Pour que laver le linge coûte moins cher...

Depuis quelques années, les fabricants d'électroménager rivalisent d'ingéniosité pour concevoir des appareils plus efficaces, plus commodes et surtout, plus économiques. Quelles sont les dernières "éco-innovations" au rayon lave-linge ? Comment les sèche-linge arrivent-ils à diminuer leur consommation d'énergie ? Les réponses sont ici !

Gestion intelligente des cycles de lavage et de séchage, programmes économiques, tambours à grande capacité... autant de tendances qui ont rythmé la vie de nos machines ces dernières années. Au-delà d'un confort d'utilisation certain, ces caractéristiques ont permis à nos lave-linge et à nos sèche-linge de consommer moins d'eau et moins d'électricité. En 10 ans, les innovations technologiques ont ainsi permis de diviser par 2 la consommation d'énergie des lave-linge et par 3 celle des sèche-linge. Non négligeable quand on sait qu'à eux seuls, ces deux appareils représentent un cinquième de la facture d'électricité d'un foyer. La consommation d'eau a quant à elle diminué de moitié, alors que le volume des tambours n'a cessé d'augmenter... Une prouesse !

Une nouvelle éco-génération de produits est née !

Aujourd'hui, les fabricants débordent d'imagination et vont encore plus loin pour nous proposer des appareils toujours plus respectueux de l'environnement. Des programmes adaptés à chaque type de textile aux pompes à chaleur, en passant par le raccordement à l'arrivée d'eau chaude... zoom sur les nouveautés qui permettent de réduire la facture !

Raccordement à l'eau chaude

Le saviez-vous : la majorité de l'électricité consommée par un lave-linge sert à chauffer l'eau. Comment réduire cette dépense ? En lavant à basse température, certes. Une deuxième option vous est offerte avec l'apparition des lave-linge à double entrée d'eau : une pour le raccordement à l'eau froide, l'autre pour une arrivée d'eau chaude. Alimenté directement en eau chaude, ce type de lave-linge consomme moins d'électricité puisque l'eau est injectée dans la machine, directement à la température réglée sur le chauffe-eau. L'économie ainsi réalisée est notable : jusqu'à 85 % d'électricité en moins, selon le programme de lavage sélectionné et selon le mode de chauffage de l'eau utilisé (chauffage au fuel ou au gaz, panneaux solaires, pompe à chaleur, géothermie...). Qui dit mieux ?

Laver à froid ? Deux fois plus économique !

Comment réduire encore la facture d'électricité ? En lavant à froid ! Une lessive à 30° C consomme trois fois moins d'énergie qu'à 90°C, et une lessive à 20°C consomme deux fois qu'à 40° ! Les fabricants ont mis au point des programmes performants dès 20 °C  !  Du côté des lessives, ça suit aussi. Certains produits lessiviels sont efficaces à partir de 15°C !
> Voir les lave-linge dotés de programme "lavage à froid"

Pompe à chaleur : le séchage économique !

Dernière nouveauté au rayon sèche-linge : la pompe à chaleur. Ce système permet de sécher le linge de manière économique, grâce à un fonctionnement en circuit fermé. Fini la résistance qui consomme de l'énergie : la pompe à chaleur utilise intelligemment la chaleur déjà présente dans l'air ambiant. La consommation d'électricité est ainsi réduite au minimum... Une économie de 40 % en moyenne par rapport à un sèche-linge classique de classe A.
> Voir les sèche-linge dotés d'une pompe à chaleur

Sèche-linge : une nouvelle étiquette énergie

Afin de valoriser les progrès techniques et les performances environnementales réalisés, de nouveaux indicateurs figurent sur cette nouvelle étiquette :
- la performance de condensation sur une échelle de A à G (pour les appareils de ce type) ;
- la durée du "programme standard coton" à pleine charge en minutes ;
- le niveau sonore à pleine charge.

Le choix des économies !

> Sur darty.com, un système de sélection par critère vous permet de trier les produits. Il vous suffit de cliquer sur le critère "faible consommation" et le tour est joué !

A3+ le premier de la classe !

Classé A3+ un lave-linge permet de réaliser jusqu'à 30 % d'économies supplémentaires par rapport à un modèle de la classe A. Alors au moment de choisir, une seule référence : l'étiquette énergie. C'est elle qui vous permet de repérer les appareils les moins énergivores.

Toujours plus de programmes

Programme jean, programme soie, programme sport... Les nouvelles machines proposent de plus en plus de programmes pour le lavage ou le séchage du linge. Une fantaisie ? Pas si sûr ! Fini le programme unique qui convenait aussi bien pour laver les chemises en coton que les T-shirts en lycra. Aujourd'hui, avec la diversification des matières, on voit apparaître des programmes de lavage spécifiques. Une aubaine pour les textiles qui sont mieux traités mais surtout, grâce à un cycle adapté, on ne consomme que le strict nécessaire. Fini le gaspillage !

Le sens du service

Livraison à domicile, reprise gratuite, garantie gratuite pendant deux ans... Découvrez tous les services gratuits pour votre électroménager, ainsi que nos prestations.
En savoir plus