Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Bien choisir sa connectique informatique

Comment brancher votre PC sur la TV ? Comment profiter des films en Haute Définition sur votre ordinateur ? Quel câble faut-il pour connecter votre Box Internet ? Suivez notre guide d'achat pour bien choisir votre connectique informatique.

Quelle connectique vidéo pour son PC ?

HDMI ou DVI : tout pour la Haute Définition !

Vos films sont en .mkv sur votre ordinateur ? Comment les regarder sur votre télévision ? Comme pour les téléviseurs et les lecteurs Blu-ray, les ordinateurs et les écrans informatiques disposent de ports HDMI. Il suffit donc de relier votre PC à votre écran (moniteur informatique ou TV) via un câble HDMI pour profiter pleinement de la Haute Définition. Bonus : un seul câble suffit pour véhiculer le flux vidéo et audio en HD.

Voir les câbles HDMI

DVI

Vous n'avez pas de port HDMI ? Pas de panique, vous pouvez utiliser la connectique DVI. Elle propose aussi une image en Haute Définition non dégradée pour les ordinateurs non dotés de port HDMI. À noter : le câble DVI ne véhicule pas le son. Vous devrez donc utiliser un cordon supplémentaire (RCA...) pour profiter de l'ambiance sonore de vos contenus.

Voir les cordons DVI

VGA/DB9 : le standard

Connectique analogique la plus installée sur les ordinateurs et moniteurs, le câble VGA/DB9 permet d'avoir une qualité d'image standard pour profiter de vos contenus vidéos. Elle permet aussi de relier votre PC à votre TV si elle dipose de la connectique VGA.

Voir les cordons VGA/DB9

Vous n'avez pas ces connectiques sur votre TV et votre PC ? Pas de panique, il existe des solutions pour les relier !

Nos solutions pour connecter son PC à sa TV

Quelle connectique pour transférer mes fichiers ?

USB : le standard de l'échange de données

Le câble USB (Universal Serial Bus) permet de relier deux appareils très simplement. Il est "Plug and Play" ("Branche et Utilise"). Il suffit simplement de connecter son appareil en USB et le tour est joué ! La connectique USB est présent partout : ordinateur, imprimante, clavier, souris, disque dur... Il existe plusieurs types de câbles USB
- USB 2.0 : connectique standard. Elle est présente sur la majorité des appareils informatiques.
- MicroUSB et MiniUSB : plus petites que l'USB standard, ces deux connectiques sont présentes sur les périphériques mobiles : smartphones, tablette tactile et parfois sur des disques durs. Grâce à un adaptateur, il est possible de relier un appareil MiniUSB à un ordinateur doté d'un port USB 2.0.

À savoir : une nouvelle version de la norme USB, l'USB 3.0, équipe de plus en plus d'appareils informatiques. Elle augmente le débit de transfert des données et reste compatible avec les port USB 2.0 classiques.

Voir les câbles USB

RJ45 : pour se connecter à Internet

Le câble RJ45 aussi appelé Ethernet est essentiel pour connecter votre ordinateur à Internet via la Box Internet en réseau filaire. Il permet un transfert ultra-rapide des données et assure ainsi un débit élevé pour votre connexion Internet. Le câble Ethernet peut aussi relier deux ordinateurs et créer ainsi un réseau pour échanger directement et rapidement des données. Certains câbles Ethernet sont blindés pour protéger votre ordinateur des interférences électromagnétiques. Résultat : une connexion plus rapide et plus stable.

Voir les câbles RJ45 Ethernet

FireWire : connecter et alimenter son périphérique

Inventé par Apple, le câble FireWire (IEEE 1394) permet de connecter un appareil compatible et de l'alimenter en un seul câble ! C'est idéal pour des périphériques nécessitant un haut débit de données et une alimentation : caméscopes numériques, disques dur externes... Ainsi plus besoin de chercher un deuxième port pour alimenter votre disque dur.

À savoir : il existe deux versions de câble FireWire : 400 et 800 Mbps/s. Le modèle FireWire 800 est rétrocompatible avec les entrées/sorties FireWire 400.

Voir les câbles FireWire

RJ11 : pour le téléphone

Le câble RJ11 (Registered Jack 11) sert à relier votre téléphone à la Box Internet. C'est un standard international pour les appareils téléphoniques fixes et les modems RTC.

Voir les câbles RJ11

Quelle connectique pour mon Mac ?

Connectez votre Mac à votre TV

Envie de connecter votre MacBook à votre écran plat ? De bénéficier d'un transfert de données ultra-rapide ? Apple a équipé ses MacBook, iMac et Mac Pro d'une nouvelle connectique appelée Thunderbolt. Elle concentre en une seule entrée/sortie une connectique audio/vidéo (Mini DisplayPort) et informatique (PCI Express). Ainsi avec les adaptateurs mini DisplayPort, vous pouvez connecter votre Mac à n'importe quel moniteur ou écran de TV doté de la connectique HDMI, DVI ou VGA. Le tout avec un seul et unique cable ! Et avec un périphérique compatible Thunderbolt, le transfert de données peut atteindre le débit de 10 Gbits/s !

Voir la connectique Mac

À savoir : les Mac sont aussi dotés de port USB 2.0 et de port FireWire.

Article rédigé par

Toute la connectique informatique

Mac ancienne génération

Vous possédez un Mac qui ne possède pas de port Thunderbolt ou de mini DisplayPort ? Pas de panique. Il existe des adaptateurs spécifiquement conçus pour relier votre Mac doté des sorties micro-DVI et mini DVI à un écran de TV disposant d'une entrée DVI, VGA ou Vidéo.

Clavier, souris, haut-parleurs

Ils sont indispensables pour votre PC. Suivez nos conseils pour bien choisir.

Besoin de ports USB

Découvrez comment choisir le Hub USB qu'il vous faut !