une cuisine ?
Je prévois un créneau de deux heures pour chaque rendez-vous. En tout premier lieu, je pose beaucoup de questions. Quel est le budget, le délai souhaité, le modèle de cuisine qui leur plaît... Certains clients ont déjà repéré un modèle en magasin ou sur catalogue mais pour d'autres, ça peut prendre beaucoup plus de temps ! Il n'y a pas de règle. Chaque client est unique et imprévisible.  Nous nous déplaçons aussi dans nos cuisines pour déterminer la hauteur et la matière du plan de travail (stratifié ou en granit par exemple), choisir les poignées, les robinets. Nous passons également en revue toute une foule de détails : s'ils préfèrent des tiroirs ou des placards, la place du four, la taille du réfrigérateur... Pour les grandes cuisines, la plupart du temps, deux heures ne suffisent pas. Il faut reprendre un second rendez-vous pour terminer la conception.


Et ensuite ?
Grâce à un logiciel en 3D, nous recréons sur écran la cuisine d'après les dimensions que les clients nous ont communiquées. Une fois le plan terminé, nous plaçons chaque élément de la cuisine. L'évier, les placards, le plan de travail, la table de cuisson... Le devis se chiffre automatiquement en même temps que le projet se crée. Les clients ont le choix de renouveler leurs appareils électroménagers ou de les garder dans ce cas, nous recherchons leurs dimensions exactes selon leurs références pour les insérer dans le plan en 3D). Nous les conseillons également sur le choix de leurs nouveaux appareils. A la fin de ce rendez-vous, les clients ont sous les yeux une vision très réaliste de ce que sera leur cuisine et un devis complet. En règle générale, les clients ont besoin d'un temps de réflexion. Une fois qu'ils sont décidés, nous éditons un bon de commande.

... à la vue en 3D

Qui prend le relais chez les clients ?
Un coordinateur de service cuisine tient le rôle de chef de chantier. Il se déplace chez le client pour vérifier toutes les mesures de la cuisine et ainsi ajuster le devis de départ. Il indique également aux clients les travaux de plomberie et d'électricité nécessaires à réaliser avant la pose de la cuisine. Il redessine le plan selon les dimensions exactes et apporte toutes les solutions techniques. Le coordinateur scanne ensuite toutes ces informations et nous les renvoie. Une fois ces documents en main, nous revoyons les clients pour signer un contrat définitif.


Quel est le délai moyen pour faire faire sa cuisine ?
Il faut compter entre 2 et 3 mois pour avoir sa cuisine livrée et posée, mais la pose en elle-même ne dure en moyenne que 2 jours. Cette durée peut différer selon la taille de la cuisine.


Restez-vous en contact avec les clients par la suite ?
Lorsque les clients ont une question ou un souci, ils n'ont pas besoin de se  déplacer. Ils contactent notre service client au 0 980 985 985 (prix d'un appel local). Celui-ci répond directement aux questions posées ou met en relation les clients avec l'interlocuteur capable de les aider à résoudre leur problème. Néanmoins, certains d'entre eux reviennent spontanément nous voir. Nous assurons donc le suivi quand ils nous sollicitent.

Votre cuisine avec Darty

Envie de vous lancer dans une nouvelle cuisine ? Darty vous accompagne du début à la fin...

Quelques conseils...

Pour le premier rendez-vous :
venez avec un plan, et des photos de votre cuisine actuelle pour lister tous les éléments présents dans la cuisine : hauteur sous fenêtre, compteur, emplacement et taille du chauffage...

Une question ?

N'hésitez pas à joindre le service client de l'espace cuisine. Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 18h au 0 980 985 985 (prix d'un appel local).

Conception : bon à savoir

- 50 cm sont à prévoir entre le plan de travail et les meubles du haut.
- 30 cm sont à prévoir entre la table de cuisson et l'évier.


Zones de dégagement :
- 75 cm sont à prévoir devant l'évier
- 80 cm devant le réfrigérateur
- 90 cm devant le lave-vaisselle
- et 100 cm devant le four

Suite au prochain épisode...

A suivre très prochainement dans ce dossier spécial dédié à l'espace cuisine chez Darty, l'interview d'un coordinateur de service cuisine !