Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Ski : comment filmer avec une caméra sportive ?

Que vous soyez un adepte du chasse-neige ou un as de la poudreuse depuis toujours, vous pouvez réaliser des vidéos épatantes avec ces petites caméras ! Quels sont les trucs à connaître pour filmer les copains ou les enfants tout en dévalant la piste ? Marie, chef de produit caméscope chez Sony, vous livre ses conseils.

Avant d'entrer en piste...

Quels réglages faut-il faire ?

N'attendez pas d'être sur les pistes pour faire vos réglages ! Vous éviterez ainsi de sortir vos mains et la caméra dans le froid... Commencez par choisir la qualité vidéo. Si votre caméra est Full HD, c'est la meilleure définition que vous pourrez avoir, l'idéal pour regarder vos films sur une grande TV. Le format HD 720p, tout en offrant une bonne qualité, est un format plus léger, donc plus facile à partager, par mail ou autre. D'autre part, « activez le stabilisateur, pour obtenir des images nettes même en mouvement », recommande Marie.

Où fixer sa caméra embarquée ?

Si vous skiez avec un casque, vous pouvez accrocher votre caméra à celui-ci. Vous revivrez la descente comme si vous y étiez.
Vous pouvez aussi la fixer sur vos skis ou votre planche de surf : vous aurez une vue très proche du sol, et une impression de vitesse renforcée.
Avec un harnais, vous pouvez placer votre caméra au niveau du buste. Veillez à la placer bien droite, et à vous tenir droit lorsque vous êtes en contrebas ou au somment d'une piste (pour éviter de ne filmer que le sol ou le ciel).
Quatrième possibilité, l'attacher sur votre bâton et tenir celui-ci à l'horizontal : « Très bien pour vous filmer au côté d'un ami. Grâce à la longueur du bâton vous aurez plus de recul et une meilleure vue de face », précise Marie.

> Les fixations pour caméra embarquée
> Envie de plus de protection ? Assurez votre caméra !

En pleine action

A quel moment lancer la vidéo et comment réaliser ses plans ?

Lancez l'enregistrement en haut des pistes, puis arrêtez-le une fois que vous êtes en bas. « C'est mieux que de laisser tourner la caméra en continu pendant trois, quatre pistes, afin de préserver la batterie », conseille Marie. « Pendant votre descente, ne changez pas trop souvent de prise de vue, filmez la même scène et gardez le même mouvement pendant une dizaine de secondes », précise-t-elle encore.

Comment avoir une image fluide et stable ?

Adoptez la position la plus stable possible sur vos skis ; évitez par exemple de filmer lorsque vous êtes dans un champ de bosses. Si la caméra est fixée à votre casque, essayez de ne pas faire de mouvements brusques de la tête. « Lorsque vous filmez quelqu'un, donnez-vous le temps de suivre la personne sans passer trop rapidement à un autre plan », ajoute-t-elle.

Les petites astuces pour donner de l'effet

Une fois vos marques prises, faites-vous plaisir ! Marie vous délivre ses petits trucs pour donner de l'effet à vos films :
« Pour bien filmer une personne, placez-vous assez proche et derrière elle, suivez la même trajectoire. De cette manière, on verra bien ce qu'elle fait et cela donnera une impression de vitesse. Ensuite coupez sa trajectoire pour avoir différentes prises de vue ;
Cherchez à vous mettre dans la pente, en dessous de vos camarades de ski et faites en sorte qu'ils passent proche de la caméra ;
Pour l'effet extraordinaire, jouez avec le relief : les bosses, la pente, capturez le panorama depuis l'arrête, etc. »
Jouez également avec les modes d'enregistrements :
Si votre caméra a un mode ralenti, vous pourrez « créer un effet original lorsqu'il y a de la neige fraîche en laissant voir voler la poudreuse plus doucement » ;
D'autres modèles permettent de prendre des photos à intervalles réguliers (en Time Lapse), à utiliser pour des plans fixes et sur une durée plus longue.

Peut-on filmer au ski avec un caméscope classique ?
Si vous comptez immortaliser vos descentes avec un caméscope « classique », prenez des précautions, car celui-ci n'est doté ni d'un caisson, ni de fixations pour ce genre de conditions. Marie vous recommande de l'utiliser plutôt pour des films tranquilles : « Dans une pente, mettez-vous en contrebas, soyez statique et utilisez le zoom pour filmer les enfants ou les amis qui descendent. Sur un chemin ou une pente légère, vous pourrez suivre doucement la personne. »

Après l'effort...

Comment monter son film ?

Selon Marie, il vaut mieux faire des films assez courts, de trois minutes ; dans lequel vous aurez des plans longs d'au moins dix secondes, avec des vues de montagne et des vues de groupe. « Il faut également bien jouer sur les transitions, passer d'une image à l'autre avec un fondu, plutôt qu'un simple enchaînement des images », conseille-t-elle.


Quel fond sonore choisir ?
Garder le son d'ambiance ou mettre une musique ? « Le son capturé permet de donner une impression de vitesse, avec le bruit du vent et de la neige ; une musique dynamique et assez rythmée permet de donner encore plus d'effet à vos images », répond Marie. A vous d'adapter le fond sonore en fonction de vos plans. Réalisez des clips dynamiques avec une musique entraînante et d'autres films avec le fond sonore d'origine : « N'hésitez pas à faire parler vos amis avant qu'ils se lancent ; vous pouvez aussi entrecouper la descente de plans où vous vous filmez vous-même et faites vos commentaires. »

Propos recueillis par

Conseils de pro


Marie est chef de produit caméscope et action cam chez Sony.

Son petit plus :
« avoir une caméra dans un groupe, c'est déjà sympa ; mais si on en a deux ou trois, c'est vraiment super pour avoir des plans et des effets assez différents. »

Les caméras de sport chez Darty

Envie de filmer vos exploits ?

Bien choisir sa carte mémoire

Une capacité importante et une vitesse d'écriture élevée sont indispensables pour filmer avec une caméra de sport ! Ces notions sont floues ? Consultez notre guide d'achat carte mémoire.

> Voir les cartes mémoires

Comment préserver la batterie ?

Avec le froid, la batterie est plus gourmande et se décharge plus vite ! Laissez-la se décharger complètement puis rechargez-la toujours à fond avant de partir skier. Sur les pistes, éteignez bien la caméra quand vous ne filmez pas.

A quoi sert le
Wi-Fi ?

Le Wi-Fi sur une caméra embarquée permet soit :
- de contrôler la caméra avec son smartphone. Pratique pour changer un réglage lorsqu'elle est rangée dans son caisson ou qu'on ne l'a plus à portée de main (fixée au casque, au ski...) ;
- d'envoyer directement le film sur son téléphone pour voir ce que ça donne ou partager ses vidéos avec ses amis.