Cuisine : interview d'un coordinateur Darty

Première étape : vous avez choisi la cuisine de vos rêves ? Seconde étape : son installation. Poseurs, livreurs... comment coordonner tous les intervenants ? Par quoi commencer ? Pour vous y aider, l'homme providentiel c'est le coordinateur ! Qui est-il ? Quel est son rôle ? 
Laurent nous raconte son savoir-faire dans une interview exclusive.

Prénom : Laurent
Poste : Coordinateur au Service Cuisine
Age : 32 ans
Mission : Faire la liaison entre le client et tous les services impliqués dans l'installation de la cuisine (vente, fabrication, livraison, pose).
Compétences requises : De bonnes connaissances techniques et un bon relationnel.

Darty : A quel moment intervenez-vous dans le processus d'achat d'une cuisine chez Darty ?
Laurent :
Lors de la conclusion de la vente de la cuisine en magasin, le concepteur programme un rendez-vous chez le client avec le coordinateur pour effectuer le métrage très précis de la cuisine. Je me déplace donc chez les clients pour prendre toutes les mesures et noter toutes les contraintes techniques (prises de courant, arrivées et évacuations d'eau, etc) .

Quelles sont les différentes facettes de votre métier ?
En premier lieu, je m'assure que ce qui a été vendu est compatible techniquement avec la configuration de la cuisine. Une fois que mes corrections sont ajoutées, le client signe le bon de commande final. C'est moi qui donne le feu vert pour le lancement du chantier. Durant l'installation, je fais le point quotidiennement avec les poseurs, je réponds à leurs questions et je gère le moindre problème. Pour finir, j'assure la réception finale en procédant à la signature du certificat de fin de chantier.

Comment le concepteur vous passe-t-il le relais ?
Le concepteur met à notre disposition tous les documents qu'il a élaborés avec le client. De mon côté, je monte un dossier avec toutes les vues de la cuisine (du dessus, en élévation, en perspective) et un listing des meubles.

Si le client doit réaliser des travaux d'électricité et de plomberie au préalable, comment ça se passe ?
Après avoir pris les mesures de la cuisine, nous remettons au client un plan technique lui indiquant les travaux nécessaires à réaliser avant l'installation de la cuisine. Le positionnement de chaque élément à prévoir (compteur, bouche d'aération, prises, robinets...) est précisément indiqué. Nous laissons nos coordonnées aux artisans afin qu'ils puissent nous poser toutes leurs questions. 

Comment se déroule l'installation d'une cuisine ?
Quand il signe son bon de commande définitif, le client est informé de la semaine où sera installée sa cuisine. Il faut compter quatre à six semaines d'attente. Les éléments sont livrés la veille de l'installation (le samedi quand la pose est prévue le lundi). Le poseur vérifie si tous les meubles sont là, si rien n'est abîmé et il se lance en commençant par les meubles bas.

Combien d'intervenants sont présents sur un chantier ?
En général, un seul poseur suffit pour installer une cuisine. Je me déplace régulièrement pour leur donner un coup de main et m'assurer que le chantier suit correctement son cours.

Quel est le délai moyen pour installer une cuisine ?
Il faut compter deux jours en moyenne selon la taille et la complexité de la cuisine.

En cas de souci ?
On trouve toujours une solution. Si une façade est abîmée, on la recommande, s'il manque une poignée, je vais en chercher une au dépôt, si nous constatons un problème électroménager, je contacte le SAV qui prend le relais avec le client. Tout est noté sur le certificat de travaux. Notre but : que le client soit pleinement satisfait de nos prestations !

Votre cuisine avec Darty

Vous voulez refaire la cuisine ? Darty vous accompagne du début à la fin...

Imaginez votre cuisine en magasin !

En magasin, c'est un concepteur de cuisine qui vous guide et imagine avec vous votre future cuisine. Découvrez l'interview de Christophe, concepteur de cuisine chez Darty.

Le secret de la réussite

La date de l'installation de la cuisine est arrêtée ? Préparez le terrain ! Après avoir effectué le métrage, le coordinateur de service vous remet un plan technique sur lequel est noté très précisément l'emplacement de chaque élément : prise électrique, évacuation ou arrivée d'eau... Tout est détaillé pour que les travaux préalables nécessaires soient clairs et faciles à réaliser.

Des travaux de plomberie ?

Ne stressez pas pour trouver le plombier qui va vous installer vos arrivées et évacuations d'eau  ! Darty s'en charge !