Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Photophone : la photo investit le smartphone

Votre smartphone ne vous quitte jamais et vous prenez beaucoup de photos avec. Mais vous avez déjà dû remarquer que dans certaines conditions, en intérieur par exemple, vous êtes limité... Et déçu par la qualité. Une nouvelle tendance fait son apparition : les smartphones commencent à rivaliser avec les appareils photo compacts.

Qu'est-ce qu'un photophone ?

Concept encore récent, le photophone est avant tout un smartphone. Mais c'est un smartphone qui a des caractéristiques photo évoluées, pour photographier en haute résolution. Bien qu'il n'y ait pas aujourd'hui un critère précis qui attribue ou non le nom de photophone, c'est bien une nouvelle famille de smartphones qui émerge... Et qui fait parler d'elle !

Un objectif et un capteur à la hauteur

13, 16, 20 voire 41 mégapixels... Vous avez sans doute remarqué que les appareils photo des smartphones affichent de plus en plus de millions de pixels au compteur. Si ce critère n'est pas le gage à lui seul d'une meilleure qualité, il marque bien l'évolution des smartphones en photophones. Au-delà du nombre de pixels, c'est la qualité des capteurs que les fabricants s'attachent à améliorer, en s'inspirant des compacts.
Le tournant s'opère également du côté des objectifs. Un certain nombre de smartphones sont notamment équipés d'optiques avec une grande ouverture qui vous permettront de mieux réussir les photos en basse luminosité.

Une interface et une ergonomie enrichies

Sur un smartphone « classique », dans l'application photo les réglages restent assez sommaires. Ce qui apparaît avec les photophones, ce sont des menus plus riches et plus de réglages : mode manuel, mode de mise au point, sensibilité, etc.
Selon les modèles, on trouve également certaines spécificités venues de la famille photo : un stabilisateur optique, un déclencheur physique, un pas de vis pour fixer le photophone sur un pied, un vrai flash, voire un zoom optique.


Un appareil photo connecté
Le photophone étant avant tout un smartphone, il a les atouts de ce dernier. Il peut s'enrichir de nombreuses applications photo pour retoucher ou donner de l'originalité à ses clichés.
Et deuxièmement, il vous donne la possibilité de partager facilement et instantanément vos photos par mail ou sur les réseaux sociaux, et même de les sauvegarder au fur et à mesure avec des services de Cloud.

 A lire : les applis pour donner du style à vos photos

 Découvrir les photophones

Tendance : l'objectif-appareil photo pour smartphone

Les Smart Lens de Sony

Dans le mariage de la photo et du smartphone, une autre tendance vient de naître. Lors de l'IFA 2013 (salon de l'électronique), début septembre à Berlin, Sony a présenté les Smart Lens. Quèsaco ? Les QX10 et QX100 ont la forme d'objectifs photo, mais ce sont en fait des appareils photo très compacts. Leur particularité : ils s'utilisent avec votre smartphone ou votre tablette (compatible Android et iOS), soit en les fixant dessus grâce à une griffe universelle, soit à distance jusqu'à 10 mètres voire plus.

Comment ça marche ?

Le Smart Lens et votre mobile sont connectés en Wi-Fi (note : en Wi-Fi direct, ce qui permet aux appareils d'être reliés sans connexion Internet). Votre mobile ou tablette sert alors d'écran pour cadrer la prise de vue et faire vos réglages.
L'intérêt ? Vous transformez votre téléphone en véritable appareil photo. Zoom optique, capteur CMOS, vidéo HD... Les Smart Lens ont de beaux atouts.

Article rédigé par

Samsung Galaxy
S4 Zoom

D'un côté le look smartphone, de l'autre appareil photo avec son objectif à zoom x10. Les plus du Galaxy S4 Zoom : son stabilisateur optique, son flash et son zoom optique de qualité.

Sony Xperia Z1

Successeur du Xperia Z, le Z1 de Sony a hérité de l'écran Full HD et de l'étanchéité de celui-ci. Le fabricant d'appareil photo a enrichi son mobile avec un grand capteur Exmor RS de 20,7 mégapixels et un objectif qui ouvre à f/2.

LG G2

Avec son stabilisateur optique, son capteur de 13 mégapixels et son flash, le LG G2 rejoint aussi la famille photophone. Il est équipé d'applications photo diverses et originales. Et son écran de 5,2 pouces est Full HD.

Nokia Lumia 925 et Lumia 1020

Deux Windows Phone se démarquent également par leur orientation photo. D'une part le Lumia 1020 et son impressionnant capteur de 41 mégapixels, qui dispose aussi d'un objectif lumineux ouvrant à f/2.2. D'autre part le Lumia 925 embarque un capteur de 8,7 mégapixels et un flash LED.