Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

SOS Sauvegarde : mettez vos données à l'abri !

Photos, vidéos, musiques... Vous n'avez pas envie de les perdre ! Joanna, responsable marketing chez WD (Western Digital), nous livre ses conseils pour mettre à l'abri vos données sans soucis...

La sauvegarde : décryptage

Pourquoi faire une sauvegarde de ses données ?

"Il faut dans un premier temps bien différencier le stockage de la sauvegarde. En effet, beaucoup de personnes pensent que le simple fait d'enregistrer et ranger ses photos sur son PC correspond à faire une sauvegarde. Mais ce n'est pas le cas ! En réalité, faire une sauvegarde, c'est avoir une deuxième copie de ses données sur un support externe.

En quoi est-ce important ?
Cela nous est déjà tous arrivé : une erreur du système, une tasse de café renversée sur l'ordinateur portable, un vol... Ces "accidents" peuvent survenir à tout moment et vous faire perdre toutes vos données... si elles sont uniquement stockées sur votre PC. C'est pourquoi avoir une seconde copie de ses fichiers est indispensable. Surtout qu'aujourd'hui, elle est facilitée par de nombreux outils simples à utiliser et automatiques.

Comment sauvegarder ses données ?

Quelles sont les données à sauvegarder en priorité ?

Il faut être sélectif. Vous n'avez pas besoin de sauvegarder vos logiciels. En effet, lorsque vous changerez d'ordinateur ou en cas de panne, vous pourrez les réinstaller avec les DVD d'origine. Ce qui est important de sauvegarder par contre, c'est votre contenu personnel : mails, photos, vidéos, musiques, documents professionnels...

Quelle est la meilleure solution pour réaliser une sauvegarde ?
La première solution consiste à faire du copier-coller directement sur le disque dur. Ce procédé peut être long et générer des erreurs. Nous conseillons plutôt d'utiliser un logiciel de sauvegarde intégré dans les disques durs. Simple à utiliser, ce logiciel scanne de manière intelligente votre PC et vous indique les différents types de contenus à sauvegarder. Vous pouvez ensuite sélectionner ceux que vous souhaitez mettre à l'abri et il s'occupe du reste !


À savoir : les disques durs WD intègrent le logiciel de sauvegarde WD SmartWare qui permet d'automatiser et de sécuriser vos sauvegardes.

Quel support de sauvegarde choisir ?

Beaucoup de personnes réalisent encore de nombreuses sauvegardes sur CD et DVD. Cependant, ces supports n'ont qu'une durée de vie limitée et ont une faible capacité (beaucoup de CD/DVD pour faire une sauvegarde). Le disque dur est un moyen durable de faire ses sauvegardes avec l'avantage d'avoir tout dans un seul et même endroit.

Comment sécuriser ses sauvegardes ?
Il est important de sécuriser ses données en cas de vol ou lorsque le PC est utilisé par plusieurs personnes. Il existe donc des disques durs avec des logiciels de cryptage de données. Facile à utiliser, il vous suffit simplement de choisir un mot de passe qui va crypter votre disque dur. Vos sauvegardes sont ainsi sécurisées.

Comment accéder à distance à ses données ?

Existe-t-il un moyen de coupler disque dur et Cloud ?

Oui, c'est ce que nous appelons le Cloud personnel. Il s'agit d'un disque dur réseau connecté à votre Box Internet. Il combine à la fois les avantages du disque dur traditionnnel et du Cloud chez vous. Vous allez pouvoir centraliser les sauvegardes de tous vos ordinateurs, partager les données entre eux mais aussi accéder à distance à vos fichiers depuis n'importe quel accès Internet sécurisé.

Quels sont les avantages à avoir un Cloud personnel ?
Premier avantage c'est vous qui avez le contrôle sur votre Cloud, car il est chez vous. Vous n'aurez ainsi pas la surprise de voir vos données supprimées à cause d'un problème système ou de la fermeture d'un serveur. Autre point, l'espace de stockage est plus important dès le départ que les solutions de Cloud gratuite. Dernier point, il est très simple à configurer : il vous suffit de le brancher sur votre Box Internet et il est automatiquement reconnu par vos ordinateurs (connectés eux aussi à la Box).

À savoir : les My Book Live de WD et My Cloud sont des disques durs réseau qui vous permettent de sauvegarder et d'accèder facilement à vos données, grâce à une simple connexion à votre Box Internet et via une application sur vos appareils mobiles."

Article rédigé par

En savoir plus

Joanna est responsable marketing chez WD. Ce fabricant de disque dur propose des solutions de stockage et de sauvegarde tout-en-un, faciles à utiliser grâce une suite logicielle ergonomique.

Quand faire ses sauvegardes ?

"Nous conseillons d'utiliser la sauvegarde de vos données en continu. Pourquoi ? Vos données sont ainsi toujours à l'abri sans que vous ayez à configurer votre ordinateur. Si vous préférez faire une programmation (selon usage), veillez à ce que votre ordinateur et votre disque dur soit connectés et allumés au moment de la sauvegarde. Sinon, vos données ne seront pas mémorisées."

Doit-on multiplier les supports ?

"Si vous souhaitez avoir plusieurs copies sans changer de support, il existe des disques durs avec la fonction RAID 1. Ces appareils contiennent deux disques durs identiques mais indépendants. Cette fonction consiste en fait à réaliser la copie miroir de vos données sur le second disque à chaque fois que vous faites une sauvegarde. Vos données sont ainsi sauvegardées en double."