Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Halte aux accidents domestiques !

Qui ne s'est jamais brûlé les doigts en manipulant son grille-pain ou son four ? Banal hélas, mais pas une fatalité, car heureusement de nombreux fabricants ont pensé à renforcer la sécurité de leurs appareils. Voici nos conseils et notre sélection pour éviter le pire et profiter de votre maison en toute tranquillité.

Une maison avec option sécurité !

Dans la cuisine !

Avec 15,4 % des accidents* qui s'y produisent, la cuisine est la pièce où il faut être le plus prudent.
Certes, avec un peu de vigilance on peut éviter des catastrophes, mais quand la technique donne un petit coup de pouce, pourquoi s'en priver ? A chaque situation sa solution, alors comment éviter :

 les brûlures :
- Choisissez un four à porte froide !  Sa porte vitrée composée de 4 épaisseurs de verre est ventilée en permanence. La température est maintenue en façade à 30° alors qu'elle est de 200° à l'intérieur. Plus aucun risque de se brûler le bout des doigts en touchant le four.

- Pour la table de cuisson, optez pour l'induction ! Ce système repose sur la génération d'un champ magnétique qui s'opère au contact de la casserole. La plaque ne peut pas chauffer si aucun récipient n'est posé dessus ! Système anti-débordement, arrêt automatique, verrouillage des commandes... l'induction cumule en plus de nombreux dispositifs de sécurité.

- Pour vos petits appareils électroménagers comme la friteuse, le grille-pain, la cafetière isotherme ou la bouilloire, optez pour des modèles dotés de parois froides.

 l'intoxication au gaz :
Vous cuisinez au gaz ? Optez pour une table de cuisson avec sécurité thermocouple. Ce système coupe automatiquement le gaz en cas d'extinction inopinée de la flamme. Pensez également à vous équiper d'un détecteur de gaz.

 les blessures ou les coupures :
Votre petit dernier est un petit curieux ? Un seul moment d'inattention et il peut se coincer les doigts dans un tiroir ou un placard. Darty vous propose un coffret, composé de bloque-tiroirs, de bloque-placards, de cache-prises et de coins de table, pour éviter de camper aux urgences !

Dans le reste de la maison

14 %  des accidents domestiques ont lieu au salon avec en tête des feux causés par des bougies ou des halogènes.
  Pour éviter un incendie :
Soyez prêt à réagir au quart de tour ! Equipez-vous de détecteurs de fumée et/ou de chaleur, d'un extincteur et d'une couverture anti-feu !

Dans la salle de bain, l'eau et l'électricité ne font pas bon ménage. 
   Pour éviter tout risque d'électrocution :
Optez pour un chauffage doté d'une protection IP21 si vous utilisez un petit chauffage d'appoint pour prendre votre douche le matin.  Les appareils estampillés peuvent être utilisés en toute sécurité dans toutes les salles d'eau.

 Contrôlez la température de l'eau :
C'est l'heure du bain de bébé. L'eau qui coule vous paraît à la bonne température, mais au cri de bébé et à sa peau qui rougit ce n'est visiblement pas le cas... Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à utiliser un thermomètre de bain !

 Contre les chemises qui brûlent parce que le téléphone a sonné en pleine séance de repassage, optez pour une centrale vapeur ou un fer à repasser sécurisé qui s'arrête au bout de quelques secondes en position horizontale et de quelques minutes en position verticale.

*source : l'internaute

Sécurité totale !

Sécurisez votre maison, pièce par pièce, en suivant notre guide d'achat...

Prévention des incendies

Aujourd'hui, un incendie se déclare toutes les 2 minutes en France. A partir du 8 mars 2015, une obligation légale va imposer à chaque logement  de s'équiper d'au moins un détecteur de fumée. Pourquoi attendre ?

Nos conseils

Dans la salle de bain :
Sèche-cheveux, radiateur électrique portable, rasoir, épilateur... ne laissez pas d'appareils électriques à proximité de l'eau où à la portée des enfants. Débranchez et rangez-les dès que vous avez fini de les utiliser.

Se mettre aux normes

Raccordement de plomberie de gaz, installation électrique... Pour installer vos appareils ménager dans les normes de sécurité, faites appel à notre service !