Laver ses vêtements sans les abîmer, c'est être éco-responsable !

Alexia
Publié le 05/03/2023 799
Share
lingeattention_494.jpg
Préserver son linge, c'est agir sur l'environnement. En réduisant notre consommation vestimentaire, nous sommes éco-responsables. Voici les bons gestes et les innovations technologiques qui permettent de laver et sécher, tout en faisant durer !
Chaque année, des millions de tonnes de vêtements non-abîmés sont jetés.La réduction de la consommation vestimentaire est un axe essentiel de notre éco-responsabilité.

La préparation du linge

  • Fermez les boutonnières et les zips pour éviter les frottements.
  • Dans le lave-linge, placez vos sous-vêtements fragiles et vos masques dans des filets de lavage.
  • La règle de base est de trier le linge par couleur et par nature de textile. Vous pourrez ensuite choisir le programme qui convient à chaque catégorie.
  • Lavez à l'envers certaines matières telles que le velours, mais aussi les t-shirts imprimés ou les vêtements délavés après fabrication, comme le jean.

L'utilisation de la machine à laver

Lavez à 30° 

Savez-vous que passer de 40 à 30° permet d'économiser 30 % d'énergie ? Ce n'est pas négligeable, que ce soit pour la planète ou pour vos finances. En outre, vous allez, par la même occasion, préserver vos vêtements.

> Laver à 30 degrés : un geste écolo-responsable

Choisissez la bonne lessive

  • La lessive en poudre est bien adaptée pour le linge blanc et/ou très sale.
  • La lessive liquide convient mieux si vous utilisez des programmes à basse température et pour les vêtements de couleur. Pour éviter que le noir vire au gris, privilégiez des programmes courts à basse température, avec peu de lessive.
  • Si vous voulez laver un pull en laine, optez pour une lessive spéciale et utilisez le programme "laine" pour les lainages lavables à la main. La certification Woolmark Blue, dont bénéficient notamment les lave-linge Perfect Care, est une preuve que ce type de vêtement est parfaitement protégé. Avec les modèles qui possèdent ce label, il est  particulièrement sûr de laver et sécher vos lainages uniquement lavables à la main. Vous pouvez ainsi garder vos pulls préférés moelleux et chauds pour en profiter plus longtemps !
  • Et n'oubliez pas l'assouplissant qui renforce la résistance de vos fibres !

Dosez la lessive

Une fois que vous aurez la bonne lessive, il vous faudra aussi apprendre à bien la doser, suivant la dureté de l'eau, la quantité de linge, le programme choisi. Certaines marquent proposent des systèmes qui permettent de calculer la quantité précise de lessive et d'adoucissant qui est nécessaire pour chaque séquence de lavage. Cela protègera vos vêtements d'une usure prématurée due à un sur ou un sous dosage. 

 

L'étape finale : le séchage !

Optez pour un sèche-linge à pompe à chaleur

Pourquoi préférer la pompe à chaleur ? Parce que, parmi les sèche-linge, la catégorie "pompe à chaleur" fonctionne à basse température. Ainsi, vos vêtements sont préservés et ne rétrécissent pas. Et comme il y a 40 % d'énergie utilisée en moins, le bénéfice est double ! 

> Pourquoi choisir un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Sèche-linge à condensation ou à pompe à chaleur ?