Comment réaliser des clichés de nuit avec votre appareil photo ?

pauline
Publié le 06/03/2023 146
Share
Un homme prend en photo la ville depuis un point en hauteur
Les lumières qui se reflètent sur l'eau, un monument qui prend une toute autre allure à la nuit tombée... Lorsque le ciel s'assombrit et que le soleil n'est plus de la partie, les tentations de sortir l'appareil photo se multiplient. Mais ce n’est pas toujours simple de réussir ses photos : trop sombres, trop claires, toutes floues… Olivier Schwarz, photographe passionné, nous délivre ses conseils pour trouver les bons réglages.

Olivier Schwarz est passionné de photo depuis plus de 30 ans et spécialiste photo chez Darty. Il a partagé avec nous ses conseils et astuces pour la photo de nuit.

Quel appareil et matériel utiliser pour la photo de nuit ?

Olivier Schwarz : « Il faut un appareil photo débrayable pour pouvoir choisir sa vitesse et son ouverture. Assurez-vous aussi que le flash peut être coupé, bien que ce soit normalement le cas sur tous les appareils. Deuxièmement, équipez-vous d’un bon trépied, bien stable. C’est essentiel ! Et enfin, l’accessoire optionnel mais utile : la télécommande. Elle permet de déclencher sans faire bouger l’appareil.

Cet ensemble est l'équipement de base. Je dirais aussi qu’il vaut mieux privilégier une focale courte (18, 35 voire 55 mm), car plus la focale est longue plus on va perdre de la lumière.

Avec un appareil photo compact non débrayable, essayez le mode nuit qui est préprogrammé avec une vitesse lente et une ouverture adéquate. Et le trépied est aussi indispensable.

Peut-on faire des photos de nuit sans trépied ?

O.S. : Si vous n’avez pas de trépied, trouvez un socle, quelque chose de plat pour poser l’appareil. Si vous le tenez à la main et que vous bougez ne serait-ce que d’un millimètre, la photo sera floue.

Image

Quelle est ta bonne astuce ?

O.S. : Vous réussirez de très belles photos de nuit lors de l’heure bleue, « entre chien et loup » ; c’est-à-dire entre le coucher du soleil et la nuit noire, puis entre la fin de la nuit et le lever du soleil. Cela ne dure que 20 à 30 minutes mais c’est le moment idéal pour la photo de nuit. Le ciel n’est pas noir, il est encore bleu, ce qui permet de voir plus de détails.

Quels sont les bons réglages ?

O.S. : Pour à peu près tous les types de photo, réglez la sensibilité sur 100 ISO. On peut rendre un capteur plus sensible à la lumière en augmentant les ISO, mais on aura alors plus de bruit.

Commencez par prendre une photo en mode P, regardez le résultat et les valeurs qu’a automatiquement utilisées votre appareil (ouverture, vitesse). Puis en mode débrayable (M, A/Av ou S/Tv). Partez de ces valeurs pour ouvrir plus le diaphragme, modifier la vitesse ou compenser l’exposition afin d’obtenir un résultat optimal.

> Voir aussi : objectifs photo et flashs 

Comment photographier un monument éclairé ?

O.S. : Posez le trépied sur une surface plane, et utilisez le retardateur pour ne pas déstabiliser l’appareil en appuyant sur le déclencheur. Je conseille de laisser le diaphragme sur 16 et d’essayer avec 5 ou 6 vitesses : au 1/20e, 1/16e, etc. jusqu'à 3 secondes. Vérifiez tout de suite le bon temps de pose et choisissez votre rendu préféré.
 
Image

Comment réussir un portrait de nuit ?

O.S. : Il faut une faible profondeur de champ (le sujet net et l’arrière-plan flou) donc une pleine ouverture (1.8, 2.4, 2.8, ou la valeur la plus basse possible). L’idéal est d’avoir une focale fixe qui a en général une grande ouverture. Comme vous avez une grande ouverture, il faut commencer au 1/60e et descendre jusqu'à 1/20e ou 1/30e. Plus vous descendez en vitesse d'obturation, plus ça va donner de détails dans l'arrière-plan. Il faut par contre que votre sujet soit le plus statique possible et utilisez bien sûr votre trépied.

Quels sont tes conseils pour créer des effets spéciaux comme le Light Painting ?

O.S. : Le light painting est un déplacement de lumière que l’on enregistre sur l’image, grâce à une vitesse d’obturation lente. On peut faire un effet de filet avec les phares de voiture. On peut aussi faire des mouvements avec un briquet allumé ou une lampe de poche, le fil de lumière représentera un dessin.

Choisissez une ouverture de 8 ou 11 et un temps de pose de 5 à 10 secondes. Le mieux est d’utiliser la pose B (Bulb) : on laisse le doigt appuyé le temps qu’on souhaite. »