Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Comment réussir vos vidéos persos ?

Le spectacle de fin d'année, un mariage, les paysages de vos vacances, les premiers pas de bébé... les occasions de faire fonctionner votre caméscope ne manquent pas. Comment réaliser des films regardables ? Voici toutes nos astuces pour réussir vos vidéos persos !

Nos conseils pratiques

Pour une image stable : une bonne prise en main

Rien de plus agaçant qu'une image qui bouge ou qui tremble en permanence. Pour éviter d'avoir la nausée quand vous regardez vos vidéos, la prise en main de votre caméscope est primordiale ! Le mieux est de bien ajuster la poignée velcro à votre main et de vous aider de l'autre main en tenant l'écran de visualisation. Cette position vous donnera une meilleure stabilité.

Contre l'ennui : variez les plans sans les faire durer
A moins que vous ne filmiez un spectacle dans son intégralité, nous vous conseillons de faire des plans de moins de 10 secondes et de varier les angles de prises de vue. Vous filmez une cérémonie de mariage ? Déplacez-vous, prenez les mariés de dos pour voir le maître de cérémonie, prenez-les ensuite de face pour voir leurs visages. Faites un plan de côté pour obtenir un effet de perspective. Grâce au zoom, vous pouvez jouer sur les émotions !

Pour apprécier davantage les détails : le zoom (arrière)
Le zoom est à manier avec précaution et parcimonie. Notre conseil est de l'utiliser le plus souvent en travelling arrière. Exemple, vous filmez une chorale ? Commencez en gros plan sur un des chanteurs puis dézoomez doucement pour laisser apparaître ses camarades et la scène entière. Evitez de "promener" la caméra trop rapidement de droite à gauche ou inversement, l'image serait saccadée (surtout si vous êtes en gros plan). Sachez que plus vous "grossissez" l'image, plus l'effet de tremblement risque d'être important.

Les réglages

Pour des couleurs naturelles

En mode automatique, les caméscopes règlent automatiquement la couleur en fonction des conditions d'enregistrement. Néanmoins, si l'image vous paraît trop bleue ou jaune, vous avez la possibilité de réaliser manuellement ce réglage en sélectionnant le pictogramme correspondant à vos conditions de lumière (soleil, nuage, néon ou ampoule) dans le menu "balance des blancs".

Quelle résolution choisir ?

A vous de sélectionner la résolution de vos vidéos selon ce que vous allez en faire. Vous désirez regarder vos vidéos sur votre bel écran plat ? Choisissez la plus belle résolution (ultra-fin). Vous envoyez vos vidéos sur Internet ? La plupart des caméscopes disposent d'un mode Web. Pour information, sachez que plus la résolution est grande, plus la mémoire est sollicitée. Si vous ne savez pas à l'avance où vous allez diffuser vos images ? Optez pour une haute résolution et compressez ensuite vos images avec un logiciel de montage si besoin.

Comment améliorer le son ?

Les micros qui équipent les caméscopes sont des modèles multidirectionnels. C'est-à-dire qu'ils captent le son tout autour du caméscope. Si vous avez envie d'un son plus précis sur l'événement que vous filmez, un micro directionnel est une bonne alternative pour éviter de trop entendre le brouhaha ambiant. Vérifiez bien que votre caméscope dispose d'une prise micro !

Les accessoires indispensables

Une cérémonie, un spectacle ? La solution, c'est le pied !

Cérémonies, spectacles... certains événements n'échappent pas aux longues séquences vidéos. Notre conseil pour que votre image reste stable : le trépied. Vous trouvez cela trop encombrant ? Optez pour un petit pied à poser sur une table ! Il trouvera forcément sa place dans votre sacoche.

Batterie : jamais à court d'énergie !
La durée moyenne de la batterie fournie avec le caméscope est d'environ une heure. Pour ne jamais être à court d'énergie, équipez-vous d'une batterie supplémentaire ! Vous pourrez ainsi choisir sa durée et elle vous permettra de recharger la première pendant que vous l'utilisez.

Augmentez sa mémoire...
Les caméscopes offrent généralement plusieurs formats d'enregistrement. Avec un caméscope HD qui enregistre sur carte mémoire, vous pouvez filmer jusqu'à 1h30 avec la meilleure résolution possible en utilisant une carte de 16 Go. Préférez une carte de classe 4 au minimum, suffisamment rapide pour accepter une vitesse d'écriture élevée.

Moteur !

Envie de vous lancer dans la réalisation ? Darty vous accompagne et vous équipe de A à Z !

Vos vidéos sur le Web

Vous aimez envoyer vos vidéos en ligne ? La plupart des caméscopes disposent d'un mode web simplifié pour envoyer ses vidéos en ligne en un clic. Le caméscope de poche est particulièrement conçu pour simplifier le transfert et le partage : il suffit de relier l'appareil à votre ordinateur via un port USB. Certains modèles disposent même d'un câble USB intégré, pratique !

Nos conseils pour le montage

Que vous soyez sur PC ou sur Mac, donnez vie à vos films pour en faire un court-métrage fait maison ou un clip musical ! Attention, si vous avez filmé en HD, il vous faudra une configuration relativement récente et puissante (processeur double coeur et plusieurs Go de mémoire vive). Veillez également à choisir un logiciel de montage qui gère le format AVCHD, le plus répandu actuellement.