Halte aux accidents domestiques !

lea
Publié le 15/10/2012
Share
accident-domestique.jpg
Qui ne s'est jamais brûlé les doigts en manipulant son grille-pain ou son four ? Banal hélas, mais pas une fatalité, car heureusement de nombreux fabricants ont pensé à renforcer la sécurité de leurs appareils. Voici nos conseils et notre sélection pour éviter le pire et profiter de votre maison en toute tranquillité.

Four à porte froide

L'induction et ses multiples sécurités

Sécurité thermocouple

Détecteur de fumée

Radiateur spécial salle de bains

Fer à repasser avec arrêt automatique

  • Attention aux brûlures

    Avec 15,4 % des accidents* qui s'y produisent, la cuisine est la pièce où il faut être le plus prudent. Choisissez un four à porte froide ! Sa porte vitrée composée de 4 épaisseurs de verre est ventilée en permanence. La température est maintenue en façade à 30° alors qu'elle est de 200° à l'intérieur. Plus aucun risque de se brûler le bout des doigts en touchant le four.

  • Pour la table de cuisson : l'induction !

    Ce système repose sur la génération d'un champ magnétique qui s'opère au contact de la casserole. La plaque ne peut pas chauffer si aucun récipient n'est posé dessus ! Système anti-débordement, arrêt automatique, verrouillage des commandes... l'induction cumule en plus de nombreux dispositifs de sécurité.

  • Vous cuisinez au gaz ?

    Optez pour une table de cuisson avec sécurité thermocouple. Ce système coupe automatiquement le gaz en cas d'extinction inopinée de la flamme. Pensez également à vous équiper d'un détecteur de gaz pour éviter tout risque d'intoxication.

  • Sécurité anti-incendie

    14 % des accidents domestiques ont lieu au salon avec en tête les feux causés par des bougies ou des halogènes. Pour éviter le pire, soyez prêt à réagir au quart de tour ! Equipez-vous d'un détecteurs de fumée et/ou de chaleur, d'un extincteur et d'une couverture anti-feu !

  • Pour éviter tout risque d'électrocution

    L'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. Optez pour un chauffage doté d'une protection IP21 si vous utilisez un petit chauffage d'appoint pour prendre votre douche le matin. Les appareils estampillés peuvent être utilisés en toute sécurité dans toutes les salles d'eau.

  • Contre les chemises qui brûlent

    Parce qu'on est pas à l'abri d'un oubli, optez pour une centrale vapeur ou un fer à repasser sécurisé qui s'arrête au bout de quelques secondes en position horizontale et de quelques minutes en position verticale.