Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Photo : stop au mode auto !

Envie d'apporter à vos clichés des effets de lumière ou de mouvement ? Jouer avec les modes manuels de votre appareil photo reflex, bridge ou compact, va vous permettre d'obtenir des clichés plus originaux et plus personnalisés. Peur d'être dépassé par la technique ? Voici des conseils pour vous aider à apprivoiser votre appareil pas à pas...

Montez en compétences !

Les 3 grands principes à comprendre

La réussite de vos photos dépend du juste équilibre entre ces trois facteurs :
- l'ouverture du diaphragme : plus il fait sombre, plus l'ouverture du diaphragme doit être importante (f/1,8 à f/4,5). Inversement, plus la scène est éclairée, moins le diaphragme doit être ouvert (f/16).
- la vitesse d'obturation : impression de rapidité, ou volonté de figer un mouvement... la vitesse choisie va vous permettre de varier les rendus.
- et la sensibilité ISO : en condition de faible éclairage, l'augmentation de la sensibilité peut permettre d'obtenir un cliché plus clair. Attention, plus la sensibilité est élevée, plus l'image se dégrade.

Maîtriser cette combinaison est un apprentissage accessible à tous, pour peu qu'on se donne du temps. Voici comment vous entraîner tout en vous amusant.

1ère étape : le mode "P"

Ce mode est très proche du mode automatique, mais donne la possibilité de modifier les réglages (balance des blancs, correction d'exposition, sensibilité, etc.). Ainsi en utilisant le mode Liveview de votre reflex, vous voyez déjà le rendu de vos réglages avant de prendre la photo !
- Envie de jouer sur l'ouverture ? Si vous l'augmentez, votre photo va s'éclaircir.
- Vous souhaitez donner du mouvement à votre sujet ? Ralentissez la vitesse !

2ème étape : les modes priorités ou "semi-automatiques"

Vous savez ce que vous voulez privilégier ? Un mouvement ? Une belle lumière ? Les modes priorités ouverture : AV ou A, et vitesse : TV ou S, vont vous permettre de faire quelques essais avec une grande facilité. En sélectionnant l'un de ces modes, c'est vous qui déterminez l'exposition ou la vitesse la plus appropriée et l'appareil ajuste les réglages complémentaires afin que votre photo ne soit ni trop claire, ni trop sombre.
- Envie de réaliser des photos en intérieur sans flash ? Sélectionnez le mode priorité vitesse et ouvrez le diaphragme au maximum. L'appareil ajustera la vitesse nécessaire pour obtenir un cliché net. Au besoin, augmentez manuellement la sensibilité ISO.

- Envie de photographier les embruns de la mer déchainée ?
Deux possibilités :
- si vous souhaitez voir chaque goutelette, optez pour une vitesse rapide (1/500ème à 1/4000ème de seconde).
- si vous souhaitez un effet de brume, utilisez une vitesse plus lente (aux alentours de 1/60eme).

Pour faire de belles photos

TEST : DU COMPACT AU REFLEX

Geoffroy, rédacteur Web, est passé du compact au reflex. Il a choisi le modèle EOS 550D. Est-il satisfait de son choix ?

Nos conseils

Envie de vous équiper ? Voici une sélection de conseils qui vous aideront à devenir un expert...