Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Vos astuces pour classer vos photos

Vacances, anniversaires, fêtes de fin d'année... autant d'occasions de sortir l'appareil photo et immortaliser vos meilleurs souvenirs. Mais que faire de tous ces clichés ? Comment les trier ? Quel format de sauvegarde choisir ? Classement manuel, retouche photo, logiciels spécifiques... nos lecteurs ont la parole et vous confient leurs astuces !

Parole d'utilisateurs

Organiser

Vous êtes nombreux à vous passer de logiciel particulier et à vous reposer sur un classement logique de vos dossiers, par date, thème et/ou mots-clés. Voici un exemple d'arborescence :

Je crée un dossier par année (ex : 2008) et des sous-dossiers numérotés chronologiquement à partir de 01 et par thème (ex : 03 Mariage, 04 Voyages Sud, 05 Anniversaire Untel), et [...] un dossier 00 Divers. En cas de doute sur l'année où retrouver une photo, il me suffit d'ouvrir le dossier d'une année et j'ai tous les sous-dossiers sous les yeux avec au moins 4 photos, ayant choisi l'affichage par miniatures.
Témoignage de Philippe F.

Renommer

Pour vous y retrouver facilement, bien nommer vos photos est important. Cette action a lieu au moment d'importer vos photos de votre appareil vers votre ordinateur. Si vous avez mal nommé vos photos, pas de souci, un de nos lecteurs vous propose une astuce !

Un petit truc ultra-simple et ultra-rapide pour renommer vos photos sans logiciel particulier :
1. sélectionnez toutes les photos que vous voulez renommer, avec la souris en maintenant enfoncée la touche CTRL
2. faites un clic droit et cliquez sur Renommer dans le menu
3. saisissez un nom pour vos photos. Toutes vos photos seront renommées par le nom choisi suivi d'un chiffre entre parenthèses.
Exemple : vacances-rome.jpg, vacances-rome(2).jpg, vacances-rome(3).jpg...
Astuce de Michael S.

Rechercher

Quand il s'agit de retrouver vos photos perdues dans la masse de votre photothèque, vous êtes nombreux à préférer utiliser un logiciel spécifique. L'attribution de mots-clés est un moyen fiable de retrouver vos photos, indépendamment de toute recherche chronologique.

J'utilise Picasa 2, logiciel gratuit, qui trie, corrige et améliore les photos, sensationnel. Pour une novice d'ordinateur comme moi, j'en suis ravie.
Témoignage de Gemma M.

Sauvegarder

La grande question de la sauvegarde des photos... Une chose est sûre, une sauvegarde n'est jamais superflue pour mettre vos clichés préférés à l'abri. Pour certains d'entre vous, c'est même un passage obligé dans l'organisation et le rangement de vos photos.

J'archive chaque année [mes photos] sur un DVD et [je fais] une sauvegarde régulière sur un disque dur externe.
Témoignage d'Arnaud V.

Pour aller plus loin

Logiciels payants

Certains d'entre vous plébiscitent les logiciels tels que Adobe Photoshop Elements, Aperture ou encore Lightroom. Cela ne fait pas de doute, il y a parmi vous des photographes créatifs, probablement amateurs de reflex !

J'utilise depuis quelques années Adobe Photoshop Elements [...], il classe tout lui-même, permet d'appliquer des mots clés à des groupes de photos, afin de les rechercher par thèmes, etc. Actuellement 85000 photos classées et aucun problème pour les visualiser. Permet de poster, imprimer, faire des galeries Web, retoucher peu ou prou, tout ce que l'on a envie de faire avec ses photos.
Témoignage de Marc Z.

Voir les logiciels de retouche photo

Faites vivre vos photos

Comment profiter de vos photos immédiatement, sans passer par un ordinateur ? Le cadre photo numérique, c'est un moyen simple de revivre vos meilleurs clichés !

Nos conseils

La sauvegarde est une étape essentielle dans la gestion de vos photos. Découvrez nos conseils pour choisir la solution de stockage externe adaptée !

EXIF

Le saviez-vous ? A chaque fois que vous prenez une photo, votre appareil enregistre des informations qui décrivent les conditions de prise de vue (date, heure, réglages). Celles-ci sont appelées EXIF (Exangeable Image File Format) et sont incorporées au fichier jpeg. La plupart des gestionnaires de photo numérique permettent de visualiser ces informations. Un moyen simple et pratique de vérifier quels sont les réglages qui donnent les photos les plus réussies.

iPhoto sur Mac

Vous recherchez des fonctions puissantes et une grande simplicité d'utilisation ? iPhoto est un outil de classement et de retouche de photos numériques, fourni avec tout ordinateur Mac.