Induction : allumez le feu !

luisa
Publié le 16/02/2010
Share
induction.jpg
Vous remplacez votre table de cuisson ? Pourquoi ne pas en choisir une qui vous permette d'exprimer vos talents de cuisinier ? Avec une table à induction, même les allergiques à la cuillère en bois et au marmiton y trouvent leur compte. Simplicité et confort d'utilisation, souplesse et modularité, design et sécurité... Découvrez les raisons qui vont vous faire préférer l'induction !

Quand le lait ne déborde plus...

Sept heures, vous êtes pressé, vous mettez le lait sur le feu à grande flamme. Seulement voilà, le temps d'aider le petit dernier à enfiler son pull, le contenu de la casserole déborde... Assez !

Avec une table à induction, il suffit d'activer la meilleure puissance de chauffe grâce aux positions de cuisson pré-programmées. La minuterie électronique éteint ensuite automatiquement le foyer - et comme la plaque refroidit instantanément, le lait ne déborde pas.

Les touches d'accès direct permettent quant à elles d'intervenir à tout moment pour descendre illico en température. Et si l'inévitable devait se produire, certains modèles coupent automatiquement le courant si une casserole déborde. Quelle réactivité !

 

Table de cuisson à induction
 

Les utilisateurs racontent...

> "Sacrée invention : quand on la met en route c'est tout de suite chaud et quand on l'arrête c'est instantané. Et avec la touche "booster" ça pulse vraiment en quelques secondes. En plus ça ne colle pas dans le fond de la casserole." @ Lisbeth N.

> "Quelle rapidité en tout : hausse et baisse de la température, entretien de la table. Ces avantages donnent forcément envie de cuisiner." @ Bernadette T.

> "Avec l'induction j'ai retrouvé la souplesse du gaz (souvent interdit dans les logements collectifs) sans la corvée de nettoyage puisqu'un coup d'éponge suffit. En plus c'est beaucoup moins pénible l'été puisque la plaque ne diffuse plus de chaleur résiduelle." @ Fabienne H.

Liberté, sécurité et pas de saletés

Maîtrise totale & sécurité

Pour une sécurité maximale, les fabricants ont développé de nombreux dispositifs de sécurité. Outre les témoins de fonctionnement et de chaleur résiduelle : la sécurité anti-surchauffe limite la température et évite l'inflammation de l'huile, l'arrêt automatique coupe la table en cas d'oubli prolongé d'un plat en cours de cuisson, la détection des casseroles et petits ustensiles n'enclenche la chaleur que sous certaines conditions, le verrouillage des commandes empêche les petites mains d'intervenir... 

Comme la production de chaleur est réalisée au seul point de contact entre le récipient et le foyer de la table, il n'y a aucun risque de se brûler en touchant la plaque. En plus, le foyer s'éteint automatiquement dès qu'on enlève le récipient... de quoi rassurer les étourdis !

Entretien facilité

Mais revenons sur le principe même de l'induction : comme le dessus de la table reste froid autour de la casserole, les salissures et projections sèchent mais ne cuisent pas sur la surface en verre. Donc, rien n'accroche. Un simple coup d'éponge, et tout disparaît. Trop facile !

Qu'est-ce qu'en pensent les utilisateurs ?

> "Idéale pour cuire à vif ou bien faire mijoter. Avec, nous faisons les meilleurs boeufs en daube du monde !" @ Yves T.

> "Je n'ai rien trouvé de mieux que l'induction. C'est pratique, rapide à chauffer. Le mijotage est impeccable. Impossible de brûler quelque chose." @ Odile M.

 

 

Préparer un dîner pour 12 ? Rien de plus facile !

Vous adorez recevoir votre famille à dîner. En revanche, ce que vous n'aimez pas, c'est le stress des préparatifs : concocter un repas digne de ceux de belle-maman, ce n'est pas si simple... Alors, fini de courir dans tous les sens pour réussir entrée, plat, dessert, et tout le toutim !

Avec sa fonction mémoire, votre table à induction s'occupe de tout : la dernière fois que vous avez fait votre boeuf bourguignon, elle a enregistré toutes les phases de cuisson pour les reproduire à l'identique ce soir ! Résultat, le temps que vous auriez passé à surveiller la casserole vous permet de dresser une jolie table et même de vous pomponner ! Et comme plus rien ne vous fait peur, vous préparez à l'avance votre fondue au chocolat (sans bain-marie, si, si !) que la position "maintien au chaud" saura préserver - ce que vous ne vous seriez pas risquée à faire avec votre bonne vieille plaque électrique ! 

 

 

Cerise sur le gâteau, vous réalisez des économies

Sa précision, sa réactivité et sa rapidité en font la championne en maîtrise de l'énergie, et ce, même devant le gaz ! Deux fois plus rapide, la table de cuisson est par conséquent deux fois plus économe, en temps comme en énergie !

Ainsi, faire bouillir 2 litres d'eau sur une table à induction prend 4 minutes et demie et 225 watts, contre un peu plus de 9 minutes et une consommation électrique de 320 watts sur un feu électrique traditionnel - 8 minutes et 390 watts pour une ébullition sur gaz.

De plus, comme le foyer s'adapte à la taille de la casserole, qu'il travaille moins longtemps et qu'il s'éteint dès qu'on retire le récipient, il n'y a aucune déperdition d'énergie. La fin du gaspillage ! 

Ce qu'en disent les utilisateurs

"Etant ancien restaurateur, mon habitude était le gaz pour sa rapidité et ses variations de réglage fin. La table induction est aussi rapide que le gaz et le réglage des températures parfait. En plus on ne consomme que la chaleur dont on a besoin." @ Gérard D.

Modulable

Votre table à induction est dotée de plusieurs foyers. Chacun d'entre eux s'adapte à la taille de votre récipient... de la cafetière italienne à votre crépière de 28 cm ! Et si en plus, votre modèle est doté d'une zone de cuisson modulable, les cordons bleus se donneront à coeur joie de remettre les poissonnières et grandes cocottes dans la batterie de cuisine ! 

 

Vos casseroles sont-elles faites pour l'induction ?
 

Vos casseroles sont-elles adaptées à l'induction ?
80 % des batteries de cuisine françaises le sont. Pour vous assurer de la compatibilité de vos casseroles : faites le test en y collant un aimant. S'il adhère, c'est bon ! Sinon, c'est peut-être l'occasion de renouveler quelques-unes d'entre elles.