Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Photo-reportage : ils ont refait leur cuisine avec Darty !


Le rêve de Muriel et Serge ? Transformer une cuisine rustique en un lieu de vie moderne et fonctionnel, en harmonie avec le bois et la pierre de leur maison pleine de charme. Voici le récit de cette réalisation campagne et chic.

Avant / après

Le changement s'imposait !

Serge et Muriel ont eu un coup de coeur pour cette maison, ancienne école reconvertie en habitation. Ils ont pris facilement possession du salon... un peu moins de la cuisine ! Un peu trop rustique à leur goût.

Ils ont rêvé d'une cuisine moderne, en harmonie avec les poutres apparentes et les murs blancs du salon.

Quand la cuisine de rêve devient réalité...

Un projet et un accompagnement sur mesure

Lors de leurs premiers rendez-vous avec les cuisinistes, Muriel et Serge avaient envie de concevoir une cuisine avec îlot. "Mais le concepteur Darty nous a plutôt orienté vers une presqu'île en raison de la surface limitée de la pièce, qui dépasse à peine les 11 mètres carrés". Cette conception en U permet même de placer un tabouret sous la presqu'île. "Je souhaitais en effet que Muriel puisse s'installer confortablement pendant que je cuisine et partager un verre de vin en ma compagnie", confie Serge.

Esthétique et fonctionnalité

Pour rester en harmonie avec l'esthétique générale de la maison, Serge, le cuisinier du couple, a opté pour un "plan de travail en noyer massif qui rappelle le bois sombre des poutres, une matière naturelle et fonctionnelle, plus résistante aux chutes d'objets ou encore aux liquides".

La longueur du plan de travail permet également de cuisiner dans les meilleures conditions. "On a toujours besoin de place car on ne range pas à chaque utilisation le toaster, la machine à café, la machine à pain, les planches à découper ou encore tous les fruits et légumes".

Facile à vivre... et à nettoyer !

S'agissant de la conception et des matériaux choisis, Muriel et Serge ont, à chaque étape, "privilégié le côté fonctionnel". Le couple souhaitait en effet que "les plats puissent mitonner, bouillir, éclabousser dans tous les coins sans pour autant passer ensuite des heures à nettoyer". Serge poursuit : "dans la même idée, je ne voulais pas utiliser d'inox, car l'eau est ici très calcaire et laisse des traces en séchant. Enfin, nous avons choisi des poignées invisibles, discrètement intégrées dans la porte, une solution plus fonctionnelle et également moins chère". Résultat des courses : une cuisine aux lignes pures, avec le moins d'angles possible, que l'on nettoie d'un simple coup d'éponge.

Maîtriser le budget...

... grâce aux astuces du concepteur !

Pour le choix des matériaux, le conseiller Darty a orienté le couple vers le stratifié brillant plutôt que le laqué et ce, afin de rester dans le budget défini. "À chaque étape, il nous a aidé à rester dans l'enveloppe que nous nous étions fixée, privilégiant, tel équipement, suggérant tel autre robinet ou telle poignée. C'est une gymnastique de trouver un compromis entre ce que l'on prend et ce que l'on laisse et il faut reconnaître que notre concepteur s'est révélé très bon à ce petit jeu", se souvient Muriel.

Pour les rangements d'angle, "nous avons choisi des tiroirs Le Mans ® et des demi-lunes. Pour moi, c'est un système parfait, malin pour ranger toutes les casseroles", raconte Serge. En quelques rendez-vous et après une visite sur place, les conseillers Darty ont réussi à répondre à la demande de Muriel et Serge, à les aider dans la définition de leurs besoins. "Ils ont également réussi à tenir les délais et à nous livrer la cuisine à temps pour notre déménagement", précise Muriel. Un emménagement qui a eu lieu à la veille de Noël...

Tout le choix

Votre projet se précise ?

Pour le premier rendez-vous

Nous vous conseillons de venir avec un plan et des photos de votre cuisine actuelle pour lister tous les éléments présents dans la cuisine : hauteur sous fenêtre, compteur, emplacement et taille du chauffage...