Reflex, hybride : pourquoi changer d'objectif ?

Les spécialistes Darty
Publié le 19/02/2020
Share
objectifs-photo_dessins.jpg
Vous vous êtes offert un reflex ou un hybride pour réussir de belles photos ? Et si vous pouviez en faire des encore plus jolies en changeant d'objectif ? C'est tout l'intérêt de ces appareils... Pourquoi ? Olivier Szwarc, photographe, a répondu à nos questions.

Quel est l'intérêt de s'équiper de plusieurs objectifs ?

L'optique fait la qualité de la photo ; il est donc important de privilégier le choix de bons objectifs.

Avoir plusieurs optiques permet de prendre différents styles de photos. Par exemple, si vous avez déjà eu un compact avec un zoom puissant, vous pouvez être frustré par l'objectif qui était fourni avec votre reflex ou votre hybride (souvent un 18-55mm qui équivaut à un zoom 3x). Un téléobjectif vous permettra de photographier des sujets lointains avec une belle approche.

L'oeil du photographe, c'est l'objectif, pas le boîtier.

Pour un débutant en photo, quel objectif peut-il choisir ?

  • Si vous ne voulez pas à avoir à changer d'objectif, orientez-vous vers un transtandard (ex. : l'équivalent d'un 18-250mm). Ce zoom à grande amplitude vous permettra de réaliser tous types de photos : paysage, portrait... L'investissement de base est plus important mais vous serez tranquille ensuite. Seul bémol : l'encombrement.

  • Si le fait de changer d'objectif n'est pas un frein, complétez votre 18-55 initial par un objectif comme un 55-200 ou un 55-300. En jonglant entre ces deux objectifs, vous pourrez prendre une large palette de photos : les paysages de vacances, les photos de famille, un sujet au loin.    

Pour un passionné qui veut progresser : vers quel objectif s'orienter ?

Photographier avec un reflex

Choisissez des objectifs lumineux ! L'idéal est de n'avoir que des focales fixes, qui ont une grande ouverture et qui sont réputées pour leur qualité d'image : 

  • un grand angle (ex. : 16mm) ;

  • un standard (ex. : 35mm) ;

  • un téléobjectif (ex. : 200mm). 

Vous pourrez ainsi prendre tous les styles de photo avec une qualité optimale.

Qu'est-ce qui distingue un objectif « débutant » d'un objectif haut de gamme ?

  • La qualité d'un objectif s'évalue grâce à son ouverture maximale : plus l'ouverture est grande (ex. : f/1.4 ou f/1.8), plus la visée est lumineuse et plus la mise au point est facilitée. Une grande ouverture permet aussi de réduire la profondeur de champ pour réaliser de très bons portraits.

  • Il y a aussi le travail réalisé pour l'assemblage et la construction des lentilles. 

  • Enfin il existe aussi des objectifs stabilisés qui évitent les bougés au déclenchement. Leur conception nécessite plus de ressources. Mais sachez qu'aujourd'hui, on trouve aussi des boîtiers stabilisés. Sur un tel boîtier, l'objectif n'a pas besoin d'être stabilisé. Dans tous les cas, n'oubliez pas l'élément indispensable : le trépied pour avoir une bonne stabilité (ou un monopode, moins encombrant), surtout avec les téléobjectifs.

 

 

 

 

> Tous les appareils photo