Comment se filmer au ski ?

pauline
Publié le 20/02/2013
Share
snowboard-fille.jpg
Tentant de filmer les copains ou les enfants tout en dévalant les pistes enneigées... Et vous auriez tort de vous en priver : que vous soyez un adepte du chasse-neige ou un as de la poudreuse, vous pouvez réaliser des vidéos épatantes. Il suffit de connaître quelques trucs et astuces, puis il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Prêt ? En piste !

Faites vos réglages avant d'être sur les pistes. Vous éviterez ainsi de sortir vos mains dans le froid. Choisissez la meilleure qualité vidéo en optant pour la définition la plus élevée possible (Full HD ou Ultra HD sur certains modèles), idéale pour regarder vos films sur la TV par la suite. Pensez aussi à activer le stabilisateur pour obtenir des images nettes même en mouvement.

Fixation d'une Action Cam Sony sur un ski

Osez vous lancer !

Lancez l'enregistrement en haut de la piste, puis arrêtez-le une fois que vous êtes en bas, plutôt que de laisser tourner la caméra en continu pendant trois ou quatre pistes. Vous préserverez la batterie.

Pendant votre descente, filmez la même scène et gardez le même mouvement pendant une dizaine de secondes. Ne changez pas trop souvent de prise de vue.

Adoptez la position la plus stable possible sur vos skis ; évitez par exemple de filmer lorsque vous êtes dans un champ de bosses. Si la caméra est fixée à votre casque, essayez de ne pas faire de mouvements brusques de la tête. Lorsque vous filmez quelqu'un, donnez-vous le temps de suivre la personne sans passer trop rapidement à un autre plan.

Les petites astuces pour donner de l'effet

Une fois vos marques prises, faites-vous plaisir :
  • Pour bien filmer quelqu'un, placez-vous derrière lui, assez proche, et suivez la même trajectoire. Ensuite coupez sa trajectoire pour avoir différentes prises de vue ;

  • Cherchez à vous mettre dans la pente, en dessous de vos camarades de ski et faites en sorte qu'ils passent proche de la caméra ;

  • Pour l'effet extraordinaire, jouez avec le relief : les bosses, la pente, capturez le panorama depuis l'arrête, etc.

Filmer quelqu'un en le suivant de près

Après l'effort, que faire de ses vidéos ?

Faites des films assez courts, de trois minutes ; dans lequel vous aurez des plans longs d'au moins dix secondes, avec des vues de montagne et des vues de groupe. Jouez aussi sur les transitions : passez d'une image à l'autre avec un fondu, plutôt qu'un simple enchaînement des images.

Montez le son !

Garder le son d'ambiance ou mettre une musique ? Le son capturé permet de donner une impression de vitesse, avec le bruit du vent et de la neige ; une musique dynamique et assez rythmée permet de donner encore plus d'effet à vos images.

A vous d'adapter le fond sonore en fonction de vos plans. Réalisez des clips dynamiques avec une musique entraînante et d'autres films avec le fond sonore d'origine : n'hésitez pas à faire parler vos amis avant qu'ils se lancent. Vous pouvez aussi entrecouper la descente de plans où vous vous filmez vous-même et faites vos commentaires.