Comment réussir ses photos à la neige ?

Vos photos sont sous-exposées ? Vos sujets sont flous ? La neige est terne et bleue ? Découvrez toutes nos astuces pour réussir vos photos.

Attention au froid et aux chocs !

Le saviez-vous ?

> Quand les températures chutent, l'autonomie des batteries en fait autant ! Prévoyez donc toujours une batterie de secours pour ne jamais être en panne en haut des pistes !

> Faites attention aussi aux chocs thermiques. En effet, entre l'extérieur et l'intérieur du restaurant d'altitude, l'écart de température est important. Cela provoque de la condensation sur votre appareil photo et peut empêcher son bon fonctionnement. Pour éviter ce genre de problème, attendez quelques minutes avant de sortir votre appareil, le temps qu'il s'adapte à température ambiante.

> Pour une protection optimale de votre appareil photo, préférez une coque rigide ou un sac à dos adapté. Hermétiques et dotés de protections renforcées, ils permettent de protéger votre appareil photo d'éventuels chocs... et chutes !

Astuces pour réussir vos photos à la neige

Donnez du relief à vos photos de groupe

Arrivé en haut des pistes, vous voulez prendre une photo de groupe. Choisissez un arrière plan aux couleurs fortes (montagnes, forêt...) afin de donner du contraste à votre photo. Ensuite faites la mise au point sur les sujets pour les faire ressortir. Envie de montrer le paysage de vos vacances ? Appliquez la règle des tiers pour composer votre photo (décalez le groupe sur la droite ou gauche pour laisser apparaître le paysage). Sélectionnez ensuite le mode "Paysage" pour jouer sur la profondeur de champ afin que le cliché soit entièrement net !

Sur-exposez vos photos

Vos dernières photos à la montagne étaient toutes ternes ? C'est normal. La forte luminosité de la neige oblige votre appareil photo à sous-exposer. Résultat vos clichés sont grisâtres. La solution est d'utiliser le mode Neige/Plage spécialement adapté à ce genre de situation. Si votre appareil dispose d'un mode manuel, corrigez l'exposition directement en augmentant, palier par palier, la luminosité afin de retrouver des couleurs naturelles. Vous obtiendrez ainsi des photos correctement exposées.

Captez le moment unique !

Le saut du fiston au Snow Park (ou la chute de papa au tire-fesses)... À chaque fois, il y a un décalage entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et la prise de la photo ? Pour capturer le cliché voulu, utilisez le mode sport ou rafale qui prend plusieurs photos par secondes. Ainsi vous êtes toujours sûr de photographier le bon moment !

Allez plus loin avec votre reflex

Figez l'action

Les premières descentes de votre petit-fils, la bataille de boules de neige devant le chalet (ou la chute de maman à la luge) autant de souvenirs que aimeriez garder. Mais souvent votre sujet est flou. LE truc pour l'éviter, c'est la vitesse d'obturation

Sur votre reflex (ou si votre appareil dispose d'un mode manuel) mettez-vous en mode priorité "Vitesse". La neige est un très bon réflecteur de lumière. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une ouverture importante sur votre objectif. Optez pour une valeur de vitesse comprise entre 1/1000s et 1/500s avec une ouverture très faible (F11). Votre sujet sera ainsi "figé" dans son action !

Filtrez les UV et les reflets

Un effet bleuté sur les photos, les reflets de la neige et du soleil dans l'objectif... Cela nous est tous déjà arrivé. Pour éviter ce genre d'effets indésirables, il est impératif d'utiliser un filtre UV ou polarisant. La qualité de vos clichés sera grandement améliorée.

> Le filtre UV bloque les rayons du soleil et permet de retrouver des couleurs naturelles sur vos photos.
> Le filtre polarisant améliore les contrastes et supprime une grande partie des reflets.

Bonus : ces deux filtres protègent aussi votre objectif de la poussière et des rayures !

Article rédigé par

Filmez vos plus belles descentes

Envie de montrer vos exploits sur les pistes ? Sur le casque ou accrochées à vos skis, les caméras sportives vous filment au plus près de l'action. Sensations fortes garanties !

Peur des chutes ?

Vous n'êtes pas rassuré sur les pistes ? Savez-vous qu'il existe des appareils photos résistants aux chocs ? Découvrez notre dossier spécial.

Panne de batterie ?

Votre appareil photo vous a laché en haut des pistes ?

Besoin de plus de conseils ?

Réglage de la lumière, préserver la batterie du froid...