Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Le lave-linge pour les nuls

On a tous un lave-linge. Et on croit tous savoir s'en servir. Pourtant votre linge n'est pas très bien lavé ? Il déteint systématiquement ? Une mauvaise odeur s'échappe du hublot ? Pourquoi et comment résoudre ces problèmes ? Toutes les réponses sont ici !

Tâches rebelles ? Rétrécissement ? Mauvaises odeurs ?

Linge mal lavé ? Abîmé ? Chargez correctement la machine !

Sachez que selon la nature du tissu, il ne faut pas remplir son lave-linge de la même manière. Pourquoi ? Parce que mouillé, 1 kg de tissu acrylique est plus volumineux que 1 kg de torchons
- coton : vous pouvez remplir le tambour entièrement (sans surcharger : vous devez pouvoir bouger librement votre main dans le tambour)
- synthétique : le tambour doit être rempli à moitié
- laine et délicat : remplissez le tambour au tiers du volume

Enfin, ajustez la charge de linge à son degré de salissure. Réduisez la charge si votre linge est très sale. Et retenez que plus on tasse le linge, moins bien il sera lavé, plus il sera froissé... Sans compter que cela abîme la machine !

Poudre ou liquide ? Quelle lessive choisir ?

La lessive en poudre est recommandée pour le linge blanc. La lessive liquide convient mieux aux textiles de couleur ou aux synthétiques. En savoir plus : poudre ou lessive, quelle lessive utiliser ?

Quelle quantité de lessive ?

Dosez la lessive en fonction de la dureté de l'eau et de la salissure du linge, comme cela est indiqué sur le paquet de lessive.
La règle d'or : inutile d'en mettre trop ! Un surdosage n'est bon ni pour votre machine ni pour votre peau. Sachez que la lessive n'est qu'un ingrédient d'un lavage réussi. Ce qui lave le linge, c'est la combinaison de l'action mécanique (le battage de nos grand-mères), de l'eau, du temps que dure le cycle de lavage et, enfin, de la lessive.

Vous lavez peu de linge ou il n'est pas très sale ? Utilisez moins de lessive. N'oubliez pas que les lessives actuelles sont bien souvent "concentrées".

> Le saviez-vous ? Certaines machines sont dotées d'un réservoir qui dose automatiquement la lessive. Plus besoin de réfléchir !

Comment éviter de déteindre et rétrécir le linge ?

Avant toute chose apprenez à décrypter les étiquettes de vos vêtements pour choisir le programme adapté.

Pour un résultat de lavage optimal, il est donc toujours recommandé de trier son linge par couleur et/ou par matière. Pourquoi ? Pour adapter au mieux la température de l'eau et la vitesse d'essorage. En plus cela évite les "dégorgements" de couleurs. Ce serait dommage de voir votre nouveau jean déteindre sur votre belle chemise blanche, non ?

Pas le temps de trier ? Une chose à savoir si vous mélangez les textiles : choisissez le programme adapté aux fibres les plus délicates. Par exemple si vous lavez en même temps des serviettes en coton et un pantalon en acrylique. Choisissez un programme synthétique. Vous éviterez ainsi d'abîmer ou de faire rétrécir vos vêtements.

Le sens du service

Livraison à domicile, reprise gratuite, garantie gratuite pendant deux ans... Découvrez tous les services gratuits pour votre gros électroménager, ainsi que nos prestations.
En savoir plus

Votre lave-linge sent mauvais ?