Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Votre PC a planté ?

Votre PC rame ? Des fenêtres publicitaires polluent la navigation ? Un virus bloque le PC ? Autant de gênes qui peuvent rapidement devenir un enfer. Vincent Gorre, responsable de l'assistance téléphonique chez Darty, nous livre ses conseils d'expert pour limiter les bugs !

Comment repérer un virus ?

Quels sont les signes de faiblesses à guetter ?

"Si votre ordinateur rame, s'il met longtemps à s'allumer, si vos logiciels mettent du temps à se lancer, votre ordinateur a sûrement un problème de fonctionnement. De même, si lorsque vous surfez sur Internet des fenêtres publicitaires s'ouvrent en continu et ne se ferment pas, c'est que votre PC est potentiellement infecté par un virus.

> Dans ce cas, ne laissez pas la situation s'aggraver. Pour trouver rapidement une solution, contactez donc notre assistance téléphonique. Nos techniciens sont agréés et formés aux technologies informatiques. Ils répondent à vos questions 24h/24, 7j/7, au 0 978 970 970 (prix d'un appel local).

> Tout ce qu'il faut savoir sur l'assistance téléphonique Darty

Quelles sont les pannes les plus courantes ?

Les virus et les logiciels malveillants sont les principales causes de dysfonctionnement sur un ordinateur. Ils peuvent se loger dans une pièce jointe, dans une fenêtre publicitaire... Parfois, c'est simplement dû à une mauvaise manipulation : un message d'alerte de l'arrivée d'une mise à jour que vous n'avez pas validé, la demande de permission pour installer le logiciel de l'imprimante que vous avez annulée... Il y a le plus souvent une solution simple au problème.

Quelles précautions prendre pour éviter les pannes ?

Règle numéro 1 : sauvegarder ses fichiers

La première chose à faire est de sauvegarder tous vos documents sur un support externe (disque dur, dvd...), et ce régulièrement. Ainsi vous serez plus serein dans l'utilisation de votre ordinateur, même s'il y a un bug, car vous saurez que toutes vos données sont à l'abri.

Règle numéro 2 : installer un antivirus

C'est la deuxième condition pour limiter les risques : protéger son ordinateur avec un antivirus. L'idéal est d'avoir une solution complète qui comprend un antivirus, un anti-syware (logiciels espions) et un firewall. Ainsi vous disposez d'une sécurité optimale contre les dangers d'Internet. Mais attention, ce n'est pas parce que vous êtes vacciné, que vous ne pouvez pas être malade. Restez donc toujours attentif aux messages de votre antivirus. Il vous alertera dès qu'il détectera un problème, ainsi que la solution pour le résoudre.

À savoir : n'installez jamais deux antivirus différents sur le même ordinateur. Ils peuvent être incompatibles et devenir inefficaces !

Règle numéro 3 : faire ses mises à jour

Windows, le pilote de l'imprimante, le logiciel de retouche photo, l'antivirus... C'est le dernier point à surveiller : les mises à jour. Beaucoup de personnes les oublient, mais c'est grâce à elles que les systèmes et les logiciels corrigent des bugs et peuvent se défendre contre les nouvelles menaces. C'est comme avec une voiture : il faut de temps en temps la faire réviser. Donc dès que votre logiciel vous demande une mise à jour, faites-là. Elle corrigera des bugs relevés par l'éditeur et optimisera le fonctionnement de votre ordinateur.

Conseil pratique : bien entretenir son ordinateur

Peur d'oublier les mises à jour ? Pas de panique. De nombreux logiciels vous alertent qu'ils doivent être mis à jour : Windows, lecteur de PDF, antivirus... Certains comme par exemple Windows Update vous proposent même de planifier automatiquement vos mises à jour de Windows de façon hebdomadaire, quotidienne... Ainsi, vous n'avez plus à vous soucier de les faire !

Entretenir son ordinateur est primordial si vous voulez qu'il reste performant. Ainsi vous devez à intervalles réguliers faire une défragmentation des disques durs ou encore scanner l'ordinateur et les supports de stockage externe avec l'antivirus (clé USB, disque dur externe, carte mémoire...). Cela va permettre d'améliorer la durée de vie de votre appareil et ses performances. Quand le faire ?
> Si vous utilisez votre ordinateur quotidiennement, de manière intensive, il est conseillé de faire la maintenance toutes les semaines.
> Si vous l'utilisez de manière occasionnelle (une à deux fois par semaine par exemple), il est conseillé de le faire tous les mois.
Peur de ne plus vous en rappeler ? Vous pouvez aussi configurer vos opérations de maintenance pour les faire de façon automatique !

> Envie d'anticiper et de faire toutes ces opérations automatiquement ? Découvrez le Pack Sérénité !

Propos recueillis par

Conseils d'expert

Nos techniciens répondent aux problèmes les plus complexes. Leur but : résoudre votre problème par téléphone.

Faire ses mises à jour, être protégé contre les virus, sauvegarder ses données...

Besoin d'une solution tout-en-un pour vos ordinateurs, tablettes et smartphones ? Sécurité, optimisation, sauvegarde et partage... Découvrez le Pack Sérénité avec Darty Cloud.

L'astuce de l'expert

"Le ventilateur de votre PC s'emballe et fait beaucoup de bruit ? Pas de panique ! Il s'agit surement d'un simple encrassage de la grille de l'alimentation de votre unité centrale. Pour résoudre ce problème, il vous suffit simplement de passer un coup de plumeau ou de bombe à air sec (ordinateur éteint) sur la grille d'aération située à l'arrière de votre appareil. Cela permettra d'enlever la poussière qui a pu se loger dans le ventilateur et améliorera son refroidissement."