Le repassage pour les nuls !

Besoin de repasser votre plus belle chemise pour un rendez-vous important ? Dur dur... Voici quelques conseils pratiques pour éviter les faux plis !

Mission repassage !

n° 1 : le matériel idéal

La table à repasser idéale ? Elle doit disposer d'un plateau perforé pour laisser passer la vapeur du fer entre les fibres de vos habits : ainsi vos chemises ne seront pas mouillées.

Quelle eau utiliser pour remplir le fer ? Pour le préserver du calcaire, remplissez le réservoir avec 50 % d'eau du robinet et 50% d'eau déminéralisée.

Règles de sécurité à savoir : le fer est à remplir sur une surface plane et éteint. Sinon gare aux projections !

> Voir les tables à repasser

n° 2 : la bonne température

Brûler une chemise à cause d'un fer mal réglé, lustrer son pantalon... repasser peut parfois mettre les nerfs en boule ! L'astuce : commencez par repasser les textiles délicats à basse température. Continuez ensuite de repasser en allant vers les tissus qui demandent d'être repassés à haute température. En cas de doute sur le réglage à adopter, référez-vous au logo du fer sur les étiquettes de vos vêtements. Plus il y a de points à l'intérieur, plus le fer devra être chaud. Vous éliminerez ainsi efficacement et rapidement les plis ! Ces symboles sont aussi repris sur votre fer. Idéal pour s'y retrouver !

> Voir les centrales vapeur qui font les réglages automatiquement

Coton, lin, synthétique... Voici quelques conseils pour se repérer :
> Pour vos vestes, pantalons en laine, polyester ou viscose, réglez votre fer sur une température moyenne (150°),
> Pour vos chemises, et pantalons en coton ou en lin : humidifiez-les et repassez avec un fer à haute température (200°). Cette fois-ci, n'hésitez pas à envoyer de la vapeur en abondance !

Savez-vous décrypter les étiquettes ?

n° 3 : les secrets pour gagner du temps !

Maladroit ? Peur de "l'épreuve de la chemise" ? Ne vous inquiétez pas. Quelques gestes simples suffisent pour vous faciliter la tâche :
> Étendez votre linge immédiatement après la fin de votre cycle de lavage. Et oui, c'est en attendant dans le tambour de votre lave-linge que vos vêtements se froissent.
> Lorsque vous étendez vos t-shirts et vos chemises après votre cycle de lavage, utilisez des cintres. Pour une chemise, tirez bien sur les manches, le col, les épaules pour lui redonner sa forme et boutonner les boutons.
> Avant de repasser, dernier conseil : utiliser le défroissage vertical. C'est une fonction du fer à repasser qui consiste à envoyer un jet de vapeur sur un vêtement à la verticale. Résultat : le tissu est assoupli, le repassage est donc plus facile et rapide !

À savoir : certains modèles de lave-linge possèdent une fonction "Repassage facile". Cette option essore votre linge de façon à ce qu'il ne soit pas emmelé et qu'il soit aéré. Vos vêtements sont donc moins froissés.

n° 4 : le ba-ba pour repasser une chemise

Le secret pour éviter les faux plis sur les manches ? Vous ne savez jamais par quel côté commencer ? Le col ? Les épaules ? La boutonnière ?

Découvrez comment repasser une chemise pas à pas sans faux plis !

Article rédigé par

Tout le choix Darty

Centrale vapeur, fer à repasser, table à repasser... Trouvez-les tous chez Darty.

Conseils de pro

Comment bien repasser une chemise ? Par quel côté commencer ? Quel accessoire utiliser ? La meilleure ouvrière de France vous donne ses astuces !

Besoin d'aide ?

Une question sur le fonctionnement ou l'utilisation de votre fer à repasser ? Contactez nos techniciens au 0 978 0970 970 (prix d'un appel local) ou demandez conseil ici à nos experts !