Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Sèche-linge économique : ça existe ?

Tenté par un sèche-linge, mais vous avez peur que la facture d'électricité ne s'envole et que vos vêtements rétrécissent ? Certains modèles font vraiment la différence. Comment ? Pourquoi ? Décryptage.

Pompe à chaleur : la solution pour sécher son linge sans plomber la facture ?

Comment ça marche ?

Sur un modèle traditionnel, une résistance chauffe l'air qui est envoyé dans le tambour grâce à une turbine. C'est cet air chaud qui circule à l'intérieur du tambour qui sèche les vêtements.

Sur un modèle à pompe à chaleur, fini la résistance qui consomme de l'énergie ! Pour créer de la chaleur, une pompe (à chaleur) utilise la chaleur déjà présente dans l'air ambiant. Cet air passe ensuite sur un évaporateur pour être refroidi et déshumidifié. Les calories sont ensuite collectées par un condenseur qui va dispenser de l'air chaud et sec. Cet air chaud est ensuite conduit dans le tambour via une ventilation

Grâce à son fonctionnement en circuit fermé, la consommation d'électricité est ainsi réduite jusqu'à 50 % par rapport à celle de la classe A... Ces modèles sont notés A++. Comparé à un modèle classé B, on divise même la facture par 2 !

Dans les deux cas, la vapeur d'eau condensée est ensuite vidangée soit grâce un kit d'évacutation direct, soit dirigée vers le bac de récupération d'eau sur certains modèles.

Sèche-linge : une nouvelle étiquette énergie

Afin de valoriser les progrès techniques et les performances environnementales réalisés, de nouveaux indicateurs figurent sur cette nouvelle étiquette :
- la performance de condensation sur une échelle de A à G (pour les appareils de ce type) ;
- la durée du "programme standard coton" à pleine charge en minutes ;
- le niveau sonore à pleine charge.

La pompe à chaleur : encore d'autres avantages !

Votre linge délicat ne s'abîme pas et ne rétrécit pas au séchage

Vous avez des pulls en cachemire, mohair ou laine, et des chemisiers en soie ? Fonctionnant à une température deux fois moins élevée qu'un modèle classique, le sèche-linge à pompe à chaleur est beaucoup plus doux avec les textiles et convient parfaitement aux plus délicats
A prévoir : le temps de séchage est plus long que sur un modèle classique.

Ce type de sèche-linge peut s'installer dans un placard
Tous les sèche-linge à pompe à chaleur sont des modèles à condensation, ce qui signifie qu'ils ne nécessitent pas d'évacuation extérieure. Il suffit d'une simple prise électrique pour installer son appareil ! Autre grand avantage : le sèche-linge à pompe dégage très peu de chaleur, du coup, il est possible de l'installer dans un placard sans craindre une surchauffe. Attention, prévoyez la place pour atteindre et vider facilement le bac à eau !

Plus besoin de nettoyer le condenseur !
Certains modèles de sèche-linge à pompe à chaleur proposent un entretien automatique du condenseur. En effet, sur ces modèles, l'eau circulant en circuit fermé passe par le condenseur plusieurs fois pas cycle, le nettoyant ainsi au passage.

Attention ! Sur les autres sèche-linge à pompe à chaleur, il ne faut pas retirer son condenseur, comme sur un sèche-linge à condensation classique. Pour le nettoyer il suffit, une fois par mois environ, de retirer à la main les fibres compactés devant les grilles et de passer l'aspirateur sur les lamelles verticales.

Article écrit par

SOS : votre pull en laine a rétréci en machine ?

Norredine et Léa ont testé la nouvelle génération de lave-linge et sèche-linge dotés du programme "laine" et certifiés Woolmark.

Nos conseils de pro

Besoin d'aide pour acheter un sèche-linge ? Comment choisir sans se tromper ?

Les services Darty

Livraison à domicile, reprise gratuite, garantie gratuite pendant deux ans... Découvrez tous les services gratuits pour votre sèche-linge, ainsi que nos prestations.