Frigo & congélo... Toutes nos astuces !

lea
Publié le 01/03/2018
Share
astuces-frigo-et-congelo.jpg
Réfrigérateur et congélateur : deux appareils bien familiers, dont on ne saurait plus se passer. Alors, pour les utiliser au mieux et leur assurer une longue vie, voici quelques questions d'utilisateurs dont les réponses vont certainement vous intéresser. Astuces et bons conseils garantis !

Les trucs bizarres que fait mon frigo...

Mon frigo fait parfois des drôles de bruits. Dois-je m'inquiéter ?

Balconnets intérieurs dans le réfrigérateur
 

Au contraire ! Cela signifie que votre réfrigérateur fonctionne correctement. Il est donc normal d'entendre certains bruits (cliquetis, ronronnement, glouglous), notamment lorsque le moteur se met en état de marche (par exemple après ouverture de la porte) ou quand les fluides réfrigérants traversent les circuits de refroidissement.

> Notre conseil : pour limiter ces bruits, ne sollicitez pas inutilement le moteur de l'appareil ! Vérifiez notamment que sa porte est bien fermée, que les joints sont étanches ou encore que la grille à l'arrière est bien ventilée (au besoin, dépoussiérez-la).     

 

Il y a régulièrement des gouttes d'eau sur la paroi au fond de mon frigo. Est-ce normal ?

Oui. Les gouttes d'eau apparaissent à chaque fois que votre réfrigérateur enclenche un dégivrage automatique (vous aurez d'ailleurs certainement constaté la présence de givre sur la paroi arrière du réfrigérateur). Cette eau témoigne du bon fonctionnement de l'appareil. Inutile de l'éponger, elle s'évacue naturellement par la goulotte située juste au-dessus des bacs à légumes.

> Notre conseil : afin que l'eau de dégivrage puisse s'écouler sans problème ne collez pas vos aliments contre la paroi !     

 

Ces derniers temps, je retrouve de l'eau au niveau des bacs à légumes. Pourquoi ?

La présence d'eau à cet endroit est souvent dûe à la mauvaise évacuation de l'eau de dégivrage (voir ci-dessus) ! C'est alors le signe que l'orifice et/ou le conduit par lesquels l'eau s'écoule sont bouchés. La raison : vous n'aviez pas encore lu notre précédent conseil ! Eh oui, en rangeant vos aliments dans le réfrigérateur, veillez à ne pas les coller contre la paroi du fond : les résidus alimentaires risqueraient d'obstruer la goulotte.

> Notre conseil : pour déboucher la goulotte, aidez-vous d'un fil de fer souple que vous manipulerez comme un coton-tige. 

 

 Communauté SAV

Tuto : Mon réfrigérateur fuit

 

 

Astuces pour le congélateur

Quand faut-il dégivrer un congélateur ?

Congélateru armoire Liebherr
 

Dès que la couche de glace atteint une épaisseur de 3 mm... et au plus tard lorsqu'elle atteint 5 mm ! En dégivrant votre congélateur régulièrement, non seulement vous assurez le bon fonctionnement de votre appareil mais aussi, vous réalisez des économies ! Si, si : une couche de givre de 3 mm, c'est 30 % de rendement en moins. A bon entendeur...

> Notre conseil : gardez une spatule à proximité de votre congélateur afin d'enlever au fur et à mesure la couche de givre qui se forme sur la porte de l'appareil.     

 

Comment dégivrer mon congélateur sans détériorer mes denrées alimentaires ?

Il est bien sûr préférable de procéder au dégivrage lorsque l'appareil est vide ou peu chargé. A défaut, la règle d'or pour préserver au mieux la chaîne du froid, c'est la vitesse ! L'objectif : minimiser le temps de stockage hors de l'appareil. Ainsi, dès que le congélateur est vidé et débranché, n'attendez pas : décollez le givre des parois à l'aide d'une raclette adaptée. Au besoin, ramolissez la glace en passant dessus une éponge imbibée d'eau chaude. Résultat : la corvée de dégivrage et le nettoyage n'auront pris que quelques dizaines de minutes !

> Notre conseil : placez vos surgelés dans un endroit le plus frais possible - par exemple dans un réfrigérateur (dont vous pouvez abaisser la température) ou dans une glacière refroidie avec des pains de glace.     

 

Il y a eu une coupure de courant. Que faire de mes surgelés ?

Tout dépend du temps qu'a duré cette coupure. Les congélateurs disposent aujourd'hui d'une autonomie pouvant aller de 12 à 96 heures - vos aliments sont ainsi préservés en toute sécurité durant ce laps de temps. Néanmoins, rien ne vaut la vigilance ! Alors, vérifiez le bon état de conservation de vos surgelés. N'oubliez pas : il ne faut jamais recongeler un produit décongelé (à moins de l'avoir cuisiné entre temps).

> Notre conseil : pour ceux qui ne disposent pas d'un indicateur électronique (les prévenant de toute hausse de température), placez un dispositif d'alerte ou un glaçon dans l'enceinte du congélateur. Ils serviront de témoin en cas de décongélation. 

Les bons gestes pour ranger ou nettoyer

Pour préserver la chaîne du froid

On ne le répètera jamais assez : VOUS êtes le dernier maillon de cette chaîne ! Pour vous aider à assurer le relais, les fabricants ont mis au point des touches de "refroidissement rapide" qui permettent d'abaisser la température d'un réfrigérateur ou d'un congélateur pour refroidir au plus vite les produits frais que l'on vient d'acheter. Aussi, les appareils disposent de compartiments spécifiques destinés à garantir la conservation de vos aliments dans des conditions optimales.

> Notre conseil : activez la touche de "refroidissement rapide" quelques heures avant d'aller au supermarché.     

 

Pour nettoyer

C'est vrai qu'on n'y pense pas toujours (encore moins lorsqu'il ne paraît pas sale), mais nettoyer son réfrigérateur régulièrement est indispensable pour maintenir une bonne hygiène au sein de votre appareil... Même s'il est doté d'un revêtement ou de filtres antibactériens ! 

> Notre conseil : nettoyez votre réfrigérateur une fois par semaine à l'aide d'un produit d'entretien approprié et profitez-en pour vous débarrasser des aliments dont la durée limite de conservation est dépassée. 

Pour faire des économies

Pour faire des économies, une règle d'or : préserver la fraîcheur interne de l'appareil et le ménager !

  •  laissez refroidir vos plats avant de les mettre au frais ;
  •  limitez les ouvertures de la porte ;
  •  vérifiez l'étanchéité des joints ;
  •  placez l'appareil dans un environnement sec et aéré, loin des sources de chaleur ;
  •  évitez tout risque de surchauffe en respectant une distance de 5 cm avec le mur ;
  •  dégivrez régulièrement votre congélateur ;
Vous avez perdu la connexion.